plaine de Bagan en Birmanie

Guide touristique pour visiter la Birmanie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Asie-pacifique
Guide Touristique Birmanie

Guide Touristique Birmanie

La Birmanie ou Myanmar est un pays riche. En pierres précieuses. En flocons d'or qui recouvrent ses pagodes. D'une nature à l'état « vierge ». De traditions authentiques. Et de ses habitants parmi les plus accueillants d'Asie.
Birmanie
  • plaine de Bagan en Birmanie
  • le lac inle en birmanie
  • ballon à air chaud sur plaine de bagan au matin brumeux à Myanmar
  • Uppatasanti Pagode
  • village en Birmanie
  • bouddhas à l'intérieur de la grotte de pindaya
  • campagne colorée à kalaw en birmanie
  • sagar lac inle heho en birmanie
Chiara rédactrice alibabuy.com

Notre expert Birmanie

Chiara rédactrice alibabuy.com
  • Il est d'usage de retirer chaussettes et chaussures dans l'enceinte des pagodes, temples et la plupart des monastères. Pour la visite, il faut contourner les bouddhas par la gauche. Par ailleurs on ne s'assoit pas dos au Bouddha pas plus qu'on ne pointe ses pieds dans sa direction.
Plus vaste état de l'Asie du Sud-Est, donnant sur l'océan Indien et le sud-est de l'Himalaya, la Birmanie ou Myanmar reste l'une des destinations les plus secrètes du monde.
Et pour cause, soumis à l'une des pires dictatures au monde infligée par la junte militaire pendant près de vingt ans, ce pays s'est enfermé dans un isolement dont il tend à sortir. Aujourd'hui dirigé par un pouvoir civil (même si la hiérarchie militaire est encore prédominante), Myanmar s'ouvre au monde extérieur et se dévoile comme un pays fascinant, doté d'une grande richesse culturelle et d'un environnement intact et préservé.
Située au milieu du delta d'un des plus grands fleuves d'Asie, l'Irrawaddy, Yangon, l'ancienne capitale du Myanmar, est une ville cosmopolite qui n'a rien perdu de son charme colonial. L'architecture du marché Scott en témoigne : grand bazar birman, c'est aussi l'antre des joailliers qui y vendent rubis, saphirs et jade. Considérée comme l'une des plus belles au monde, la pagode Shwedagon, haut lieu de pèlerinage pour tout bouddhiste qui se respecte, elle, domine la ville.
En Haute-Birmanie, soit au centre, Mandalay, ancienne capitale royale est la deuxième ville du pays et son nerf culturel et économique. Du sommet de sa colline, on a un magnifique panorama sur la ville, l'ancien palais royal et forteresse, ainsi que le fleuve Ayeyarwady et les collines de Shan.
Une croisière paisible sur le fleuve Ayeryarwady mène jusqu'à Bagan, l'un des sites archéologiques les plus remarquables d'Asie. Sanctuaire bouddhiste, Bagan abrite plus de 2.000 temples et pagodes étincelantes.
A l'ouest, sur la côte d'Arakan, Mrauk-U est souvent présentée comme une alternative intéressante à Bagan. La vieille « cité d'or » de Birmanie est accessible uniquement par bateau le long du fleuve Kaladan.
De Yangon, un rapide vol pour Heho mène dans un monde hors du temps. Au cœur des montagnes de l'Etat de Shan, le lac Inle est célèbre pour ses rameurs au pied et ses villages flottants. Des tribus montagnardes habitent les vallées environnantes fertiles et les sommets boisés.
La capitale de l'Etat des Môn Mawlamyine, Kyaikto, elle, se situe au sud-est du Pays. Elle est célèbre pour l'incroyable « Golden Rock » : une petite pagode en équilibre sur le sommet d'un rocher de granit et recouverte de feuilles d'or collées par les fidèles. Ngapali, sur le golfe du Bengale est la première station balnéaire du Myanmar avec plages de sable blanc, cocotiers et mer turquoise. Mais, le trésor le plus précieux du Myanmar est son peuple, convivial et hospitalier.
Sept peuples principaux (Birmans, Môn, Karen, Shans, Arakanais, Rohingyas, Kachin) regroupent 135 sous-groupes ethniques avec chacun leur dialecte, leurs particularités, leur histoire.
Pour avoir chaud mais pas trop, l'idéal est de prendre un vol en Birmanie d'octobre à mars. On peut aussi faire coïncider son séjour avec l'une des principales festivités de Birmanie. Entre autres : la fête des récoltes en février, le festival du Lac Inle en septembre ou la fête de la lumière célébrant la fin du carême bouddhique, à Kyaukse, près de Mandalay. La Birmanie ou Mynamar est la « Terre des pagodes d'or »… Le terme « Pagode » regroupant toutes les stupas, zedi et temple bouddiste dont regorge le pays. Rien qu'à Bagan, on compte plus de 4.000 pagodes.
La Birmanie est également une destination privilégiée pour la méditation. Dans tous les monastères, les moines initient volontiers les voyageurs étrangers, y compris les non-bouddhistes. La Birmanie ou Myanmar est un pays étonnement secret et à part. Une destination authentique et à la douceur de vivre.
La Birmanie ou Myanmar offre tous les délices traditionnels de l'Asie dans un pays fascinant. Jungles vierges, montagnes enneigées et plages immaculées, combinées à un patrimoine riche et glorieux. Monuments spectaculaires et villes antiques attestent d'une riche culture riche. Surtout, Myanmar offre l'accueil le plus chaleureux en Asie.

Carte de la Birmanie

Que visiter en Birmanie

Le patrimoine spirituel est incontournable de tout séjour en Birmanie. Parmi les haut-lieux bouddhistes à ne pas rater lors de son séjour en Birmanie il y a : la pagode Shwedagon et son bouddha couché de 70 m de long à Yangon ; Shwezigon (l'une des pagodes d'or les plus sacrées du pays), Kyanzitta Umin et Anand à Bagan ; la pagode Mahamuni, le stupa Thanboddhay et les quelque 590.000 statues de Bouddha à Mandalay. Les amateurs de nature et/ou d'aventures se laisseront entraîner dans une croisière sur le fleuve Irrawaddy, dans un vol en montgolfière au dessus de Bagan ou partiront faire une balade à dos d'éléphant.

Spécialités gastronomiques en Birmanie

Le repas birman est organisé autour du riz qui accompagne les curry de poisson, viande ou légumes. Un curry moins épicé que celui de l'Inde voisine et préparé à base d'oignon, d'ail, de gingembre, de curcuma… Ngapi, une sorte de pâte aux crevettes sèches, fait souvent partie du menu et les salades sont aussi très populaires. Selon la coutume, tout est apporté en même temps et chacun se sert dans une assiette à part. La soupe est bue pendant le repas et vous sera certainement proposé dans le restaurant de votre hôtel en Birmanie. Tout comme le Monhinga, une soupe de poisson aux nouilles, est le plat national le plus célèbre. La boisson nationale est le thé, préparé avec du lait et du sucre.

Art et culture en Birmanie

Le théâtre de marionnettes est une grande tradition du Myanmar. A l'époque, elles étaient porteuses des mauvaises nouvelles que les messagers humains n'osaient pas divulguer aux rois. Ces marionnettes sont disponibles dans toutes les tailles, vêtues de faux gemmes et de soies. La Birmanie étant réputée pour ses pierres précieuses, on trouve également des jades, rubis, saphirs et perles, à tous les prix. Attention cependant aux arnaques. Sur les marchés, on trouve aussi figurines de santal, meubles en bambou, petites boites en argent faites à la main aux motifs traditionnels, créatures mythiques ou scènes classiques. Des scènes que l'on retrouve également sur des tapisseries tout aussi traditionnelles, en soie et velours.

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Birmanie

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Birmanie rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Ramree, l'une des îles les plus mortelles au monde
    Ramree, l'une des îles les plus mortelles au monde
    Cet endroit est inscrit au Guinness des records, mais pas pour sa beauté. Si vous y posez les pieds, vous risquez de ne pas rester vivant très longtemps car l'île est envahie de crocodiles...
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Birmanie