Comment prendre des vacances améliore la productivité au travail ?

Une plage paradisiaque aux Caraïbes (© pakhnyushchyy / 123RF)
Par           Publié le 20/03/2017 à 09h54
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Des études l'ont prouvé, plus les salariés prennent de vacances plus ils sont productifs au travail. Explications.
Prendre des vacances pour lâcher prise
Les personnes qui prennent le plus de vacances sont les plus productives au travail. C'est le résultat d'une étude réalisée par la Society for Human Ressource Management. Et cela paraît même logique, entre les réunions, les séminaires, les objectifs à atteindre, les mails à traiter et les collègues à supporter, notre cerveau a besoin de s'oxygéner un peu, de faire une pause de temps en temps pour repartir de plus belle.

© shalamov / 123RF


Ce sont les RH eux-même qui l'ont constaté...
77% des responsables RH constatent qu'après avoir pris des congés, leurs salariés sont plus productifs et plus performants dans leur vie professionnelle. Vacances riment avec bonheur et détente, et lorsqu'une personne est heureuse, cela a un impact important sur son travail et contribue à la réussite de l'entreprise. Plus d'idées, plus de motivation, plus de prises d'initiatives, autant de points positifs qui sont bénéfiques pour l'employeur. Alors, posez des congés, éteignez votre pc, claquez la porte du bureau et prenez illico un vol Paris Rio !

© Yuri de Mesquita Bar – istockphoto.com


Des congés illimités pour augmenter la productivité
Des études, comme celle menée par l'université de l'Illinois, démontrent également que plus les congés sont réguliers, plus le salarié est productif. Plusieurs sociétés américaines proposent même à leurs employés de prendre autant de congés qu'ils le souhaitent et cela a fonctionné. Ce fut le cas des entreprises GoHealthlnsurance, Hubspot et Priceline par exemple, qui ont enregistré une croissance record l'année suivante grâce à des salariés moins stressés, moins fatigués et donc plus efficaces dans leur travail. On rêverait d'une telle initiative en France !

© freeartist / istockphoto.com


Des pauses plus régulières
Cette même étude souligne qu'il est bon de s'accorder des petites pauses tout au long de la journée pour améliorer son efficacité et sa créativité. A la terrasse d'un café ou tout simplement à la machine à café, il est bon de faire des breaks réguliers pour se vider la tête et augmenter sa productivité.

Conclusion : Faites plus de pauses et prenez des vacances plus régulièrement, c'est le secret du bonheur et de la réussite professionnelle ! Et si poser des congés c'est bien, partir en voyage pendant ses vacances c'est encore mieux ! Vol Paris Fort de France ou Paris Bangkok, vers quelle destination allez-vous vous tourner ?

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Caroline Arhan

A la Une