lac salé Uyuni en Bolivie

Guide touristique pour visiter la Bolivie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Ameriques-caraibes
Guide Touristique Bolivie

Guide Touristique Bolivie

La Bolivie n'est sans doute pas le pays d'Amérique latine dont l'économie est la plus prospère. Mais cette nation, aux frontières communes avec le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou, repose sur une richesse bien plus importante : celle de la multiethnicité de sa population faite d'Amérindiens, d'Européens, d'Asiatiques, d'Africains ou encore de Métis.
Bolivie
  • lac salé Uyuni en Bolivie
  • touriste sur la route de la mort en bolivie
  • La route des Yungas en Bolivie
  • eglise de copacabana en bolivie
  • vue sur la ville de tarija en bolivie depuis les collines voisines
  • statue de jesus christ à cochabamba en bolivie
  • vieille ville coloniale de sucre en bolivie
  • Salar de Uyuni
Caroline rédactrice alibabuy.com

Notre expert Bolivie

Caroline rédactrice alibabuy.com
  • Attention à l'eau que vous buvez : en Bolivie, elle est loin d'être potable partout et même dans les régions et les villes les plus développées. On recommandera d'utiliser le plus souvent possible l'eau en bouteille. A défaut, vous pouvez toujours vous désaltérer avec de la Coca Colla, à base d'extraits de feuilles de coca. Rien à voir donc avec la boisson gazeuse au nom très similaire si ce n'est sa couleur et son emballage.
Cette variété se traduit aussi par la multitude de langues parlées dans le pays : pas moins de 37 y sont recensées officiellement dans la constitution, créant une véritable diversité culturelle, dont la littérature, la musique ou encore l'art gardent de nombreux stigmates.
Cette pluralité touche aussi les magnifiques paysages de la Bolivie : des panoramas montagneux de la Cordillère des Andes au plateau de l'Altiplano, berceau de la plupart des Boliviens, en passant par des successions de plaines qui donnent accès à la forêt amazonienne, le pays est extrêmement varié et certains de ces lieux sont particulièrement étonnants.
Le Salar de Uyuni, cet immense désert de sel situé à plus de 3600 mètres d'altitude, a ainsi été formé il y a quelque 40 000 ans et s'étend sur 150 kilomètres sur 100.
Dans la liste des curiosités, le lac Titi Caca figure aussi en bonne place : si ce lac n'est pas aussi grand que le Maracaibo au Venezuela, il détient en revanche la palme du lac le plus long du continent d'Amérique du sud et celle du plus haut lac où l'on peut naviguer. La légende, transmise par les Indiens des Andes, raconte que le premier Inca serait sorti de ses eaux…
Pleine de mystère et de mythes fondateurs, la Bolivie séduira aussi les amateurs de sports d'altitude : la Cordillère Royale, caractérisée par différents sommets de plus de 6000 mètres de hauteur, est idéale à la fois pour les skieurs et les trekkeurs ou encore les amateurs de paysages naturels inédits.
D'autant que la Paz, à quelque 3700 mètres d'altitude, n'est pas loin et offre un visage complémentaire avec son cortège de musées, dont on retiendra le musée National d'Art, le musée national d'Archéologie Tiwanaku, célèbre pour la richesse de sa collection de vestiges d'art précolombien, ou encore le Musée d'Ethnographie et de folklore.
Non loin, on pourra aussi découvrir la Vallée de la Lune, dont l'aspect est la conséquence de milliers d'années d'érosion.
Enfin, parmi les villes boliviennes qui méritent aussi le détour, on ne manquera pas d'aller faire un tour à Santa Cruz de la Sierra, située dans le département du même nom.
Cette ville, encore peu fréquentée au début du XXe siècle, est intéressante en raison de la juxtaposition de son architecture coloniale et une nouvelle tendance, plus minimaliste qui s'est développée tout au long du siècle dernier.
Située à plus de 230 kilomètres au sud-est de la Paz, Cochabamba est particulièrement connue pour la profusion de ses parcs et de ses jardins, qui lui ont assuré une réputation de cité-jardin. Cette ville est également considérée comme la capitale gastronomique de la Bolivie.
Si l'envie vous prend de séjourner en Bolivie, toute la difficulté revient à trouver la saison idéale. Si le climat général du pays est chaud et humide, ses conditions sont en réalité très différentes selon les altitudes : alors qu'il pourra être humide et relativement doux en plaine, le climat sera en revanche froid et sec dans les Andes.
L'amplitude thermique au cours d'une même journée peut être très importante : par exemple, à la Paz, du mois de novembre à mars, les températures peuvent très bien atteindre les 20 degrés en journée pour progressivement reculer et descendre jusqu'à des températures négatives dans la soirée et dans la nuit.
A l'inverse, la vallée de la Cochabamba, comme dans de nombreuses vallées de moyenne altitude, 2500 mètres, les températures oscillent entre 18 et 19 degrés en moyenne. La petite laine est donc toujours de rigueur!

Carte de la Bolivie

Que visiter en Bolivie

Lors de vos vacances en hôtel en Bolivie, il vous faudra aller à La Paz, la capitale la plus élevée au monde : on s'y rend pour la multitude de ses musées mais aussi pour ses marchés à l'image du Mercado Rodriguez, qui atteint son pic d'animation durant les fins de semaine. Pour les amateurs de sorties nocturnes, on aimera aussi faire un tour dans la Calle Belisario Salinas dans le quartier de Sopocachi, repère de multiples bars. A proximité de la Paz, on pourra se rendre au lac Titicaca. A voir également en louant une voiture en Bolivie : le Salar de Uyuni, le désert de sel. L'effet de surprise est garanti.

Spécialités gastronomiques en Bolivie

Le tissage est un art majeur en Bolivie, développé par les tribus indiennes Quechuas et Aymaras. Cet art est utilisé en particulier pour la fabrication de vêtements, aux couleurs toujours très vives. La musique andine est aussi une composante importante de la culture de ce pays. Parmi les instruments principaux, on peut citer les flûtes à bout entaillé, les quenas ou encore les zamponas que vous pourrez ramener comme souvenir de votre vol en Bolivie.

Art et culture en Bolivie

La cuisine bolivienne comporte un certain nombre d'ingrédients de base, à l'image par exemple de la pomme de terre. Ce féculent est notamment utilisé dans el aji de papalisa, qui est un plat qui se cuisine aussi avec des oignons et de la viande. Outre une multitude de céréales, le quinoa par exemple, les plats boliviens sont généralement relevés avec des piments, en particulier le poulet comme la langue ou les brochettes de bœufs. Parce que la qualité de la viande est le plus souvent exquise, la Bolivie offre de très bonnes grillades : laissez-vous donc tenter par les parilladas ou encore les chicharrones, ces morceaux de porc grillés.

Se rendre en Bolivie

  • Vol Brest - La Paz
    Vol aller : 25 sept 2024
    19:15 BES   >   LPB 02:00
    Vol avec 2 escales opéré par Air France
    Vol retour : 06 nov 2024
    05:30 LPB   >   BES 18:30
    Vol avec 2 escales opéré par Lan Airlines
    Prix obtenu il y a 14jrs 16h
    Vol Brest - La Paz avec Promovols
    3107
  • Vol Paris - La Paz
    Vol aller : 09 dec 2024
    14:25 CDG   >   LPB 02:00
    Vol avec 2 escales opéré par Lufthansa
    Vol retour : 31 jan 2025
    03:05 LPB   >   CDG 17:50
    Vol avec 2 escales opéré par AVIANCA
    Prix obtenu il y a 21jrs 1h
    Vol Paris - La Paz avec Promovols
    937
  • Vol Nantes - Santa Cruz
    Vol aller : 05 aout 2024
    17:20 NTE   >   VVI 21:52
    Vol avec 2 escales opéré par KLM
    Vol retour : 19 aout 2024
    14:05 VVI   >   NTE 09:35
    Vol avec 2 escales opéré par Aerolineas Argentinas
    Prix obtenu il y a 21jrs 14h
    Vol Nantes - Santa Cruz avec Promovols
    1736
  • Vol Bruxelles - Santa Cruz
    Vol aller : 10 aout 2024
    07:00 BRU   >   VVI 11:50
    Vol avec 2 escales opéré par Lufthansa
    Vol retour : 24 aout 2024
    09:05 VVI   >   BRU 07:55
    Vol avec 2 escales opéré par Oasis Airlines
    Prix obtenu il y a 10jrs 1h
    Vol Bruxelles - Santa Cruz avec Promovols
    1437
  • Vol Bolivie
    937
  • Vol La Paz
    937
  • Vol Santa Cruz
    1437

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Bolivie

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Bolivie rédigés par la rédaction Alibabuy
  • La route la plus dangereuse du monde se trouve en Bolivie !
    La route la plus dangereuse du monde se trouve en Bolivie !
    Certaines routes françaises comme celles des gorges du Verdon sont considérées à raison comme périlleuses. Mais ce n'est rien comparé au danger que bravent chaque jour des centaines de Boliviens en empruntant la fameuse route de la mort.
    Lire la suite »
  • Le salar d'Uyuni, un incontournable de la Bolivie
    Le salar d'Uyuni, un incontournable de la Bolivie
    Véritable merveille de Bolivie, le salar d'Uyuni fait rêver tous les voyageurs amoureux de paysages insolites. Voici les plus belles photos de ce désert de sel.
    Lire la suite »
  • Découverte de la Laguna Colorada en Bolivie
    Découverte de la Laguna Colorada en Bolivie
    Amateurs de paysages à couper le souffle, cette semaine on vous emmène en Bolivie, au Laguna Colorada. Ce lac salé surprend par ses couleurs irréelles, mais aussi par ses habitants hors du commun... les Flamants des Andes.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Bolivie