Le doigt glacé de la mort, LE phénomène marin qui terrifie les océans

Etendue de glace en Antarctique (© staphy / 123RF)
Par           Publié le 05/01/2017 à 15h02
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Le brinicle, aussi appelé le doigt de la mort, est un phénomène marin très surprenant et rare qui se produit en Antarctique. Vous allez voir que cette sorte de tornade glace tout sur son passage.
Filmé par une équipe de la BBC, le phénomène de "brinicle" ou "doigt de la mort" va littéralement vous figer. Au moment où l'océan, principalement en Antarctique, se transforme en calotte de glace polaire, une sorte de tornade descend jusqu'au fond. Avec cette vidéo exceptionnelle en accéléré, vous verrez que des stalactiques sous-marines se forment, vont peu à peu vers le fond et se répandent pour geler tout ce qu'elles touchent comme l'eau, le sable et même les oursins et les étoiles de mer.

L'un des caméramans de la BBC pour la série Frozen Planet explique même : «Nous avons exploré une zone où il y avait déjà eu trois ou quatre brinicles auparavant, et où il y en avait un en train de se passer. C’était une course contre la montre car nous ne savions pas à quelle vitesse ils se formaient.» Au final, le phénomène a tout de même duré cinq heures !

L'équipe avait installé sa plate-forme à Little Razorback Island près de l'archipel Ross dans l'Antarctique qu'ils ont rejoint après avoir pris un vol vers la Nouvelle-Zélande.



Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Carole Le Roux

A la Une