Informations pour préparer son voyage l' Auvergne
Passez un séjour en pleine nature sur la terre des volcans. L'Auvergne et son cadre naturel contrasté n'auront bientôt plus de secrets pour vous.
De notre expert Auvergne
Rédactrice Alibabuy.com
L'Auvergne compte quatre départements : la Haute-Loire, l'Allier, le Cantal, et le Puy-de-Dôme. Clermont-Ferrand est son chef-lieu et sa capitale historique.
Le « pays vert » n'en finit pas d'étonner les visiteurs qui s'y rendent notamment grâce à ses impressionnants volcans, patrimoine naturel unique en France et en Europe.
Du fait de son relief changeant, la région jouit de plusieurs types de climats en majorité continental et océanique. Les hivers sont assez frais et humides alors que le printemps et l'été sont en général des saisons plutôt douces et sèches.
L'Auvergne s'est construite autour de ses volcans.
Véritables poumons de la région, ils sont une source de vitalité inépuisable. Le puy de Dôme culminant à 1.465 mètres de hauteur, le Parc Naturel Régional d'Europe, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne sont les fiertés de la région ; sans oublier le Plomb du Cantal, qui est le plus grand volcan d'Europe et aussi un des plus beaux. Au pied de ces volcans se trouvent de charmants villages de pierre, points de départ idéal pour de belles balades en plein air.
Les volcans donnent naissance à des lacs purs et limpides , propices à de nombreuses activités comme la pêche ou le canoë-kayac. Ces eaux sont aussi une source de bien-être naturel unique. Revitalisante, apaisante, curative… l'eau est un élément important de la région qui compte de nombreux centres de thalassothérapie.
Enfin, la région peut aussi compter sur ses montagnes pour attirer un grand nombre de sportifs et amoureux de la nature. Plusieurs stations de ski permettent de s'adonner aux sports de glisse ou à la randonnée en montagne. Les plus connues sont la station Super Lioran (massif cantalien) et celles de Super-Besse et du Mont-Dore (massif du Sancy).
L'Auvergne et ses volcans, lacs et montagnes, vous attend pour un séjour « vert » des plus ressourçant et reposant.
« L'Auvergne propose toutes sortes de manifestations culturelles tout au long de l'été mais aussi à certaines autres périodes de l'année. Peut-être serez-vous vers Aurillac (Cantal) au moment de son célèbre festival international de théâtre de rue ou à Clermont-Ferrand durant le très ludique festival du Court Métrage. »
Que visiter en Auvergne
Depuis 2002 la région abrite un musée du volcanisme connu sous le nom révélateur de Vulcania. Situé au cœur du Puy-de-Dôme, le parc d'attractions vulgarise d'une manière ludique le phénomène volcanique à destination des grands comme des plus petits. Découvrez sous forme d'attractions et d'ateliers toute l'histoire des volcans d'Auvergne et d'ailleurs. Le parc s'intéresse aussi aux phénomènes naturels de façon plus générale.
Ou sortir en Auvergne
Que vous soyez dans une station balnéaire, dans un village médiéval ou une station de sports d'hiver auvergnate, vous trouverez de nombreux lieux de loisirs où passer la soirée (night-clubs, salles de cinéma, théâtres…). Vous pourrez aussi déguster les spécialités culinaires de la région dans les restaurants et finir votre soirée dans un bar à thème de la ville où vous vous trouvez.
Transports et déplacements en Auvergne
Clermont-Ferrand semble le point central de la région. En effet, toutes les routes s'y croisent à un moment ou un autre. Ainsi en voiture vous pourrez y accéder par les autoroutes A71, A75 ou A89. Comptez moins de quatre heures de route depuis Paris. Clermont-Ferrand compte aussi une grande gare centrale très bien desservie et un aéroport.
Puy de Dome - Auvergne
Puy de Dome

Infos sur l' Auvergne

Population :
1 341 863
Langue : Français
Monnaie : Euro
Cathedrale de Clermont Ferrand - Auvergne
Cathedrale de Clermont Ferrand
Affinage du fromage Cantal - Auvergne
Affinage du fromage Cantal
Vulcania - Auvergne
Vulcania

Destinations de vacances en Auvergne