Est-il réellement possible d'ouvrir les portes d'un avion en plein vol ?

Avion volant dans le ciel (© sharply_done / Fotolia)
Par           Publié le 12/08/2017 à 15h21
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
L'avion a été, est et sera toujours un moyen de transport sujet à des multiples théories, souvent les plus farfelues. Mais qu'en est-il de ses issues de secours, réputées inviolables ?
S'il y a une question qui intrigue à peu près toutes les personnes ayant déjà volé à bord d'un avion, c'est bien celle des sorties de secours. Comment fonctionnent-elles ? Peuvent-elles s'ouvrir en cas de pénurie ? Un simple homme de passage peut-il déverrouiller à lui seul toutes les issues ? Des problèmes essentiels, car trop régulièrement, des passagers perdent la tête et tentent (en vain) d'ouvrir les portes de leur avion en plein vol, comme par exemple cet homme maîtrisé par une hôtesse de l'air sur un vol Delta Airlines le mois dernier. Mais s'il est impossible de déverrouiller les issues de secours manuellement, qui s'occupe donc de les ouvrir en cas de véritable danger ?

C'est en fait un système informatique qui s'en charge, et non le personnel de bord. En effet, dans la majeure partie des appareils en circulation, les portes sont équipées de verrous électroniques qui ne s'activent seulement lorsque l'avion est en vol. C'est uniquement quand ce dernier perd de la vitesse ou de l'altitude que les sorties se débloquent. Donc que vous embarquiez sur un vol Paris Oslo ou un vol Paris Tokyo, sachez qu'un éventuel forcené ne pourra jamais, ô grand jamais, menacer d'ouvrir les issues de secours comme bon lui semble.

homme regardant à travers une issue de secours dans un avion
© Chalabala / istockphoto.com


Seulement, le système se désactive également en cas de coupure d'électricité, phénomène qui agacerait copieusement les hôtesses de l'air et les stewards, les portes ayant tendance à se déverrouiller au moindre petit problème. Car si un voyant indique une défaillance quelconque quant au dispositif de fermeture, un agent est obligatoirement dépêché pour sécuriser la zone et rester devant la sortie de secours concernée... et ne peut donc plus intervenir en cabine. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un verrou défaillant qui empêchera l’évacuation rapide de tous les passagers et du personnel de bord. Du moins, ce n'est encore jamais arrivé !

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Caroline Florc'h

A la Une