Visiter Angra Do Heroismo, le guide
Située sur la côte ouest de Terceira, la plus peuplée des îles des Acores dont elle est le chef-lieu, Angra do Heroismo est aussi considérée comme la capitale historique de cet archipel portugais. La beauté et la richesse de son architecture coloniale du XVIe et XVIIe siècle, lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
De notre expert Angra Do Heroismo
Rédactrice Alibabuy.com
Nichée dans une baie protégée des vents par le Monte Brazil, Angra do Heroismo a été fondée au XVe siècle par les Portugais conscients de sa position géographique stratégique dans leur conquête de territoires du Nouveau Monde. Grand carrefour maritime entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, son port est rapidement devenu un important comptoir commercial. De nombreux galions chargés d'épices de l'Orient ou d'or des Amériques ont ainsi fait escale dans son port.
Bien qu'en grande partie détruite par un tremblement en 1980, Angra do Heroismo présente encore les marques de ce passé colonial et qui font tout son charme. Construit selon un plan en damier très serré, son centre historique présente de jolies ruelles pavées, des maisons colorées aux balcons en bois peint, plusieurs édifices religieux d'inspirations baroques. A l'image de la cathédrale Sé qui renferme un beau déambulatoire et dont le plafond de cèdre sculpté vaut le coup d'œil. Deux forts, Sao Sebastio et Sao Joao Baptista, datant du XVIe siècle, encadrent sa zone portuaire.
On pourra planifier son voyage à Angra do Heroismo entre mai et décembre. Les meilleurs mois notamment pour admirer les nombreuses espèces de son jardin botanique ou la flore du Monte Brazil. Ce volcan éteint est aujourd'hui un parc naturel protégé.
Autre curiosité, l'escalier de lave qui mène au monument Alto da Memoria, dédié aux grandes découvertes et érigé à l'endroit où avait été bâti le premier château de l'île de Terceira.
« Ne partez pas sans avoir goûté au Verdelho dos Biscoitos, un vin typique de l'île de Terceira. Ici la vigne est cultivée à l'abri des curraletas, faites de pierre de lave. Terceira est aussi une île festive, notamment réputée pour ses courses de taureaux. Les fêtes s'enchaînent de mai à septembre. »
Transports et déplacements à Angra Do Heroismo
L'aéroport international de Terceira est situé à 20 km. Un réseau de bus permet de relier le chef-lieu et aussi de se rendre d'un endroit à l'autre sur l'île. Mais si l'on compte profiter de son séjour à Angra do Heroismo pour parcourir Terceira, on conseille de louer une voiture à votre arrivée à l'aéroport.
Visites à Angra Do Heroismo
La cathédrale Sé, le collège jésuite Capitaes-Generais et aussi le château Sao Joao Baptista, l'un des plus importants bâtis par la dynastie des Philippes au Portugual à la fin du XVIe siècle, sont des monuments incontournabes à visiter lors de votre séjour à Angra do Heroismo. L'ascension du Monte Brazil est un “must” pour apprécier la vue magnifique sur la baie.
Sorties à Angra Do Heroismo
Les rues sont animées d'échoppes et de restaurants où l'on pourra goûter aux pouces-pieds, berniques et crabes cuisinés à la mode açorienne. Angra do Heroismo s'anime franchement pendant le Carnaval : plus d'une cinquantaine de troupes de danse et de théâtre envahissent les rues. La ville organise également un festival du jazz tous les ans en octobre.
Flore - ANGRA DO HEROISMO
Flore

Infos sur Angra Do Heroismo

Population :
35 581
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Cote rocheuses - Angra Do Heroismo
Cote rocheuses
Montagnes - Angra Do Heroismo
Montagnes
Falaises - Angra Do Heroismo
Falaises