Visiter Wuerzburg, le guide
Chef-lieu de district et siège d'un évêché, Wurtzbourg (en allemand Würzburg), est une ville bavaroise d'environ 140 000 habitants. Au vu des recherches et documents recueillis, les origines de la ville remonteraient au VIIIe siècle de notre ère. Dès cette époque, la ville sera évangélisée et abritera un évêché. Au XIe siècle, l'évêque d'alors sera également officialisé seigneur de la ville.
De notre expert Wuerzburg
Rédactrice Alibabuy.com
Au XVIIe siècle, elle sera conquise par Gustave II Adolphe de Suède mais il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que la ville devienne bavaroise. Pendant la deuxième guerre mondiale, la ville subira de nombreux dégâts et beaucoup de bâtiments sont détruits. Ce n'est que vers la fin des années 60 que la vieille ville sera entièrement reconstruite.
Wurtzbourg comporte plusieurs vestiges de l'époque baroque et fait partie de la Route Romantique, qui de Wurtzbourg à Füssen, parcourt sur 350 km, du Main jusqu'aux Alpes, la Franconie, la Haute-Bavière et la Souabe bavaroise. La première route aurait été construite par les Romains au premier siècle mais ce n'est que vers 1950 que la véritable Route Romantique sera mise en chantier lors de la reconstruction du pays et dans le but d'attirer des touristes et plus particulièrement les Américains. L'idée étant de mettre en avant les villes médiévales de la région pour bien montrer l'intégration historique de l'Allemagne en Europe.
« La Résidence de Wurtzbourg est classée depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le 16 Mars 1945 est considéré comme une journée fatidique pour la ville car en moins d'une demi-heure, les bombardements des alliés allaient détruire une grande partie de la ville qui avait jusque-là résisté pendant plus d'un millénaire aux guerres, intempéries et usures du temps. »
Transports et déplacements à Wuerzburg
Les visiteurs peuvent accéder à la ville par train (trains rapides et régionaux) ou par route en provenance des principales villes européennes. Sur place, un important dispositif de transports en commun (tramway, bus) permet de circuler sur toute l'agglomération.
Visites à Wuerzburg
La Résidence de Wurtzbourg : château baroque construit au début du XVIIIe siècle, il constitue un véritable joyau de l'architecture européenne. Certains le comparent même à Versailles pour sa splendeur, son escalier, ses belles fresques et ses jardins. La forteresse Marienberg : dominant la ville, cette imposante forteresse a été construite au Moyen Âge et a été pendant plus de cinq siècles la résidence des princes-évêques de Wurtzbourg. En son sein, découvrez plusieurs musées de la ville dans un cadre mélangeant renaissance et baroque. La cathédrale Saint-Kilian : construite au XIe et XIIe siècles, elle est un haut-lieu de l'architecture allemande de cette période.
Sorties à Wuerzburg
La ville de Wurtzbourg a une longue tradition vinicole et propose tout naturellement aux visiteurs de découvrir les vins locaux à travers des visites de caves de la région et au détour de succulents repas à base des produits du terroir.
Wurtzbourg - WUERZBURG
Wurtzbourg

Infos sur Wuerzburg

Population :
133 501
Langue : Allemand
Monnaie : Euro