Visiter Potsdam, le guide
La ville de Potsdam est située proche de Berlin en Allemagne. Sur les rives de la rivière Havel, elle est la capitale du Land de Brandebourg où s'exprime fièrement le symbole du militarisme prussien. Elle compte 150 000 habitants et à la suite des bombardements de la seconde guerre mondiale elle a du être reconstruite entièrement par les soviétiques.
De notre expert Potsdam
Rédactrice Alibabuy.com
La ville a été créée depuis le X ème siècle par le rois Frédéric Guillaume 1er. Il en fît une ville militaire et un centre administratif. La population devint vite majoritairement militaire et la ville la capitale de l'aristocratie. Ce statut se développa pendant l'Empire allemand, si bien que Potsdam était la ville de résidence de la cour et Berlin la capitale de l'Empire.
Ce statut de ville de la cour a permis à Potsdam de posséder une architecture à la hauteur de ses habitants. La plus belle bâtisse reste sans conteste le Palais de Sanssouci construit par Frédéric le Grand. D'ailleurs, après les destructions de 1945 par les bombardements anglais la ville abrite le siège de la Fondation pour les châteaux et jardins prussiens de Berlin Brandebourg.
Après la chute du Mur de Berlin en 1989, la réhabilitation devint plus proche de ce que l'on attend d'une ville aujourd'hui. Le centre ville avec son quartier hollandais et la place du vieux marché avec la Fortunaportal, l'église Saint Nicolas, l'église Saint Pierre et Saint Paul et la porte de Nauen.
La ville au lendemain de la guerre fût écartée de la ville de Berlin par les soviétiques. Un pont, le pont de Glienicke a été surnommé le pont des espions car il marque la frontière entre les deux villes. Il a même été une frontière entre la RFA et la RDA de 1961 à 1989 à la chute du mur. Un nombre infini d'histoire de passages clandestins a alimenté l'imagination des gens mais beaucoup étaient inspirées de faits réels.
Il existe une tour d'observation construite en 1920 appelée la tour d'Einstein. Le scientifique y mena de nombreuses études et chose incroyable elle est reconnue comme un grand chef d'œuvre de l'architecture expressionniste.
« Pensez à visiter le château de Babelsberg et l'église Saint Alexandre Nevsky de Potsdam. Des monuments d'architecture néo-classique construits selon des projets de Vassili Stassov. Vous découvriez comment les initiative de la reconstruction ont pu développer des créations architecturales complexes et incroyables. »
Transports et déplacements à Potsdam
Arrivés à l'aéroport de Berlin vous pouvez très facilement rejoindre votre hôtel à Potsdam avec les transports publics. Vous avez le choix entre le train, le S-bahn, le urban railway ou les bus. Pensez à acheter un pas pour vos voyages sur la ville et vous pourrez utiliser le bus et le tram sans limite pendant votre séjour.
Visites à Potsdam
Après une visite au palais de Sanssouci vous serez subjugué par le Nouveau Jardin aménagé au XVIII ème siècle sur les rive du lac sacré appelé 'Heiliger See' et dessinés par Peter Joseph Lenné, avec le château de Cecilienhof. Vous pourrez finir votre visite au studios de film de Babelsberg situés à Potsdam-Babelsberg reconnu mondialement comme le musée du film.
Sorties à Potsdam
Pour vous restaurer le choix est vaste avec de nombreux lieux de restauration traditionnelle en particulier. Goûtez à la bière allemande mais surtout prussienne qui vous secoue et vous fera chanter. Les bars plus branchés servent une carte plus raffinée avec des vins allemands et français mais aussi italiens.
Potsdam - POTSDAM
Potsdam

Infos sur Potsdam

Population :
152 966
Langue : Allemand
Monnaie : Euro