Le phénomène rare d'arc-en-ciel de feu vu dans le ciel de Singapour

Un halo multicolore dans un ciel hivernal (© gudella / 123RF)
Par           Mis à jour le 24/04/2017 à 13h53       Publié le 22/02/2017 à 17h10
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
De nombreux Singapouriens ont été émerveillés par un phénomène météorologique très rare. Entre les nuages, ils ont pu admirer un arc-en-ciel de feu.
Un phénomène rare et merveilleux à la fois, a été observé dans le ciel de Singapour mardi 21 février 2017. Appelé arc-en-ciel de feu ou arc circumhorizontal, il ne se produit que très rarement. En Europe, c'est en moyenne 0,10 fois par an qu'on peut en apercevoir. Et si vous êtes l'un des chanceux à le voir, vous croirez à de la fiction ou à un dessin-animé des Bisounours ! Ce halo multicolore en a ébloui plus d'un, la preuve en est par ces nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux.



Contrairement aux arcs-en-ciel classiques qui se forment au contact des rayons du soleil et des gouttes de pluie, ces spectaculaires arcs-en-ciel de feu ont lieu à des latitudes comprises entre 55° Nord et 55° Sud et lorsque le soleil est assez haut. En fait, c'est un effet d'optique qu'il sera très rare voire impossible de voir si vous prenez un vol pour le Danemark ou dans un autre pays d'Europe du Nord. On voit l'arc-en-ciel au moment de la réfraction de la lumière du soleil sur les cristaux de glace présents dans les nuages assez hauts.



Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Carole Le Roux

A la Une