une marque easyvoyage
Hong Kong vue panoramique de nuit

Guide touristique pour visiter Hong Kong et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Asie-pacifique
Guide Touristique Hong Kong

Guide Touristique Hong Kong

Malgré une histoire mouvementée Hong Kong a su garder un côté traditionnel tout en restant ouvert à l'international. Un pari qui semble à première vue impossible mais qui a été pourtant relevé d'une main de maître par la petite chinoise. Un choc des cultures qui pourtant fonctionne admirablement pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Munissez-vous d'un vol pour Hong Kong et découvrez un des plus beaux symboles de réussite de tout l'Asie.
Hong Kong
  • Hong Kong vue panoramique de nuit
  • aéroport hong kong vide
  • port de Hong Kong
  • Panda au zoo de ocean park à Hong Kong
  • Hong Kong Tour de l'Horloge
  • Hong Kong Port de Victoria
  • Hong Kong train dominant la ville
  • Hong Kong a la tombee de la nuit
Yolande rédactrice alibabuy.com

Notre expert Hong Kong

Yolande rédactrice alibabuy.com
  • Situé bien loin de la zone euro, Hong Kong a pour monnaie officielle le dollar hongkongais ; il faut donc penser à échanger vos euros avant de partir. Cependant les cartes de crédit internationales sont souvent acceptées par les hôtels, boutiques et restaurants. Les cartes de crédit, les chèques de voyage sont aussi acceptés par les principaux hôtels et banques.
Ancien territoire britannique Hong Kong, aussi surnommé le « Port aux Parfums » du fait des Anglais qui y faisaient transiter de l'opium, a été rétrocédé à la Chine en 1997. Depuis cette dernière s'efforce de concilier tradition et modernité. Hong Kong compte par exemple plusieurs grands centres commerciaux abritant des marques internationales tout en gardant une identité bien chinoise notamment à travers les marchés typiques de Stanley ou Jade. Grâce à ce positionnement judicieux et attractif Hong Kong est aujourd'hui la ville la plus riche de Chine. Situé sur la côte sud de la Chine Hong Kong compte un archipel de 260 îles peu peuplées, une île principale au relief assez montagneux ainsi que l'île de Lantau (située à l'ouest de l'île de Hong Kong) et les Nouveaux Territoires, dont fait partie Kowloon (rassemblant une grande partie des magasins, restaurants, musées et hôtels).
New York n'a pas le monopole des gratte-ciels semble nous crier Hong Kong. En effet, à peine arrivé dans la ville, le visiteur est soudain pris de vertige puisque tout autour de lui s'élèvent de hauts bâtiments d'une hauteur renversante. La tour de la Bank of China dessinée par I. M. Pei, l'International Commerce Center (situé à l'extrémité de la péninsule de Kowloon et s'élevant à 484 m) et le Two International Finance Centre sont trois exemples stupéfiants. La «perle de l'orient» semble s'imposer comme la ville de la démesure, où tout semble possible.
Bénéficiant d'un climat subtropical au taux d'humidité Hong Kong n'est pas à visiter toute l'année. Mieux vaut venir en dehors de la saison des pluies allant de la mi-mai à la mi-septembre. Le reste de l'année est plutôt favorable même s'il est conseillé de privilégier la période courant de septembre à décembre pour effectuer une escapade à Hong Kong. En effet vous bénéficierez ainsi de températures agréables et d'un climat un peu plus sec.
Hong Kong est à mi chemin entre l'orient et l'occident. Subtil mélange de coutumes ancestrales et d'ouverture vers le monde extérieur, Hong Kong a su se différencier de toutes les autres villes chinoises. Les trois parties distinctes qui la forment jouissent chacune d'une identité forte. Pour comprendre Hong Kong il vous faudra appréhender tous ses mystères en vous rendant en premier lieu sur l'île principale. Sur place vous serez entouré d'immeubles modernes vertigineux qu'il convient d'admirer à leur juste valeur en prenant le funiculaire à Victoria Peak. La dualité de Hong Kong vous apparaitra de manière évidente si vous vous rendez ensuite au Man Mo Temple, plus ancien temple de la ville. Une même ville mais deux visages diamétralement opposés qui pourtant cohabitent en toute tolérance.
Dirigez-vous ensuite vers le nord pour vous rendre sur la presqu'île de Kowloon où vous attendent musées, restaurants et magasins. Très modernes, les quartiers de Yau Ma Tei et Mongkok sont idéaux pour une pause détente et shopping. En vous rendant vers l'ouest, sur l'île de Lantau vous serez surpris du calme environnant. Après l'exubérance de l'île de Hong Kong et Kowloon, Lantau vous accueillera dans un cadre empreint de calme et de beauté naturelle. Les longues plages de l'île sont parfaites pour une pause détente. Allez ensuite jusqu'au monastère Po Lin où vous attend le plus grand bouddha assis en lotus du monde.
La religion occupe une place importante dans la ville où 90 % des Hongkongais sont taoïstes, confucianistes ou bouddhistes. Hong kong regorge donc de lieux de culte dont le monastère de Po Lin situé au sommet du plateau de Ngong Ping. Celui-ci abrite un Grand Bouddha de 34 mètres de hauteur qu'il faut absolument découvrir. D'ailleurs le voyage en lui-même vaut le détour puisque, pour accéder au sommet, vous devrez emprunter le téléphérique de Ngong Ping 360 qui vous fera survoler le parc naturel de Lantau. Les Nouveaux Territoires, terres agricoles parsemées de villages et d'anciens petits ports de pêche abritent le monastère des 10 000 bouddhas qui vous subjuguera à coup sûr.
Multi-facettes, pluriculturelle Hong Kong est difficile à cerner dans son ensemble. Pourtant ses dualités font d'elle une terre fascinante qui ne cesse d'évoluer et qui nous pousse toujours à y revenir un jour ou l'autre.

Carte de Hong Kong

Principales destinations vacances à Hong Kong :

Que visiter à Hong Kong

Si vous devez séjourner à Hong Kong pour très peu de temps ne manquez surtout pas le site du Pic Victoria. La montagne qui culmine à 552 mètres est située dans la moitié ouest de l'île. Empruntez le funiculaire et grimpez tout en haut de la Peak Tower et découvrez le magnifique point de vue qu'offre la montagne la plus haute de l'île. Personnes souffrant de vertige s'abstenir ! Vous y verrez Hong Kong d'une manière inédite, avec ses eaux turquoise, ses gratte-ciel et ses collines verdoyantes. Le site est ouvert durant la nuit et offre alors une vue imprenable sur les bâtiments éclairés.

Spécialités gastronomiques à Hong Kong

Fidèle à son positionnement, Hong Kong propose tous les grands mets de la cuisine chinoise tout en gardant une place pour d'autres cuisines, venues des quatre coins du globe. Du fait de sa position privilégiée, la gastronomie dans les hôtels à Hong Kong est surtout composée de fruits de mer frais. Une des spécialités locales incontournables sont les Dim Sum, petites boulettes de pâte délicatement modelées et farcies cuites à la vapeur ou frits. Ce plat cantonnais dont le nom signifie "qui allume le cœur" est à lui tout seul une des attractions de la ville ! Pour accompagner tous ces plats rien de tel qu'un bon thé vert, boisson chinoise par excellence. Léger et non fermenté le thé vert est parfait pour la digestion !

Art et culture à Hong Kong

Hong Kong est une capitale culturelle modère et ambitieuse qui s'efforce de plus en plus à faire rentrer la Chine dans une dimension internationale. Pour ce faire plusieurs festivals sont organisés chaque année. En février ou mars se tient par exemple le Hong Kong Arts Festival qui réunit plusieurs artistes internationaux pour un mois d'événements variés. Le Hong Kong International Film Festival qui se déroule pendant seize jours, vers le début du mois d'avril organise de nombreuses projections de films chinois et internationaux.Mais Hong Kong est aussi synonyme de traditions à l'image du Tuen Ng. A l'occasion du cinquième jour du cinquième mois lunaire, qui tombe entre fin mai et début juin, la Chine se met à battre au rythme de la fête des bateaux-dragon.

Se rendre à Hong Kong

  • Vol Paris - Hong Kong
    Vol aller : 28 avr 2024
    06:45 CDG   >   HKG 06:55
    Vol avec 1 escale opéré par airBaltic
    Vol retour : 06 mai 2024
    00:05 HKG   >   CDG 14:15
    Vol avec 1 escale opéré par Cathay Pacific Airways
    Prix obtenu il y a 5jrs 23h
    Vol Paris - Hong Kong avec eDreams
    653
  • Vol Marseille - Hong Kong
    Vol aller : 28 sept 2024
    15:35 MRS   >   HKG 17:20
    Vol avec 1 escale opéré par Air France
    Vol retour : 06 oct 2024
    22:05 HKG   >   MRS 18:35
    Vol avec 1 escale opéré par Air France
    Prix obtenu il y a 3jrs 19h
    Vol Marseille - Hong Kong avec Opodo
    610
  • Vol Hong Kong
    610
  • Vol Hong Kong
    610

Destinations à découvrir

En savoir plus sur Hong Kong

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur Hong Kong rédigés par la rédaction Alibabuy
  • [Vidéo] Retour sur l'ancien aéroport d'Hong Kong le plus dangereux au monde
    [Vidéo] Retour sur l'ancien aéroport d'Hong Kong le plus dangereux au monde
    Si vous êtes allé à Hong Kong avant 1998, vous devez vous souvenir du périlleux atterrissage à l'aéroport Kai Tak. Pour les autres, voici l'histoire du pire aéroport qui donnait des frissons aux passagers et aux pilotes...
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de Hong Kong