Une patinoire dans une ancienne mine de charbon, étonnant non ?

Patinoire installée à l'ancienne mine de charbon de Zollverein
Par           Mis à jour le 20/01/2017 à 09h45       Publié le 10/12/2015 à 09h11
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Beaucoup de sites industriels se reconvertissent en hôtel ou en musée... Mais cette ancienne mine de charbon en Allemagne a fait mieux, puisqu'elle se transforme au gré des saisons : patinoire l'hiver, piscine l'été.
L'ancienne mine de charbon de Zollverein à Essen, en Allemagne, est fermée depuis 1986. Et depuis 14 ans, elle ne se visite pas de façon simple mais a été complètement réaménagée. En 2001, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et a commencé avec l'ouverture du musée de la Ruhr. Il propose une découverte de la région de façon géologique, archéologique et historique. Le site attire maintenant plus d'un million de visiteurs par an.

Une mine d'activités
De nombreuses autres activités ont été mises en place par la suite et sont réalisables tout au long de l'année sur ce site de 100 hectares.

L'été, une piscine extérieure est installée au milieu des cheminées, alors que l'hiver, c'est une énorme patinoire de 150 m de long et 12 m de large qui prend place. Cette dernière est ouverte du 5 décembre 2015 au 3 janvier 2016 aux amoureux de la glisse. Aussi, les anciennes installations ferroviaires ont été réaménagées en pistes cyclables et sentiers pédestres afin de se promener dans la zone à pied ou à vélo.

Un sentier de découverte des différents monuments a été installé comprenant des panneaux explicatifs sur le fonctionnement des machines, dont le processus d'extraction du charbon. Des visites guidées sont même organisées s'accompagnant de maquettes et de films.

Pour avoir une vue panoramique sur le site minier, une grande roue vous plonge dans un ancien fourneau avant de vous élever au-dessus de ses bâtiments de couleur rouge.
Dans un des bâtiments, on peut découvrir le plus grand escalator d'Europe décoré d'une rampe lumineuse orange qui se trouve dans l'ancien lavoir.

Un important côté culturel
Du Classique au Jazz en passant par la Pop, de nombreux concerts sont donnés sur le site de Zollverein. Pas moins de 160 concerts ont déjà eu lieu avec notamment la venue du pianiste Alfred Brendel ou du chanteur d'opéra Waltraud Meier. Des spectacles de danse et des pièces de théâtre sont même proposés au public dans un des bâtiments de la mine.
Le musée Red Hot Design se visite et permet de voir la plus grande exposition de design contemporain au monde. On peut également se rendre à l'atelier de la céramique Margaretenhöhe ouvert gratuitement au public du lundi au samedi. Des bols, des vases et autres pièces sont visibles et peuvent être achetés.

Enfin, pour accueillir le plus grand nombre de visiteurs, des cafés et restaurants sont même accessibles, dont les restaurants « Casino » et « Die Kokerei ». L'un des restaurants propose même des aliments typiques que les miniers mangeaient lors de leur pause.

Pourquoi ne pas essayer l'une de ces activités, en réservant un vol pour l'Allemagne ?

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Carole Le Roux

A la Une