Visiter Munster, le guide
Münster est une ville marquée par l'histoire. Située au nord-ouest de l'Allemagne, près de la frontière hollandaise, elle porte le surnom de « cité de la paix de Westphalie » depuis que le traité mettant fin à la guerre de 30 ans y fut signé en 1648. Siège du plus ancien évêché d'Allemagne du Nord, membre de la Hanse, Münster a plus de 1.200 ans.
De notre expert Munster
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui, cette cité concilie passé et présent. Elle compte quelque 273.000 habitants dont près de 50.000 étudiants inscrits dans son université, la troisième plus importante d'Allemagne.
Détruite à 90% par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, Münster a été reconstruite à l'identique. Sa vieille ville présente des maisons praticiennes, arcades médiévales, églises. Sa place historique, la Prinzipalmarkt aligne une cinquantaine de maisons à pignons avec leur charmille et constitue encore un centre grouillant. La Salzstrasse témoigne de la tradition hanséatique de la ville.
Modèle dans le domaine de l'environnement, Münster est appelée la « ville vélo ». On compte plus de deux vélos par habitant qui peuvent circuler sur 250 km de pistes cyclables ainsi que sur son périphérique interdit aux voitures. Un garage à vélo souterrain est même aménagé près de la gare centrale et pourvu de 3.500 places.
Münster offre de nombreux espaces verts. Le Lac Aasee, situé en bordure du centre-ville, constitue, avec ses promenades, prairies, aires de jeu et ses deux petits ports, un espace de détente très appréciable. On peut aussi y admirer quelques-unes des sculptures contemporaines parsemées dans l'ensemble de la ville.
Münster est connue comme la cité la plus arrosée d'Allemagne. On peut choisir de faire concilier son séjour dans cette ville avec certains de ses événements incontournables : l'Eurocityfest, week-end de la culture en mai, ou lors du marché de Noël avec ses 250 stands.
« Vous sentirez peut-être une odeur singulière de jambon fumé dans les vieilles maisons de Münster. Une particularité issue d'une ancienne tradition. En effet, autrefois, on accrochait de gros morceaux de « jambon de Westphalie », la spécialité locale, dans la hotte des cheminées pour les faire fumer. »
Transports et déplacements à Munster
Le petit aéroport de Münster-Osnabrück se situe à 30 km de la ville. On peut aussi atterrir à l'aéroport de Düsseldorf, mieux desservi mais plus loin (à 130 km). Une correspondance est possible par le train. Par la route, on accède à Münster par les autoroutes A1et A43. Sur place, c'est évidemment en vélo que l'on choisira de se déplacer.
Visites à Munster
La Prinzipalmarkt, le Rathaus et la cathédrale Paulus avec son horloge astronomique sont des incontournables de Münster. Parmi la trentaine de musées que compte la ville, on optera pour le musée Picasso ou le Musée de la laque, unique en Europe. Une escapade aux Wasserburgen, châteaux avec douve, par centaine dans les environs de la ville, est un « must ».
Sorties à Munster
Le quartier du Kuhviertel regorge d'une multitude de bistrots rustiques, restaurants westphaliens et la plus ancienne brasserie de Münster où l'on peut déguster la bière locale « Altbier » ou « Altbierbowle », un cocktail à base de cette même bière. Le quai de Kreativkai, près du port, avec ses clubs branchés est aussi un haut lieu de la vie nocturne de Münster.
Rue de Munster - MUNSTER
Rue de Munster

Infos sur Munster

Population :
273 875
Langue : Allemand
Monnaie : Euro
Marche de Noel - Munster
Marche de Noel
Maisons typiques - Munster
Maisons typiques
Facade en briques - Munster
Facade en briques