Mono Lake en Californie : le lac de la mort !

Mono Lake dans le parc de Yosemite (© kavram / 123RF)
Par           Publié le 21/01/2017 à 09h34
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Mono Lake - le lac Mono - fait partie de ces endroits irréels et mystérieux qu'on adore aux Etats-Unis. N'imaginez pas venir faire une partie de pêche dans cette étendue d'eau, car aucune âme n'y vit...et surtout pas les poissons !
Un lac à la fois beau et mystérieux
Au cœur du désert du Nevada se trouve le plus vieux lac du monde : Mono Lake. Seulement voilà, étrangement aucun animal ne vient s'abreuver autour de ce gigantesque plan d'eau de 180 km². Aucun poisson ne sort la tête de l'eau et pour cause : ce lac est l'un des plus salés au monde !

En revanche, le lieu est de toute beauté et attire les curieux pour ses exceptionnels "Tufas", des formations calcaires en forme de cheminées, formant des sculptures étrange hors du lac. Ces tufas ses sont créées alors que le niveau du lac n'avait jamais été aussi bas. En plus de l'évaporation naturelle du lac, les habitants de la région avaient déviés plusieurs cours d'eau de Mono Lake pour alimenter la région de Los Angeles.


C'est une réaction chimique entre l'eau chaude souterraine et l'eau du lac (3 fois plus salée que l'océan) qui produit ces colonnes de calcaire, à l'emplacement d'anciennes sources. Autrefois sous-marines, elles sont désormais dévoilées au grand air, car le niveau de l'eau est très bas.
Dans ce lac de la mort, seules quelques crevettes et algues parviennent à vivre. C'est d'ailleurs l'un des endroits privilégiés des oiseaux migrateurs, qui viennent se nourrir des crevettes et des mouches du lac.


Comment venir à Mono Lake ?
Ce lac aux allures féeriques se trouve dans le Parc National de Yosemite, à l'entrée Est. Pour venir dans cette partie des Etats-Unis, le Grand Ouest et les parcs nationaux, je vous conseille de comparer le prix d'un vol pour Los Angeles puis de réserver une voiture aux Etats-Unis. C'est comme ça que vous aurez l'occasion de découvrir ce qu'on appelle la mer Morte de Californie, où il est même possible de s'y baigner...enfin plutôt de flotter !


Une photo publiée par Y.A.D.I.R.A (@roze_gs) le




Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Emmanuelle Scoazec

A la Une