Découvrir la ville bleue de Chefchaouen au Maroc

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Maroc Maroc

Découvrir La Ville Bleue De Chefchaouen Au Maroc

Chefchaouen est un superbe village perché à 600 m d'altitude dans les montagnes du Rif au nord-est du Maroc. Construit à flanc de montagne, il fascine des milliers de voyageurs du monde entier pour la couleur de ses ruelles et ses maisons aux façades, volets et portes teintés de bleu. Une destination unique et authentique qui promet une escapade insolite dans les montagnes du nord marocain.

Pourquoi Chefchaouen est surnommée la “ville bleue” ?


La ville de Chefchaouen possède un cachet et un charme incroyable. Entouré des collines verdoyantes du nord-est marocain, ce village bâti à flanc de montagne est surnommé “la ville bleue” ou “la perle bleue” à cause de ce bleu éclatant qui recouvre les façades des maisons et ce dédale de ruelles pittoresques, qui montent et qui descendent.
Avec ses maisons blanchies à la chaux et agrémentées de bleu minéral, le “bleu de smalt", Chefchaouen fait partie des plus beaux villages du Maroc.

Mais il faut savoir que Chefchaouen n’a pas toujours été bleue. Il y a une vingtaine d’années, c’était encore un village perché tout blanc comme on peut en trouver dans le massif du Rif au Maroc, ou dans le sud de l’Espagne et la région de Malaga. Ce sont les femmes du village qui ont eu l’idée de peindre les façades en bleu pour attirer les visiteurs à Chefchaouen. A l’origine, seul l’ancien quartier juif était repeint. Puis, au fur et à mesure, la couleur bleue se répand dans les habitations et la médina. Aujourd'hui, pour garder une nuance de bleu intacte, les femmes repeignent les murs 3 fois par an et rendent ainsi le village chaque fois plus beau et intense.

Pourquoi le bleu ? Certaines personnes évoquent la couleur de la liberté dans le Judaïsme, du ciel et de la mer, un hommage aux sources d'eau de Ras el Maa, ou encore, plus surprenant, le bleu éloignerait les moustiques.

maisons colorées à chefchaouen
maisons colorées à chefchaouen
© Srdjan Rakonjac / 123RF
belle médina bleue de la ville de chefchaouen au maroc
belle médina bleue de la ville de chefchaouen au maroc
© Mariana Ianovska / 123RF
rues de chefchaouen au maroc
rues de chefchaouen au maroc
© Radu Sebastian Dumitrescu Elian / 123RF
un escalier à chefchaouen maroc
un escalier à chefchaouen maroc
© epokrovsky / 123RF


Les endroits à visiter à Chefchaouen


La Médina de Chefchaouen

Détails architecturaux traditionnels marocains à chefchaouen
Détails architecturaux traditionnels marocains à chefchaouen
© pszabo / 123RF
Fondée au XVe siècle, la vieille ville de Chefchaouen vous invite à plonger dans une vague azur, à vous perdre dans son labyrinthe de ruelles sinueuses aux couleurs bleutées et authentiques, affublées de détails charmants qui feront le bonheur des photographes amateurs : escaliers étroits, jardinières colorées accrochées aux murs, chats s’étirant au soleil, enfants jouant au ballon... Le coeur de la médina est sublimé par ces magnifiques portes orientales d’un bleu éclatant derrière lesquelles se cachent boutiques et riads.

La Place Outa el Hamam

place outa el hammam à chefchaouen
place outa el hammam à chefchaouen
© Olena Z / Shutterstock
La principale place de Chefchaouen est très animée de jour comme de nuit avec ses nombreuses terrasses de cafés, permettant de se reposer en admirant la vue panoramique sur la mosquée et son minaret, avec les montagnes en arrière-plan. C’est la place idéale pour siroter un thé à la menthe, écouter des musiciens traditionnels marocains, se poser dans un bars à chicha, observer l’agitation de la vie locale.

La Kasbah de Chefchaouen

Jardin avec fontaine à l'intérieur de la kasbah de chefchaouen
Jardin avec fontaine à l'intérieur de la kasbah de chefchaouen
© James Andrews / iStock.com
La Kasbah fait partie des monuments incontournables de Chefchaouen. Construite en 1471 par le prince Rachid Ben Ali, cette forteresse aux murs rougeâtres se dresse le long de la place Outa El Hamam et renferme le musée ethnographique de Chefchaouen qui relate l’histoire, l’artisanat et la culture de la ville (poteries, armes, instruments traditionnels, costumes…). A L'intérieur de la Kasbah se trouve un joli jardin andalou et sa fontaine, véritable petit oasis dans la ville. Ne partez pas sans avoir grimpé au sommet de la tour de la kasbah pour y admirer la superbe vue panoramique sur Chefchaouen et ses environs.

La Grande mosquée de Chefchaouen

grande mosquée à chefchaouen
grande mosquée à chefchaouen
© Gerold Grotelueschen / iStock.com
Avec son minaret de forme octogonal caractéristique des minarets du nord du Maroc, la grande mosquée de Chefchaouen se trouve près de la Kasbah, à l’intérieur de la Médina. Seuls les fidèles musulmans peuvent entrer à l'intérieur de la mosquée.
Autre mosquée remarquable à l'extérieur cette fois de la ville, la mosquée Bouzafar, surnommée la mosquée espagnole. Perchée sur la colline, elle offre un mirador plongeant sur Chefchaouen et la vallée. C’est l’un des points de vue les plus remarquables de la ville bleue au coucher du soleil.

L'artisanat de Chefchaouen


La ville de Chefchaouen est réputée pour son artisanat local et ses ateliers de tissage. Dans les nombreuses échoppes de la médina, on trouve des tissus, des tapis, des lampes, des vêtements, des coussins aux pompons colorés, des foutas, des paniers et sacs en osier… Comme dans les souks, c’est un plaisir de passer de boutiques en boutiques, et d’en prendre plein la vue avec ce mélange de couleurs propre au style marocain.

Les tissus traditionnels, la broderie, les produits en laine et en cuir provenant de Chefchaouen ont très bonne réputation. Si vous venez à Chefchaouen, passez faire un tour à la Botica de la Abuela Aladdin, une boutique pleine de saveurs et de senteurs où l’on trouve surtout des savons et cosmétiques 100% naturels et des épices. Les voyageurs en quête d’un magnifique tapis berbère auront l’embarras du choix dans la boutique Local Berbère Artisanal, et à des prix très satisfaisants.

Le souk beldi de Chefchaouen se tient deux fois par semaine, le lundi et le jeudi. Les marchandes berbères arrivent des montagnes avec leurs produits locaux et s’installent dans la médina, sur la place Bab souk.

tissus et tapis colorésdans une rue de la médina de Chefchaouen
tissus et tapis colorésdans une rue de la médina de Chefchaouen
© epokrovsky / 123RF
Tapis marocains colorés dans la médina de Chefchaouen
Tapis marocains colorés dans la médina de Chefchaouen
© epokrovsky / 123RF
boutique de sacs à main colorés à chefchaouen
boutique de sacs à main colorés à chefchaouen
© juanorihuela / iStock.com

Randonnée autour de Chefchaouen


Après avoir découvert la ville bleue de Chefchaouen, partez à l’aventure lors d’un trekking d’un ou plusieurs jours dans la province montagneuse et rurale du Rif. C’est le paradis des randonneurs qui souhaitent explorer une autre facette du Maroc avec ses montagnes abruptes et sauvages, parsemées de chemins caillouteux, de petits villages, de chèvres et de moutons, de forêts, de grottes, de rivières et de ponts naturels.

Les Cascades d’Akchour

Cascade d'akchour au Maroc près de Chefchaouen
Cascade d'akchour au Maroc près de Chefchaouen
© StefanoZaccaria / iStock.com
A quelques kilomètres de Chefchaouen se trouvent les Cascades d'Akchour, un lieu irrésistible accessible en 2 ou 3 heures de marche à partir du village d’Akchour. Laissez-vous tenter par cette randonnée guidée à travers les paysages incroyables des montagnes désertiques marocaines et leurs vues à couper le souffle, avant de profiter de la récompense ultime : une baignade dans des eaux limpides et rafraîchissantes. A ne pas manquer sur le chemin de la balade, le Pont de Dieu, une superbe arche formée dans la roche.

Le parc national de Talassemtane

Parc national de Talassemtane au Maroc
Parc national de Talassemtane au Maroc
© StefanoZaccaria / iStock.com
Randonnées, excursions en 4x4 vous transporteront vers le parc national de Talassemtane, à une vingtaine de kilomètres de Chefchaouen. Ce parc montagneux verdoyant de 58 000 hectares adossé au Rif occidental, offre de magnifiques balades et randonnées à travers d’immenses forêts de sapins et de cèdres, des falaises spectaculaires et des gorges impressionnantes.

Où manger à Chefchaouen ?


Impossible de faire l’impasse sur les spécialités marocaines lorsque l’on vient passer une journée ou plus à Chefchaouen. La ville bleue attirant de plus en plus de touristes, les restaurants sont donc nombreux pour apaiser la faim des visiteurs, midi et soir.
La place El Houta est bordée de restaurants et de cantines typiques où l’on vient se régaler de couscous, tajines, et autres mets locaux. De même autour de l'incontournable place Outa el Hammam avec ses terrasses de cafés ensoleillées. Voici quelques adresses à retenir où l’on mange très bien :

  • Restaurant Aladdin : prix corrects, plats internationaux ou marocains (kefta, tajines, couscous), décoration romantique et orientale, terrasse avec vue panoramique sur la ville bleue.
  • Le Morisco : excellents plats marocains, meilleure harira (soupe marocaine) de la ville, bon rapport qualité/prix, jus d’orange pressées, cadre authentique, sur la place Outa el Hammam.
  • Le Hamsa : plaisir des yeux et des papilles, plats savoureux, terrasse avec vue à 360° sur les façades bleues de Chefchaouen, une très bonne adresse sur la place Outa el Hammam.
  • Chez Fouad : petit restaurant au-dessus de la place Outa el Hammam, sympa et pas cher, de la vraie cuisine marocaine comme à la maison.

Restaurant Chez Fouad à Chefchaouen
Restaurant Chez Fouad à Chefchaouen
© IpekMorel / iStock.com
Restaurant en plein air de la médina Chefchaouen
Restaurant en plein air de la médina Chefchaouen
© Sylvia_Kania / iStock.com
Thé à la menthe sur une terrasse de Chefchaouen
Thé à la menthe sur une terrasse de Chefchaouen
© Abderrahman Saidi / iStock.com


Où dormir à Chefchaouen ?


Trouver où se loger à Chefchaouen n’est pas difficile, le nombre de petits hôtels et de chambres d’hôtes s’est largement développé depuis le succès de la destination. Vous aurez donc l’embarras du choix si vous souhaitez rester une nuit ou plus à vous perdre dans les petites ruelles de la médina. En revanche, les riads sont plus rares comparé à Fès ou Marrakech. Voici quelques suggestions :

Le Dar Ba Sidi & Spa à Chefchaouen
Le Dar Ba Sidi & Spa à Chefchaouen
© Hotels.com
Dar Ba Sidi & Spa : Voici l’une des adresses les plus cotées de Chefchaouen pour les amoureux de la nature. Situé en dehors de la ville, niché entre rivières et forêts au pied des montagnes du Rif, le Dar Ba Sidi & Spa est une luxueux havre de paix : piscine extérieure entourée d’un jardin luxuriant, chambres thématiques à la décoration raffinée, spa bien-être, restaurant gourmand offrant tout l’éventail de la cuisine marocaine et internationale… À partir de 82 €/nuit petit déjeuner compris.



Chambre du Casa Hassan à Chefchaouen
Chambre du Casa Hassan à Chefchaouen
© Booking
La Casa Hassan : Ce magnifique ensemble de chambres d’hôtes à l’architecture colorée et authentique, se trouve en plein cœur de la médina de Chefchaouen, tout près de la place Outa El Hammam. Cette ancienne demeure à l’atmosphère paisible et magique, dévoile un grand patio, un salon d’extérieur typiquement marocain, une salle à manger, une fontaine, un hammam traditionnel et un toit terrasse donnant sur les toits de la ville. À partir de 68 €/nuit petit déjeuner compris.



Piscine Dar Echchaouen
Piscine Dar Echchaouen
© Hotels.com
Le Dar Echchaouen Maison d'Hôtes & Riad : Superbe riad à proximité de la médina de Chefchaouen et de la source de Ras El Ma aux chambres et suites typiquement marocaines. La vue panoramique sur le village perché est à tomber. La piscine extérieure est un bonheur et le petit déjeuner composé de fruits frais ne peut qu’être validé par les voyageurs. A partir de 91 €/nuit petit déjeuner compris.




Terrasse du Dar Zambra à Chefchaouen
Terrasse du Dar Zambra à Chefchaouen
© Booking
Le Dar Zambra : Jolie petite maison d’hôtes traditionnelle en plein cœur de la vieille ville dans un endroit calme, fort accueillant et sympathique. La terrasse peinte en bleu donne du cachet et offre une magnifique vue sur Chefchaouen et les montagnes. Gros coup de cœur pour le petit déjeuner à base de différents pains spéciaux marocains. À partir de 37 €/nuit petit déjeuner compris.




Informations pratiques sur Chefchaouen


Comment aller à Chefchaouen ?

La ville de Chefchaouen est située au nord du Maroc, à environ 2 heures de voiture de Tanger (110 km) et 4 heures de Fès (200 km). En comparant les prix sur notre moteur de recherche, vous trouverez des vols pour Tanger ou des vols pour Fès au départ de Paris et province.
Plusieurs solution pour rejoindre la ville bleue de Chefchaouen :
- louer une voiture au Maroc autour de 300 dirhams/jour (soit 30 € environ)
- emprunter les bus de la compagnie CTM ou Supratours (4h depuis Fès et 2h45 depuis Tanger). Environ 100 dirham l’A/R (soit 10 € env.).
- réserver une excursion d’une journée complète depuis Fès ou Tanger et visiter la médina avec un guide (en privé ou en groupe). Tarif : à partir de 40 €/pers.

Combien de temps rester à Chefchaouen ?

Chefchaouen est une petite ville incontournable du nord du Maroc. L’enchantement est immédiat, que l’on souhaite traverser la ville en une seule journée ou rester plusieurs jours sur place pour apprécier l’ensemble et son ambiance particulière.
Vu le temps de trajet pour y aller, nous vous conseillons d’y rester deux jours pour prendre le temps de faire le plein de photos et de découvrir tous les recoins de cette jolie médina toute bleue.

Quand visiter Chefchaouen ?

Chefchaouen est un peu victime de son succès. Pour éviter la foule de touristes avares de jolies photos “instagrammables”, le meilleur moment pour découvrir la ville de Chefchaouen est d’éviter les vacances scolaires et l’été.
Mars, avril, juin, septembre et octobre sont les mois les plus favorables pour voyager au Maroc (température moyenne comprise entre 20 et 32°C) et pratiquer la randonnée autour de Chefchaouen.

La belle médina bleue de Chefchaouen au Maroc
La belle médina bleue de Chefchaouen au Maroc
© digitalsun / 123RF
colorants à vendre dans une rue de la médina de Chefchaouen
colorants à vendre dans une rue de la médina de Chefchaouen
© epokrovsky / 123RF
medina à chefchaouen
medina à chefchaouen
© John_Walker / iStock.com
Jessica rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Maroc par
Jessica rédactrice alibabuy.com
Publiée le 30/03/2022 à 14h30

Autres actualités Maroc

  • Excursion dans la vallée de Tafraout au Maroc : notre guide complet
    Excursion dans la vallée de Tafraout au Maroc : notre guide complet
  • Excursion dans le désert de Merzouga au Maroc
    Excursion dans le désert de Merzouga au Maroc
  • Marrakech : 9 activités insolites à faire en famille
    Marrakech : 9 activités insolites à faire en famille
  • L'essentiel à savoir sur le jardin Majorelle à Marrakech
    L'essentiel à savoir sur le jardin Majorelle à Marrakech
  • Marrakech : ce qu'il faut découvrir à Jemaa el Fna
    Marrakech : ce qu'il faut découvrir à Jemaa el Fna
  • Maroc : reprise du tourisme et nombreux vols Transavia dès 49 € l'aller simple
    Maroc : reprise du tourisme et nombreux vols Transavia dès 49 € l'aller simple
  • Nouvelles conditions d'accès au Maroc
    Nouvelles conditions d'accès au Maroc
  • Reprise des vols Transavia vers le Maroc
    Reprise des vols Transavia vers le Maroc
  • Le Maroc suspend ses vols internationaux mais autorise des vols spéciaux pour les touristes
    Le Maroc suspend ses vols internationaux mais autorise des vols spéciaux pour les touristes

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Djerba ou Hammamet : quelle destination choisir pour un premier voyage en Tunisie ?
    Djerba ou Hammamet : quelle destination choisir pour un premier voyage en Tunisie ?
  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Quelle île des Canaries choisir ?
    Quelle île des Canaries choisir ?
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)