Visiter Bernau, le guide
Bernau ville allemande située à 10km environ de Berlin nord, elle compte un peu plus de 36 000 habitants. Son existence remonterait vers 1140 grâce à Albert 1er de Bandebourg qui, ayant savouré une bonne bière, aurait autorisé sa construction, dixit la légende.
De notre expert Bernau
Rédactrice Alibabuy.com
Au Moyen-Age, Bernau vivait richement grâce aux tissus et à la production de la bière qu'elle exportait. Au détour de certaines rues vous découvrirez de grands bâtiments datant de cette époque démontrant la richesse de cette ville. Puis la guerre de 1618-1648 marque son déclin. De cette période, il reste des murs d'une hauteur de 8m et des fossés humides qui défendaient la ville. Bernau dut, par la suite, faire face à une épidémie de la peste. Puis l'arrivée du chemin de fer en 1842, ouvre la ville vers l'extérieur créant ainsi la renaissance de Bernau et en 1924 le tramway fera son apparition facilitant un peu plus les échanges avec Berlin lui permettant ainsi de bénéficier des retombées économiques et commerciales de Berlin.
La plupart des anciennes maisons, dont certaines étaient à colombages, ont été démolies dans les années 1960-1970 car le coût des rénovations était trop important pour la RDA, raison pour laquelle vous voyez surtout dans la ville des maisons préfabriquées. Les immeubles ne dépassent pas 4 étages afin de respecter l'harmonisation et l'histoire de la ville. La plus ancienne maison de Bernau a su résister aux assauts du temps : Maison de Cantor datant de la fin du 16è, l'école de musique y a élu domicile.
Si vous avez envie de connaître la vie de Bernau, le Musée du Patrimoine vous fera l'historique de la ville avec des points forts comme le brassage de la bière, son industrie du textile. Un spectacle est donné pour compléter la visite. Et si vous souhaitez avoir la tête dans les étoiles, Bernau abrite un observatoire astronomique ouvert au public et où ont lieu des conférences.
« La limitation de vitesse en ville est de 50 Km/h, de 100 sur route et 130 sur autoroute. Sinon les conditions sont les mêmes qu'en France comme par exemple pour le port de ceinture ou l'utilisation du téléphone. De nombreux festivals sont organisés dans la ville en juin avec le Hussitenfest, en septembre basés sur la musique et dans l'année plusieurs artisans exposent leur savoir-faire. Les souvenirs à ramener de Bernau peuvent être du tissu ou des chopes de bière, etc… »
Transports et déplacements à Bernau
Si vous prenez le train en provenance de Berlin, il vous faudra prendre le train de banlieue S2 qui vous conduira à Bernau. En voiture, prendre l'autoroute A11 et sortir soit à Bernau Nord (sortie 15 ) ou Bernau sud (sortie 16). Bernau étant très proche de Berlin, vous n'aurez aucun mal à prendre un taxi ou louer un véhicule.
Visites à Bernau
On ne peut visiter Bernau sans s'attarder sur les plus anciens sites de la ville comme l'ancienne prison ou Tour de la faim où des objets du Moyen-Age y sont exposés : armes, armures ou plus insolilite : dans l'ancienne maison du bourreau où sont exposés des objets servant à la torture, du mobilier. La plus vieille église St Mary qui date du début 15è d'architecture gothique.
Sorties à Bernau
Les amateurs de gastronomie trouveront des restaurants proposant des plats typiquement régionaux dans une ambiance conviviale, tandis que d'autres trouveront leur bonheur dans les bars à bières. La proximité de la capitale vous ouvre des possibilités de divertissements variés si Bernau ne vous satisfaisait pas.
Bernau - BERNAU
Bernau

Infos sur Bernau

Population :
35 859
Langue : Allemand
Monnaie : Euro