Visiter Praia Do Forte, le guide
Surnommée la « Polynésie brésilienne », Praia Do Forte, littéralement « plage du fort », offre une combinaison de mer, de soleil et de plénitude. Populaire, elle s'est développée autour de l'écotourisme et plus particulièrement autour de la protection des tortues marines. La beauté de ses plages est sans égal.
De notre expert Praia Do Forte
Rédactrice Alibabuy.com
Village de pêcheurs, Praia do Forte est situé le long de la route des cocotiers, à 80 km au nord de Salvador de Bahia. Cette station balnéaire est considérée comme l'un des berceaux de la civilisation brésilienne. On y trouve l'unique château médiéval du pays, construit en 1556 et auquel elle doit son nom. Ses ruines restaurées en sont l'une des principales attractions architecturales.
Praia Do Forte est avant tout réputée pour ses douze kilomètres de plages donnant sur une mer oscillant du bleu foncé au vert émeraude. Côté terre, elles sont bordées de milliers de cocotiers géants et, côté mer, de récifs coralliens qui font le bonheur des amateurs de plongée. Balayé par des vents constants qui soulèvent de belles vagues, Praia Do Forte est un spot apprécié des surfeurs et des véliplanchistes. La baignade, elle, y est idéale à marée basse quand se forment des piscines naturelles.
Surtout, à Praia Do Forte, siège du projet Tamar ou « Tartaruga Marinha » portant sur la sauvegarde des tortues marines, locaux et touristes sont sensibilisés à la protection de ces reptiles et de leurs œufs. De septembre à mars, les plages de Praia Do Forte sont ainsi un haut lieu de ponte des tortues dont l'impressionnante tortue luth. Une période qui peut s'avérer aussi instructive qu'émouvante pour séjourner dans ce petit coin de paradis brésilien. A moins qu'on ne préfère venir observer les baleines à bosse venues se reproduire au large de Praia Do Forte entre juillet et octobre.
« A deux kilomètres de Praia Do forte, la réserve de Sapiranga, s'étendant sur six cents hectares de forêt tropicale, habitat naturel des espèces différentes de fleurs et de plantes indigènes, dont des orchidées et des broméliacées, est un petit paradis éco-touristique. Elle est traversée de nombreux sentiers de randonnée. »
Transports et déplacements à Praia Do Forte
L'aéroport le plus proche est celui de Salvador de Bahia. Il faut ensuite deux heures de bus pour relier Praia Do Forte. Pour s'y rendre par vos propres moyens, louez une voiture à Salvador de Bahia puis empruntez la « ligne verte » ou route des cocotiers. Une voie bien entretenue qui vaut aussi pour sa vue sur la côte atlantique.
Visites à Praia Do Forte
La visite du Centre de protection des tortues marines est incontournable lors de vacances à Praia Do Forte. On peut y observer des tortues marines évoluant dans des aquariums géants mais aussi d'autres espèces marines locales comme le mérou géant ou le requin-dormeur. Une relâche des bébés tortues a lieu tous les jours de mi-décembre à mi-février sur la plage.
Sorties à Praia Do Forte
La rue principale est jonchée de nombreux restaurants. On trouve également des petites baraques typiques servant du poisson frais en bord de mer. Les soirées de Praia Do Forte s'animent dans les bars sur des rythmes brésiliens ou sur du rock. Après avoir démarré au Las Margaritas, Bambou club ou Beach house, la fête se poursuit jusqu'au petit matin au bar Souza.
En bord de plage - PRAIA DO FORTE
En bord de plage
Ameriques-Caraibes

Infos sur Praia Do Forte

Population :
Langue : Portugais
Monnaie : Real
Perroquet - Praia Do Forte
Perroquet
Tortue Projet Tamar - Praia Do Forte
Tortue Projet Tamar
Plage de 12 km - Praia Do Forte
Plage de 12 km