Visiter El Calafate, le guide
El Calafate est surtout connu pour son glacier impressionnant, le Perito Moreno. C'est une petite ville décontractée qui voit passer des centaines et des milliers d'aventuriers et de passionnés, de randonneurs et de globe-trotters venus visiter le parc national des glaciers de Patagonie. Vous en serez peut être, et profiterez vous aussi de votre voyage à El Calafate pour vous ressourcer, partir à la découverte de paysages à couper le souffle et communier avec la nature.
De notre expert El Calafate
Rédactrice Alibabuy.com
Au Sud Ouest de l'Argentine, en Patagonie, se trouve le parc national des glaciers. Celui-ci est géré par la commune de El Calafate, au bord du Lago Argentino, qui doit son nom à l'arbuste qui y donne des petites baies violacées.
On dit d'ailleurs que cet arbre, un des seuls à pousser dans le coin, servit à calfeutrer et à imperméabiliser les bateaux du lac. Habituellement, c'est souvent la résine (poix) qui servait à le faire dans nos régions occidentales.
En tout cas, le climat y est froid et sec. Vous ne craignez pas la canicule. L'hiver (l'été pour nous), on descend souvent sous la barre des zéro, alors qu'on monte très rarement au-dessus de 25° l'été (en janvier donc…).
Et comme nous le disions, c'est le dernier village avant l'entrée au parc des Glaciers. C'est ici qu'il vous faudra prendre vos dernières munitions et vous équiper avant la découverte de ces merveilles de la nature.
Quoiqu'il en soit, votre séjour à El Calafate sera forcément inoubliable, fort en émotions et haut en couleurs. Les bicoques et installations de bois donne des allures pittoresques à ce village dont vous vous rappellerez sans doute longtemps.
« Patrie du Tango, sensuel et voluptueux à souhait, vous serez vite confirmé dans votre idée que les argentins sont bien des latins. Même si à El Calafate la vie est parfois un peu dure pour les habitants, ils sont chaleureux et le langage du corps, très important, leur parle beaucoup… »
Transports et déplacements à El Calafate
El Calafate est relié par avion à Buenos Aires et à Ushuaïa par l'aéroport de Lago Argentino, à 17 km du centre. Il existe des bus mais sachez tout de même qu'entre Buenos Aires et El Calafate, il ne vous faudra pas moins d'une cinquantaine d'heures, soit dix fois plus qu'en avion… Dans le village, pas immense, des pieds suffisent.
Visites à El Calafate
On vous conseille d'aller à l'office de tourisme pour connaitre toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Mais si vous êtes là, c'est qu'une randonnée dans le parc des glaciers ne vous effraye pas! Là, sur le plateau de Santa Cruz, vous découvrirez la vue époustouflante du glacier déjà nommé, le Perito Moreno. Différentes randonnées vous seront proposées, sensations assurées.
Sorties à El Calafate
Entre cinq et six mille âmes vivent à El Calafate. Les touristes y sont nombreux l'été. C'est surtour autour de l'avenida del libertador que se regroupe l'essentiel des établissements, comme le Don Diego de la Noche, bar et restaurant organisant parfois des spectacles. Pour des concerts et une ambiance Chill-out, rendez-vous par exemple au Melmac sur les hauteurs d'El Calafate.
Glacier Perito Moreno - EL CALAFATE
Glacier Perito Moreno
Ameriques-Caraibes

Infos sur El Calafate

Population :
6 143
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso