Horse Shoe Bay aux Bermudes

Guide touristique pour visiter les Bermudes et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Ameriques-caraibes
Guide Touristique Bermudes

Guide Touristique Bermudes

Les Bermudes, ce n'est pas seulement le triangle mystérieux, c'est aussi un archipel avec une panoplie de couleur à faire pâlir un arc-en-ciel. Votre voyage aux Bermudes vous en mettra plein la vue, alors préparez caméra et appareils photos ! Que vous placiez vos vacances sous le signe du romantisme en amoureux, de l'amusement en famille, de la découverte en solo, votre séjour aux Bermudes ne manquera pas de piquant et tiendra toutes ses promesses. On vous autorise à faire mourir les autres d'envie en vous vantant de votre prochaine escapade, alors prenez les paréo, le tuba et crème solaire, c'est parti !
Bermudes
  • Horse Shoe Bay aux Bermudes
  • vue panoramique surplombant les Bermudes
  • Plage aux Bermudes
  • Coucher de soleil
  • Fleur de frangipanier
  • Plongee sous marine
Chiara rédactrice alibabuy.com

Notre expert Bermudes

Chiara rédactrice alibabuy.com
  • Vous devez être à jour des vaccins universels mais aucun autre vaccin n'est obligatoire. On conseille cependant les vaccins contre les hépatites A et B et contre la typhoïde. Comme dans tous territoires britanniques, fut-il d'outre mer, les bonnes manières sont de rigueur. Prévoyez un budget pourboire (hôtel, restaurant, taxi).
Les Bermudes sont un archipel de plus d'une centaine d'îles (et îlots coralliens) dont les principales sont Grande Bermudes, St George, Saint David et l'île Somerset. Le tout se trouvent dans l'océan Atlantique, à environ un millier de kilomètres des côtes nord-américaines. C'est l'un des 3 angles du triangle des Bermudes, formé aussi par Porto Rico et Miami. Hamilton est la capitale, au cœur de l'archipel. Ce n'est pas ici que vous pratiquerez l'alpinisme (mais vous ne venez pas pour ça), le point culminant (Town Hill) n'atteint pas 80 mètre d'altitude, mais plus de 100km de plage vous attendent !
Les Bermudes sont la destination dont rêvent la plupart des êtres censés. Imaginez votre lune de miel sur une croisière qui amorcerait votre voyage par l'archipel… Visualisez-vous à demi endormi à l'ombre d'un parasol pendant que votre moitié surveille les enfants… Ecoutez leur cris de joie quand ils pensent avoir défier la mer en sautant de 10 cm au dessus d'une vaguelette… Sentez le sable chaud sous votre serviette, et laissez-vous aller à la détente ! Demain, prévoyez plongée parce qu'aujourd'hui, c'était trop court… Prenez les plus belles photos de votre vie et ne pensez à rien… Vous êtes en vacances, profitez-en !
Il fait bon toute l'année aux Bermudes, le climat subtropical compose avec le Gulf Stream, fameux courant sous marin chaud. Grâce à ça, les températures sont douces tout au long de l'année. Avec 20° en hiver et 30° en été, il n'y a pas vraiment de saison des pluies, les précipitations s'étalant sur toute l'année. La saison dite sèche a lieu de mai à la mi-octobre. L'hiver des vents violents ne sont pas rares, les cyclones non plus d'ailleurs… La période d'avril à novembre est généralement conseillée, sachant que l'affluence de touriste a tendance à diminuer à partir d'octobre.
Si l'on connait le triangle des Bermudes, c'est pour les mystérieuses disparitions de ses navires et des avions le survolant. Experts et scientifiques ont eu beau se pencher sur la question, les engins disparaissent soudainement, et aucune épave ni carcasse ne peuvent témoigner! D'ailleurs, les britanniques colonisèrent l'archipel après un naufrage en 1609.
Les Bermudes ont quatre siècles de colonisation derrière eux. On voit donc dans la vie de tous les jours des influences britanniques très marquées. L'heure du thé est sacrée, le cricket aussi, et on roule à gauche ! La culture caribéenne se note surtout par la gastronomie.
Les Bermudes sont l'endroit idéal pour la farniente et les amateurs testeront les plages de sable rose (ça change des plages de sable blanc) ! Côté sport, on l'a vu on pratique le cricket, le golf, le tennis aussi! Si l'archipel n'a aucun lac, il a pourtant des lacs sous marins et des grottes (Leamington and Crystal caves) ! Les fonds marins méritent vraiment une initiation à la plongée, activité très courante. Les Indiana Jones en herbe apprécieront la végétation luxuriante, les amateurs de faune et de flore se régaleront entre bougainvilliers et Hibiscus, et la pétrel des Bermudes, l'oiseau emblématique de l'archipel.
Matinée dans la forêt tropical, sieste sous les palmiers avant le cours de plongée, dégustation des mets locaux et balade sur la plage au couché du soleil, ou au clair de lune ! Les Bermudes ont tout pour plaire et ça, les hôteliers l'ont bien compris, les structures y abondent.

Carte des Bermudes

Que visiter aux Bermudes

La ville de St George était la première capitale. Fondée en 1612, la ville et ses fortifications, classées par l'Unesco, témoignent de l'évolution de l'ingénierie militaire britannique à travers quatre siècle. A Hamilton, un fort se visite aussi (fort Hamilton), flâner dans les rues aux maisons victoriennes pastels est très agréable. Côté faune, visitez le zoo et l'aquarium. Côté flore, outre le jardin botanique, allez au parc naturel de l'île de Nonsuch Island (visite guidée uniquement). Au sud, les plages de Horseshoe Bay et de Warwick Long Bay sont magnifiques. La Royal Navy Dockyard de Sandys (pointe ouest de l'archipel) est une forteresse très intéressante.

Spécialités gastronomiques aux Bermudes

La cuisine s'inspire avant tout des produits offerts par la nature. Ici, on est entouré par la mer. Homards, moules (en tarte parfois !), ragoût de conques, poissons de roches, vivaneau (red sniper) et même requin sont à la fête et vous offrent des saveurs déclinées en 1000 recettes! Vous trouverez aussi du velouté de langoustes. Témoin du brassage des cultures, testez le pudding de patates douces, une spécialité bermudienne. Héritage de la culture britannique également, le « petit » déjeuner du dimanche matin : morues, bananes, œufs et pommes de terres, le tout délicatement arrosé de sauce à l'oignon.

Art et culture aux Bermudes

A partir de mi-janvier et jusqu'à fin février, six semaines de festival vous attendent pour exhiber son folklore, ses danses, son art, son théâtre et sa musique. Pendant pâques, c'est les cerfs-volants traditionnels que vous verrez. Le Bermuda National Gallery, à Hamilton, expose aussi bien des masques africains (rappelons que les britanniques ont ramené les esclaves aux Bermudes), que des peintures européennes ou des meubles bermudiens. Observez aussi les danseurs de Gombey (tambour africain) , accoutrés de costumes chatoyants. Le Gombey est une danse traditionnelle mélangeant les cultures ouest-africaines et autochtones. Elle est dansée à Noël et lors de célébrations.

Destinations à découvrir

Autres pays pour partir en vacances à proximité des Bermudes