Visiter Jeddah, le guide
Métropole cosmopolite d'Arabie Saoudite de 3,4 millions d'habitants, Djeddah ou Jeddah selon les orthographes a connu un bel essor économique au cours de ces dernières décennies et a su s'imposer comme un important centre commercial.
De notre expert Jeddah
Rédactrice Alibabuy.com
Point d'entrée par la mer ou les airs des deux principaux sites de pèlerinages de la Mecque et de la Médina, Jeddah est une ville tentaculaire, la deuxième d'Arabie Saoudite, qui s'étend le long de la mer Rouge sur près de 30 kilomètres par une immense avenue de bord de mer, appelée Corniche.
Ses plages constituent d'appréciables lieux de détente et pour les plus actifs, la plongée en Mer Rouge avec bouteille et masque est une option possible. La visite de la vieille ville ou Al-Balad est aussi un moment fascinant au cours duquel vous pourrez découvrir des maisons sur plusieurs niveaux réalisés à partir de corail.
C'est aussi une ville d'où l'on peut multiplier les excursions dans le désert. Pour les amateurs d'histoire et de civilisation, le site de Mada'in Saleh, remontant à l'époque nabatéenne, recouvre un certain nombre de monuments, très semblables à ceux que l'on trouve dans la ville de Petra en Jordanie. Lors de vos vacances à Jeddah, vous pourrez aussi aller admirer les villes de Baha, de Taif ou encore d'Abha. Mais attention à bien choisir la période pour vos vacances : si le thermomètre ne descend jamais au-dessous des 40 degrés l'été, la ville redevient plus respirable l'hiver venu, avec des températures inférieures à 30 degrés.
Enfin, Jeddah peut aussi constituer un point de départ intéressant pour visiter les autres monarchies du golfe, et en particulier, les Emirats arabes unis, le Bahreïn ou encore Oman et la Jordanie.
« Jeddah possède deux types de taxis : les taxis jaunes, qui portent une signalétique taxi, sont habituellement meilleur marché que les taxis blancs, plus sophistiqués et dotés d'une climatisation. Ils sont aussi plus coûteux. »
Transports et déplacements à Jeddah
Pour vous rendre à Jeddah, la voie des airs paraît la plus probable : l'aéroport international King Abdulaziz est également celui qui dessert la Mecque pour tous les pèlerinages du Hadj. La ville va également bénéficier après 2013 d'une ligne ferroviaire à grande vitesse, la LGV Haramain, destinée à relier Djeddah à La Mecque mais également à Medine et à la King Abdullah Economic City située à Rabigh.
Visites à Jeddah
Lors de votre séjour à Jeddah, ne ratez pas sa principale attraction, son fameux jet d'eau, le plus élevé du monde et qui s'étire sur 312 mètres de haut. La ville est aussi célèbre pour son tombeau d'Eve : malheureusement, il a été recouvert de ciment par les autorités religieuses en 1975 car elles ne souhaitaient pas que ce monument soit un lieu de culte pour les musulmans.
Sorties à Jeddah
Jeddah regorge d'adresses de restaurants où toutes les cuisines sont représentées. Si vous décidez de partir en vacances dans cette ville, sachez cependant que chaque restaurant offre des sections séparées pour les hommes et les femmes et il est interdit d'y pratiquer le dating. Certaines parties de ces restaurants, réservées aux familles, permettent néanmoins aux couples de s'y installer.
Jeddah - JEDDAH
Jeddah
Maghreb-Moy. Orient
Arabie saoudite

Infos sur Jeddah

Population :
3 855 912
Langue : Arabe
Monnaie : Riyal