chute d'eau dans la jungle du Togo

Guide touristique pour visiter le Togo et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Afrique-ocean Indien
Guide Touristique Togo

Guide Touristique Togo

«Plus c'est petit plus c'est mignon» parait-il. Cette expression s'applique à merveille au Togo car c'est l'un des plus petits pays d'Afrique. «Le sourire de l'Afrique» dit-on encore. Le visiteur aura beaucoup à faire, à commencer par discuter avec les togolais qui ne demandent qu'à partager leur vie de tous les jours et à conter «leur» histoire du pays.
Togo
  • chute d'eau dans la jungle du Togo
  • coucher de soleil sur le lac Togo
  • Elephants
  • Tenues typiques
  • Maquillage tribal
  • Coucher de soleil
Sarah rédactrice alibabuy.com

Notre expert Togo

Sarah rédactrice alibabuy.com
  • Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire, votre carnet de santé pouvant vous être demandé directement à l'aéroport. Attention, interdiction de prendre des photos des forces de l'ordre, les frontières ou les musées…
Le Togo mesure environ 600 km de long sur 140 (dans sa plus grande largeur), comme glissé entre le Bénin (à l'Est) et le Ghana (à l'Ouest), avec le Burkina Faso au Nord, il a une côte de 45 km baignée par l'océan Atlantique. Au Sud, cette côte, bande de terre sablonneuse, est bordée de lagunes qui la sépare des terres. Au Nord s'élèvent les montagnes dont le point culminant est le Mont Agou avec 986 mètres d'altitude. Entre plaines arides, collines et vallées verdoyantes, savane et plages, la grande variété des paysages en fait une «Afrique en miniature». Lomé, sa capitale, est située à l'extrême Sud-Ouest du pays.
On peut diviser le pays dans sa longueur par cinq régions, avec du Nord au Sud la Savane, la région de Kara en dessous, très appréciée des touristes. Au centre, portant bien son nom, on trouve la région centrale et ses nombreuses réserves et forêts, puis viennent les plateaux, idéal pour les randonnées. Enfin la région maritime avec ses plages de sables fins et les attractions qu'offrent la capitale, avec ses musées, ses monuments et marchés fétiches. Votre voyage au Togo peut très bien s'imaginer au pluriel et comprendre différentes étapes qui vous permettront de sillonner le pays pour en découvrir les multiples facettes.
Novembre à Février est la période idéale pour votre séjour au Togo. Le Sud compte quatre saisons et le Nord seulement deux. D'Avril à Octobre (juin pour le Sud), c'est la saison des pluies. De Novembre (décembre pour le Sud) à Mars c'est la saison sèche. On ne vous promet pas qu'une goutte ou deux puisse ne pas tomber… On vous assure cependant que le meilleur endroit pour fuir la chaleur écrasante reste les plateaux près du centre du pays. Pour ceux qui s'intéressent au Vaudou (qui compte 80 millions d'adeptes dans le monde), un festival à lieu en octobre pour fêter les divinités noires…
Il y a plus de 5 millions d'habitants au Togo, appartenant à une quarantaine d'ethnies. Pour n'en citer que quelques unes, les Kabyés, au nord du pays, sont l'une des plus anciennes. Les Tems, ou kotokoli, au centre, sont les plus islamisés. Au sud, se trouvent un peuple se disant descendant des égyptiens, les Adja-Tado. Chacune de ces communauté est rythmée par les rites traditionnels comme la fête des moissons notamment, célébrée par de nombreuses tribus, ou les fêtes d'initiatique.
Ces ethnies produisent également de nombreux objets artisanaux, en fonction des matériaux présents dans leurs environs. Pour les amateurs de visites culturelles un patrimoine exceptionnel est à votre disposition. Outres les musées, découvrez les peintures rupestres de Sagou et Namodjoga, ou bien les vestiges de la traite négrière (présents dans tout le golf de Guinée), les quartiers coloniaux, ou les nombreux musées des villes comme Lomé (notamment le musée national et le musée international du Golfe de Guinée) . Ne pas oublier le paysage classé à l'Unesco de Koutammakou. Pour les autres, baignades, pêche, randonnées et autres sports sont des activités possibles. Renseignez-vous de toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour en profiter un maximum !
«Woezon» ! Ainsi vous accueilleront les togolais. Cette population accessible, chaleureuse et désireuse de faire connaitre sa culture vous charmera par sa simplicité et sa sympathie. Vous reviendrez certainement différent de votre voyage et en retournant à votre «vie d' avant», vous garderez dans un coin du cœur le sourire d'une petite togolaise, le regard plein de sagesse d'un vieillard. Le rythme des musiques tribales raisonneront longtemps dans votre esprit !

Carte du Togo

Que visiter au Togo

Classé par l'Unesco, au Nord-Est du pays, partez à la découverte des Batammariba et de leurs habitats de terres avec tourelles dits «takienta». Ces hameaux de Koutammakou réservent un espace au rituels et aux célébrations initiatiques. Ici l'interaction entre nature et croyances est flagrante. Avant d'entrer dans la savane observez les greniers et grottes de Nok et Mamproug qui servirent de refuge. De nombreux parcs comme ceux de Fazao-Malfakassa, de Kéran, ou les réserves de Oto-Mandouri et d'Alédjo ne vous laisseront pas indifférents. A Lomé ne manquez pas le palais des gouverneurs ou le site de Woold Homé rappelant le commerce d'esclaves.

Spécialités gastronomiques au Togo

Nombreuses sont les spécialités togolaises, parmi lesquels figurent les pâtes et galettes à base de maïs, de mil, d'igname, de manioc ou de plantain, comme la pâte akoumé, le fufu ou le ablo. On les déguste avec poissons et fruits de mer, viandes et légumes. Le «gboma dessi», à base d'épinards, est servi avec mouton, poisson séché ou crabe. On trouve aussi les beignets de haricots dits «aklan» ou «gaou», dont la pâte est pimentée, qui s'accompagne de bouillie de mil («koko») sucrée. Goûtez aussi le Djécoumê, surtout consommé dans le Sud-Togo.

Art et culture au Togo

Le saviez-vous ? «Togodo» signifie «l'autre rive», et désignait la ville appelée aujourd'hui Togoville ! Après le commerce négrier (du 16ème au 19ème siècle), la ville est passée sous protectorat allemand dans les années 1880 jusqu'à ce que Royaume-Uni et France se partage le pays après 1918. L'indépendance du pays est déclarée en 1960 et la langue nationale reste le français. Comme le reste du continent, la danse et la musique font partie des mœurs. Ici les «griots», anciens troubadours, se perpétuent tant bien que mal, contant tout haut ce qui se dit tout bas…

Se rendre au Togo

  • Vol Paris - Lome
    Vol aller : 22 aout 2024
    15:10 CDG   >   LFW 19:40
    Vol direct opéré par Air France
    Vol retour : 31 oct 2024
    23:25 LFW   >   CDG 06:55
    Vol direct opéré par Air France
    Prix obtenu il y a 3jrs 11h
    Vol Paris - Lome avec Opodo
    661
  • Vol Marseille - Lome
    Vol aller : 29 juin 2024
    19:45 MRS   >   LFW 02:10
    Vol avec 1 escale opéré par Royal Air Maroc
    Vol retour : 05 aout 2024
    03:10 LFW   >   MRS 18:45
    Vol avec 1 escale opéré par Royal Air Maroc
    Prix obtenu il y a 12h 4min
    Vol Marseille - Lome avec Opodo
    703
  • Vol Togo
    661
  • Vol Lome
    661

Destinations à découvrir

Autres pays pour partir en vacances à proximité du Togo