Visiter Canberra, le guide
En Ngunanawal, langue aborigène locale, « canberra » signifie « lieu de rassemblement ». Située en plein Bush, à 280 km au sud-ouest de Sidney et à 650 km au nord-est de Melbourne, Canberra a en effet été choisie pour mettre fin à la rivalité opposant ces deux plus grandes villes d'Australie et en devenir à leur place, la capitale. Née de terres agricoles dans les années 1920, Canberra a ainsi la particularité d'être une des rares villes au monde à avoir été planifiée par un architecte unique, Griffin.
De notre expert Canberra
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui, c'est une cité moderne, prospère et décontractée, qui abrite le siège du gouvernement australien ainsi que le Parlement et la Haute-Cour. Canberra possède aussi de nombreux musées, monuments et une galerie nationale qui offrent l'opportunité d'en apprendre davantage sur l'histoire politique, culturelle, militaire et sportive du pays.
Jolie ville qu'il est agréable de parcourir à pied ou à vélo, Canberra est très aérée. Exemple d'architecture verte, elle est connue pour son lac et ses nombreux parcs intra-muros et alentours recouverts d'une végétation indigène. Un environnement qui lui vaut le surnom de « capitale du Bush ». Dans ses environs proches (la région administrative est baptisée Territoire de la Capitale Australienne), on peut trouver des vignobles, de magnifiques paysages naturels et des sites d'art rupestre aborigènes.
Bénéficiant d'un climat continental relativement sec, la capitale australienne connaît quatre saisons bien distinctes. Les étés y sont chauds voire très chauds et les hivers frais ou froids. Les périodes les plus propices pour visiter Canberra reste le printemps (de septembre à novembre) et ou l'automne (de mars à mai), quand les températures sont douces. Une floraison éclatante au printemps et des feuilles d'automne dorées renforcent d'ailleurs la beauté de cette cité-jardin. 
« De nombreux festivals sont organisés tout au long de l'année à Canberra. Les plus fameux sont le Floriade, le plus grand festival de fleurs, qui se déroule au printemps et le Ballon fiesta, à l'automne au cours duquel le ciel se couvre de montgolfières. »
Transports et déplacements à Canberra
Il faut 3 heures pour se rendre avec une voiture de location de Sidney à Canberra. L'aéroport de la ville assure également des liaisons intérieures avec Sidney, Melbourne, Brisbane, Adelaïde et Perth. Il y a des vols directs avec les villes d'Albury et Newcastle en Nouvelles-galles du sud. En revanche, il n'y a pas de vols internationaux réguliers au départ de Canberra.
Visites à Canberra
Le Parlement dont le toit est recouvert de pelouse vaut le coup d'œil. Côté musée, le choix peut porter sur la Galerie nationale et le Musée national d'Australie. La balade autour du lac Burley Griffin est belle et offre une vue sur la capitale. Autour de la ville, une escapade dans le Bush prêtera à de magnifiques randonnées, en particulier dans les parcs nationaux de Namadgi et Tidbinbilla.
Sorties à Canberra
Canberra jouit d'une vie nocturne active. On y trouve de nombreux pubs traditionnels, bars lounge, clubs ou bars proposant de la musique live, des « beers gardens » sorte de taverne de plein-air, très à la mode. Rendez-vous également à l'happy hour qui se déroule tous les vendredis soirs au Vieux parlement, avec musique live et DJ.
Le Memorial - CANBERRA
Le Memorial
Asie-Pacifique

Infos sur Canberra

Population :
300 000
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar australien
Panneau de signalisation - Canberra
Panneau de signalisation
Le Parlement - Canberra
Le Parlement
Kangourous - Canberra
Kangourous