Vacances avec enfants
Les meilleurs conseils pour voyager en toute sérénité

Vacances, j'oublie tout...
Mais pas quand
on voyage avec
des enfants !
Que vous soyez un couple avec un seul bambin, une famille monoparentale ou bien une grande tribu joyeuse, vous rêvez tous un jour de partir en vacances en famille et vous vous demandez si vous avez les épaules assez solides (et le sang-froid nécessaire) pour porter 4 valises, la planche de surf du plus grand et les jeux de plage du petit dernier, sans rien oublier et avec le sourire ?

Vous trouverez ici tous les meilleurs conseils pour passer des vacances inoubliables avec vos chères têtes blondes dans un joyeux remue-ménage ! C'est en collaboration avec des blogs de mamans voyageuses que nous vous avons concocté un mémo qui regroupe les recommandations les plus utiles et quelques suggestions pour vous aider à préparer vos vacances dans la bonne humeur.

Du passeport à la crème solaire en passant par la trousse à pharmacie, en lisant ces quelques pages, vous êtes certain de ne rien oublier et pourrez voyager sereinement. On vous dit tout sur les formalités à souscrire avant de partir, sur les destinations à privilégier et celles à éviter et sur ce que votre valise doit impérativement contenir.
Trois, deux, un... Partez !
En suivant ces quelques conseils et à l'aide des blogs de mamans qui savent de quoi elles parlent, vos vacances resteront inoubliables et vos enfants vous le rendront bien. Partir avec votre tribu ne vous fera plus peur et deviendra même un jeu d'enfant ! Chaque année, vous attendrez avec impatience que sonne l'heure des grandes vacances !
Sommaire
Que votre destination de vacances nécessite une carte d'identité ou un passeport, veillez à ce que les papiers d'identité de toute la famille soient bien à jour car certains pays exigent une validité de 3 mois après la date du retour.
Pensez à faire des photocopies de tous les documents en cas de perte ou de vol. Gardez également sur vous vos documents de voyage, billets d'avion, réservation d'hôtel pour stipuler que des enfants voyagent avec vous (place dans l'avion, chambre familiale).
Prenez dans vos bagages les jeux, jouets ou peluches préférés de vos enfants. Préférez les moins bruyants (pour les transports en commun) et aussi les moins encombrants (prévoyez un petit sac prévu à cet effet pour l'avion).
Pour les plus petits, n'oubliez pas le "doudou" ainsi que des jouets que votre enfant ne connaît pas encore afin d'attirer toute son attention (livres par exemple), ainsi il sera occupé pour un long moment.
Si votre enfant est en bas-âge, il aura certainement besoin d'un lit bébé, d'un siège auto et d'un rehausseur pour passer à table avec vous.
Dans ce cas plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez soit les emporter avec vous au risque de payer un supplément bagages en soute, soit vous renseigner auprès de votre hôtel et de votre loueur de voiture pour savoir si vous pouvez louer avec eux ce matériel de puériculture.
Si votre enfant ne marche pas encore, prévoyez une poussette-canne, beaucoup plus légère et facile à transporter qu'une poussette classique (notez que la plupart des compagnies aériennes ne demandent aucun frais supplémentaires pour transporter les poussettes).
Pour les nourrissons, un porte-bébé paraît être la solution la plus adaptée pour voyager léger. Et pour vos randonnées, un porte-bébé dorsal spécifique amusera les plus grands.
Même si vous partez en vacances au soleil, il n'est pas inutile de glisser dans vos bagages des vêtements plus chauds ou de pluie. En effet, nul n'est à l'abri d'une petite brise marine un peu fraîche ou de quelques averses.
Lors du trajet en avion, pensez à prendre avec vous en cabine un rechange mais aussi plusieurs tenues pour votre enfant si jamais vos bagages sont égarés ou retardés à l'arrivée.
Le temps d'attente avant un vol est parfois long et difficilement supportable pour un enfant. Prévoyez donc des gâteaux ou friandises qui le feront patienter et qu'il retrouvera avec plaisir pendant le vol.
Prévoir également quelques aliments que votre enfant apprécie particulièrement et que vous ne trouverez pas sur place pour éviter quelques désagréments. Préférez les produits non périssables comme les compotes ou les préparations lactées.
Vous voyagez avec votre bébé ? Se pose alors la question des couches et du lait. Selon la destination de votre séjour, soit vous prendrez la quantité suffisante pour le trajet et compléterez votre stock une fois sur place, soit il sera difficile de trouver des articles de puériculture sur le lieu de vos vacances et dans ce cas, prévoyez tout ce dont vous aurez besoin en quantité suffisante pour votre séjour (couches, lait, dosettes, biberons, goupillons, lingettes).
Qui dit vacances en été dit souvent soleil et donc protection ! Votre valise devra donc impérativement contenir chapeau, crème solaire à fort indice de protection (voire écran total pour les peaux sensibles) et lunettes de soleil afin de profiter des joies du bord de mer en toute sécurité. Il est conseillé d'acheter ces produits avant le départ pour ne pas avoir à les payer trop chers en vacances.
Pour des vacances reposantes et sans tracas, il est important de s'équiper d'une trousse à pharmacie complète et de l'adapter en fonction de votre enfant (allergies, troubles du sommeil, mal des transports) et de se munir des coordonnées des médecins les plus proches.
Plus vous serez prévoyant et plus votre voyage se déroulera facilement. En effet, il n'y a rien de pire que de chercher un médecin ou une pharmacie de garde dans la panique et dans un pays étranger.
Chez certains, le stress d'un voyage peut faire perdre la tête ! ;-)
Envie de fouler le sable chaud et se baigner dans les eaux transparentes des Caraïbes ou de gravir le Kilimandjaro ? Avec un enfant, mieux vaut être organisé et prévoir des destinations adaptées et sécurisées !
Où et comment partir en vacances avec votre enfant ?

Avant 18 mois, mieux vaut privilégier des destinations au climat tempéré, ce n'est qu'à partir de 2 ou 3 ans que vous pouvez envisager des destinations plus lointaines au climat tropical. Difficile toutefois de dresser une liste exhaustive de destinations qui conviennent aux enfants. Tout dépend du budget des parents, de l'âge de l'enfant, de la saison et de la situation du pays. Bien sûr, il faut éviter les pays en conflit, soumis à une pression politique et terroriste, où il y a un important décalage horaire, une durée de vol trop longue et les régions de hautes montagnes. En effet, il est conseillé ne pas dépasser 1800 mètres d'altitude pour les enfants entre 1 et 2 ans et 3000 mètres pour les enfants de 5 à 10 ans.
Pour être sûr de faire plaisir à vos enfants et voyager en toute sérénité (rester zen en toute circonstance !) partez en vacances à la mer en France, en Espagne ou en Italie. Le bassin méditerranéen (Grèce, Baléares, Tunisie, Malte, Turquie) est aussi très bien adapté aux familles et possèdent de nombreux clubs de vacances. Dans ces hôtels/clubs, tout est prévu pour simplifier la vie des parents : chambres familiales ou communicantes, mini-club, repas gratuit, animations en journée...

D'autres destinations plus lointaines comme l'Australie, les Etats Unis, le Canada, l'Indonésie, Cuba, les Antilles... vous offriront des moments inoubliables en famille. Ces voyages se préparent simplement plus longtemps à l'avance, notamment pour trouver des vols pas chers et réserver un berceau si besoin. Richesses culturelles, paysages étonnants et loisirs divers et variés, tout sera réuni pour passer d'agréable vacances en famille.

Quelle que soit la destination, prendre l'avion pour limiter les heures de trajet est la solution à privilégier. Attention au décalage horaire qui peut perturber le rythme de l'enfant et aux heures de vol. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour connaître les services proposés aux familles.
Tout comme les clubs de vacances, les compagnies aériennes offrent de nombreux services aux familles pour faciliter le voyage en avion.
La poussette canne est acceptée gratuitement. On la dépose au pied de l'appareil et la récupère à la sortie, c'est le cas des grandes compagnies comme des low cost (Volotea par exemple). Les grandes poussettes vont en soute, étiquetées comme une valise. Le porte-bébé, beaucoup moins encombrant, est une solution idéale pour les nouveaux-nés.
Les petits bouts (dès 3 semaines) peuvent dormir tranquillement dans les berceaux de 70 cm prévus jusqu'à l'âge de 9 mois (attention leur nombre est limité).
Les toilettes sont équipées de tables à langer comme dans les aéroports. D'ailleurs, changer un enfant n'est plus réservé aux femmes, exit les tables à langer uniquement accessibles dans les toilettes féminins. Les hommes bénéficient eux aussi d'un espace dédié à l'aéroport d'Orly.
L'embarquement se fait en priorité pour les familles
La nourriture pour bébé est proposée par la plupart des compagnies aériennes (petits pots, compote...) mais si vous préférez prévoir son repas, l'eau et la nourriture sont acceptés.
Des petits cadeaux offerts à vos enfants. Corsair offre un kit cadeau très appréciable pour les moins de 2 ans (une bouteille d'eau, un bob, un doudou, un petit pot salé et un petit pot sucré). Air France offre des petits cadeaux comme des crayons, des coloriages et des jeux divers.
Des zones dédiées aux loisirs dans les aéroports, c'est le cas de l'aéroport d'Heathrow au terminal 5 qui offre aux familles des espaces de jeux pour attendre, tout en s'amusant, son avion !
Voyager en avion avec de jeunes enfants ne relève pas du parcours du combattant bien au contraire !
Le voyage en avion est quasiment gratuit pour les moins de 2 ans (entre 10 à 20% du tarif normal) et gratuit pour les vols domestiques chez Air France. L'enfant voyage alors sur les genoux de l'un des parents.

De 2 à 12 ans, le prix du billet d'avion est de 50% du tarif normal voire même 70% sur les moyens et longs courriers, et là l'enfant dispose de sa propre place.

Attention aussi, particulièrement si vous voyagez avec une compagnie low cost, de réserver votre siège en ligne. Il serait dommage de voyager séparément pendant le trajet !

Et pour éviter que votre bout de chou ne souffre trop des tympans pendant le décollage et d'atterrissage, donnez-lui à boire au biberon, dites-lui de mâcher sa tétine ou de manger un biscuit !
Enfant voyageant seul
Un enfant seul (UM = Unaccompanied Minor) peut prendre l'avion, mais il y a un âge minimum obligatoire, il varie généralement entre 4 et 7 ans.

L'enfant est pris en charge par une hôtesse dès son arrivée et jusqu'à son départ. Certaines compagnies aériennes proposent ce service pour les moins de 4 ans.

Renseignez-vous avant de partir mais dans tous les cas, n'oubliez pas son petit sac de jeux avec ses affaires personnelles.
Frais médicaux
Quand vous partez en vacances, pensez à prendre avec vous votre carte
vitale si vous voyagez en France ou une carte européenne d'assurance
maladie pour tout voyage en Europe.
N'oubliez pas d'en faire la demande auprès de la caisse d'assurance maladie
dont vous dépendez (ou sur ameli.fr) bien avant de partir car le délai d'obtention
est d'environ deux semaines. Cette carte vous sera indispensable pour la
prise en charge de soins médicaux sur votre lieu de vacances.
Attention à l'eau
De plus, veillez à respecter une règle simple lors de votre voyage à l'étranger, celle de
ne jamais boire l'eau du robinet si vous avez un doute. Il en va de même pour les
glaçons, les boissons faites maison et les légumes non cuits. En effet, ils ont
peut-être été lavés avec de l'eau contaminée. Suivre ce précieux conseil vous
évitera bien des désagréments, voire des maladies plus ennuyeuses. Si vous
ne pouvez pas boire de l'eau en bouteille, sachez qu'il existe des pastilles
pour désinfecter l'eau et des filtres à eau pour le voyage.
Alibabuy.com, Comparateur de vol et voyages pour partir pas cher. © 2003-2017 Alibabuy.com
Mentions légales / CGU  -  Contactez nous  -  Infos prix et avis  -  Infos cookies