Visiter Cairns, le guide
Cairns est tout d'abord un paradis sur terre pour tous ceux qui aiment la nature, en particulier la biodiversité sous-marine ou tropicale. Cairns est en effet une ville portuaire qui est entourée de maintes beautés, telles que la Grande barrière de corail, la forêt tropicale vierge, les nombreuses îles etc. Mais la ville en elle-même est également riche en histoire et culture. Elle est ainsi l'une des destinations australes les plus prisées après Sydney.
De notre expert Cairns
Rédactrice Alibabuy.com
Cairns se situe au nord-est de l'Australie, dans l'Etat du Queensland, dont la capitale officielle est Brisbane, une mégalopole à visiter sans hésitations. Depuis Cairns vous pouvez également vous aventurer à Cap York, la pointe de la péninsule au nord de l'Etat où se trouvent de fascinantes et immenses forêts sans fin.
La ville est connue pour son port et l'économie liée à celui-ci. Dans le Queensland, Cairns est l'un des principaux exportateurs de canne à sucre (visitez donc l'un des champs sur les collines environnantes), du riz et d'autres fruits et légumes, comme par exemple les poivrons, les ananas succulents etc. Jadis, la ville disposait aussi d'un rôle dans les activités concernant l'or. Aujourd'hui, cette ville charmante est devenue touristique et regorge de restaurants, clubs et cafés.
Cependant, sa gloire s'est fondée en grande partie sur la proximité des récifs de coraux qui offrent des excursions en plongée époustouflantes. La Grande barrière de corail s'étend sur près de 2500 kilomètres. Les températures sont douces pendant l'hiver, mais c'est aussi la période des fortes pluies de la mousson. Si vous voulez les éviter, planifiez votre voyage plutôt entre les mois de mars et de novembre. Un tel climat tropical crée des circonstances idéales pour le développement de la verdoyante forêt humide.
Lors de votre escapade à Cairns, la forêt sera l'une des étapes obligatoires et enrichissantes. De nombreuses agences proposent des itinéraires de durées et difficultés différentes. Suivez par exemple le courant du fleuve Daintree et observez la richesse de la faune et de la flore. Ici, les rois sont les crocodiles, mais leurs vassaux sont les majestueux serpents, comme le python. Parmi les lianes, les fougères et les palmiers, devinez les papillons, les goanas et autres espèces typiques tropicales.
« Tous les amateurs de la plongée, sachez qu'il est judicieux de prévoir plusieurs jours consécutifs pour une aventure aquatique. De cette manière vous allez perdre moins de temps dans les transports. Si vous louez une voiture en Australie, sachez qu'ici on conduit sur le côté droit de la rue. »
Transports et déplacements à Cairns
La ville de Cairns est dotée d'un aéroport international qui propose également des vols intérieurs. A la sortie de l'aéroport des navettes et des taxis qui desservent la ville sont mis à votre disposition. Dans la ville, il y a une gare ferroviaire, ainsi qu'un réseau de bus. Comme dans toutes les autres grandes villes australes, il est possible de louer une voiture à Cairns.
Visites à Cairns
Dans la ville, promenez vous dans les Aplin Street et sur l'Esplanade au bord de l'océan. De nombreuses randonnées sont à faire autour de la ville. Partez par exemple à Cape Tribulation où la mer et la forêt se rejoignent, admirez la Thornton Beach, la forêt tropicale de Daintree et son Village, Kuranda. Faites une plongé inoubliable sur le récif, comme par exemple à Paradise Reef.
Sorties à Cairns
Avant que l'homme européen ne touche ce sol, l'Australie ne connaissait qu'un seul peuple ancien qui parcourait ses terres, les Aborigènes. Leur culture est passionnante et commence à regagner de l'importance. Vous pouvez vous imprégner de leurs us et coutumes dans le centre culturel de Tjapukai. Le soir, la ville est très dynamique. Choisissez un bar selon votre goût dans la partie septentrionale de Cairns.
Barriere de corail - CAIRNS
Barriere de corail
Asie-Pacifique

Infos sur Cairns

Population :
98 349
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar