Visiter Gand, le guide
Située au confluent des rivières Lys et l'Escaut en région flamande, Gent (nom néerlandais de Gand) est le chef-lieu de la province de Flandre orientale. Elle est également le siège de l'évêché de Gand, qui accueille la deuxième plus importante population du pays après Anvers. Le nom de la ville proviendrait du mot gaulois Ganda, qui signifie confluent.
De notre expert Gand
Rédactrice Alibabuy.com
Gand aurait été fondée aux environs du VIIe siècle de notre ère avec la construction de deux abbayes autour desquelles allaient se développer une vie urbaine et un marché. Les vikings saccageront la ville au IXe siècle mais du XIe au XVIe siècle, Gand allait prospérer de telle façon qu'elle allait devenir la deuxième plus importante ville européenne juste derrière Paris et devant Londres et Moscou. Pendant toute cette période, l'industrie drapière garantissait la prospérité de la ville. Au XVIIe siècle, Gand vit plusieurs changements avec les guerres contre l'Espagne qui, en vainqueur, convertit la population au catholicisme. En l'an 1678, elle fut même prise par Vauban.
Les deux siècles suivants virent une renaissance de la ville avec la reprise de l'industrie textile. Un temps annexée au royaume des Pays-Bas, Gand sera plus tard rattachée à la Belgique, après la révolution belge.
De nos jours, les principales activités économiques de la ville reposent sur les services portuaires, les industries de pointe (biotechnologies, bioénergie, NTIC), la sidérurgie, la chimie et l'industrie textile, toujours aussi présente.
« Gand est la ville où naquit Charles Quint, prince de la maison des Habsbourg, empereur germanique et roi de plusieurs régions et cités. Parmi les grands événements ayant marqué la ville, on peut noter la tenue de l'exposition universelle de 1913. »
Transports et déplacements à Gand
Route La ville est située à la croisée des deux plus importants axes autoroutiers en Europe et est ainsi reliée à tout le réseau routier du continent. Pour s'y rendre au départ de la métropole, l'autoroute est tout indiquée. Train La gare de la ville, la gare Saint-Pierre, accueille des trains venant de plusieurs destinations européennes dont Lille au nord de la France. Au quotidien, une ligne Paris-Gand est disponible pour un trajet d'environ 2 heures. Pour se déplacer dans la ville, des lignes de tramway et d'autobus sont mises à la disposition des voyageurs et le vélo peut être aussi utilisé.
Visites à Gand
Le château des Comtes : véritable emblème de Gand, ce château a été construit au XIIe siècle comme dispositif de défense. La cathédrale Saint-Bavon : superbe église gothique édifiée vers le XIe siècle, on peut y admirer de nombreux chefs-d'œuvre et visiter la crypte où reposent les évêques de la ville. Le Quai aux Herbes : au cœur de la cité, le long du vieux port médiéval, se trouvent des quais bordés de magnifiques bâtiments historiques.
Sorties à Gand
Vous pourrez flâner le long des rues de la ville et y découvrir, à chaque recoin une architecture riche et variée. Le long des quais de la ville, laissez-vous tenter par les terrasses où se retrouvent jeunes et noctambules dans la bonne humeur et une ambiance festive. La ville compte également plusieurs espaces d'exposition et d'expression culturelle.
Gand - Gand
Gand

Infos sur Gand

Population :
237 250
Langue : Neerlanda.
Monnaie : Euro