Informations pour préparer son voyage l' Alsace
On s'est battu pour elle, et on a eu raison. Cette région à l'histoire si particulière et d'une beauté à couper le souffle. Ses habitants sont accueillants, ses monuments sont magnifiques, ses paysages époustouflants.
De notre expert Alsace
Rédactrice Alibabuy.com
C'est toujours la France et pourtant, ses accents et la langue alsacienne donne un avant goût de l'Allemagne, mais rappelons qu'historiquement l'Alsace a plus longtemps fait partie de l'ancien Saint Empire romain Germanique que du Royaume de France, auquel elle n'a été annexée que sous Louis XIV…
L'Alsace est la région la plus à l'est de la France. Elle se compose du Bas-Rhin au Nord et du Haut-Rhin au Sud. Le Rhin marque la frontière avec l'Allemagne, et les villes principales sont Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
Vous serez vous aussi charmé par cette région à la gastronomie savoureuse aux noms difficilement prononçable et aux vins généreux. Contes alsaciens, marchés de Noël, maisons à colombages aux balcons fleuris vous attendent.
Avec un climat continental, les étés sont généralement chauds et secs, et les hivers rudes et neigeux. Il faut aussi composer avec le brouillard. Le printemps y est rapide est magnifique, l'hiver voit fleurir les marchés de Noël…
Lors de votre séjour en Alsace, vous serez étonné de tout le patrimoine médiéval et renaissance conservé, de la couleur des maisons et des matériaux utilisés (gré rose par exemple). On entend parfois qu'une maison verte appartenait au jardinier, une jaune au boulanger etc.
A côté de l'Allemagne et à 2h de Paris en TGV, l'Alsace a tout pour séduire et combler les amoureux de culture et de nature.
« Si vous venez passer vos vacances en Alsace en hiver, pensez éventuellement à prendre des chaines, surtout si vous montez dans les Vosges car la neige empêche parfois de circuler normalement. De même, si vous faites une escapade en Allemagne, les chaines ou pneus neiges (ou les 2!) peuvent être obligatoires sous peine d'amende. »
Que visiter en Alsace
Ne manquez pas les centres historiques (souvent classés par l'Unesco) de Strasbourg (cathédrale Notre Dame, palais Rohan, rives de l'Ill, etc.)ou de Colmar, la petite Venise alsacienne. Le Haut Koenigsbourg et le Mont St Odile sont des hauts lieux de la région. De petites villes comme Obernai ou Saverne, et petits villages comme Riquewhir ou Kaysersberg sont véritable un régal.
Ou sortir en Alsace
Ne manquez pas les Winstub, restaurant traditionnel, où l'on vous servira une vraie choucroute avec un bon Riesling. La maison Kammerzel, face à la cathédrale de Strasbourg, en est un excellent exemple. Ensuite, bars, cinéma, bowling, salles de billards, discothèques, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans et aux abords des villes. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme respectifs.
Transports et déplacements en Alsace
Côté aéroports, entre Strasbourg et Bâle (pour Mulhouse), vous aurez tout ce qu'il vous faut. Vous pourrez louer une voiture pour sillonner la route des vins à votre guise. Des cars et trains circulent dans la région, mais la voiture s'avère souvent pratique. En ville, tram (Strasbourg, Mulhouse), bus et taxis assurent vos déplacements. La location de vélo est aussi très répandue.
Architecture typique - Alsace
Architecture typique

Infos sur l' Alsace

Population :
1 837 087
Langue : Français
Monnaie : Euro
Marche de Noel - Alsace
Marche de Noel
Cygogne - Alsace
Cygogne
Village alsacien - Alsace
Village alsacien

Destinations de vacances en Alsace