SolaRoad : la première piste cyclable solaire !

Nouveau : une piste cyclable solaire !
Par           Mis à jour le 08/12/2014 à 09h40       Publié le 17/11/2014 à 11h23
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Un pas de plus vers l'énergie renouvelable pour les Pays-Bas, le pays du vélo, où a été inaugurée la toute première piste cyclable solaire au monde ! Découvrons celle qui a été baptisée "SolaRoad"...
Le 12 novembre dernier, les Pays-Bas ont dévoilé un projet ambitieux qui devrait séduire bien d'autres pays... Il s'agit d'une piste cyclable solaire, la seule au monde pour le moment. Elle a été construite au nord d'Amsterdam sur 70 mètres de long et recouverte de plusieurs modules en béton accueillant des panneaux solaires anti-dérapants de 2,5 mètres sur 3,5 mètres.

Sur un total de 16 jours de service, la piste cyclable a produit 140 kilowatt par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver ! Pour le moment, l'électricité générée est redistribuée dans le réseau électrique mais pourrait aussi bien être utilisée dans un avenir proche pour éclairer la voie publique.

Nommée "SolaRoad", cette piste cyclable complètement révolutionnaire pourrait permettre, selon ses concepteurs, de recharger vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais, soit 140 000 km dont 25 000 km de pistes cyclables. Pour l'instant, le projet a coûté 3 millions d'euros et SolaRoad va être testée pendant 2 ans.

Les Pays-Bas espèrent tripler l'ensemble des énergies renouvelables dans sa consommation électrique d'ici à 2020 et être "énergiquement neutre" d'ici à 2050. Si vous voulez expérimenter cette nouveauté ingénieuse, montez dans le premier avion destination le pays du vélo ! Et vous vous rendrez bien compte que cette appellation porte tout son sens...

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Jessica Martin

A la Une