Pourquoi les hôtesses de l'air accueillent toujours les passagers les mains dans le dos ?

Un avion au dessus de l'océan (© lakhesis / 123RF)
Par           Publié le 03/01/2017 à 15h35
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Vous l'aviez remarqué mais n'avez jamais osé poser la question ? On vous explique enfin pourquoi le personnel navigant se tient toujours de la même manière, les mains dans le dos, lorsqu'il accueille les passagers.
Vous n'êtes pas à vos premières heures de vol et pourtant cette question vous turlupine le cerveau. Pourquoi à chaque fois que vous embarquez à bord d'un avion, les hôtesses de l'air saluent les passagers près de l'entrée en se tenant debout, les bras croisés dans le dos ?

Premièrement, cette posture dans le langage du corps lance un message clair : je ne veux pas être touché. Le steward ou l'hôtesse de l'air adopte ainsi une gestuelle d'autorité, permettant de saluer les voyageurs d'un sourire mais en évitant que quelqu'un n'ose tendre le bras pour une poignée de main. Et puis c'est aussi une question de présentation, plus classe que les bras ballants non ?

La deuxième raison aux bras dans le dos est plus fonctionnelle. En effet, le personnel navigant doit effectuer le comptage des passagers qui montent à bord, à l'aide d'un petit compteur manuel qui se trouve dans leur main.
Une mesure de sécurité indispensable pour contrôler si le passager ayant présenté sa carte d'embarquement se conduit bien jusqu'à l'avion. Si le comptage est erroné le décollage n'a pas lieu. Les hôtesses doivent donc adopter cette posture pour ne pas trop attirer l’attention pendant ce processus et faire ce comptage discrètement.
La prochaine fois que aurez à réserver un billet d'avion, vous ferez attention à la posture de l'hôtesse de l'air qui vous accueillera.

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Emmanuelle Scoazec

A la Une