Informations pour préparer son voyage la Bretagne
Partez pour un séjour au cœur des légendes et traditions bretonnes. Un univers enchanté à découvrir dans les landes secrètes d'une Terre de légendes.
De notre expert Bretagne
Rédactrice Alibabuy.com
La Bretagne est avant tout une terre de culture et de nature. Découvrez ses villes et villages authentiques, aux influences celtes cachées dans ses terres verdoyantes, le long de ses côtes rocheuses ou sablonneuses.
Si la Bretagne a la désagréable réputation d'être une région pluvieuse, ce constat est à modérer. En effet, son climat d'influence océanique permet d'afficher de belles températures printanières et estivales, très douces. L'omniprésence du vent ou de la brise marine permet de balayer assez vite les ondées qui laissent place à des journées ensoleillées et lumineuses. Les hivers sont particulièrement frais alors prévoir des tenues adéquates en soirée.
Mystérieuse, envoutante, secrète… Que d'adjectifs pour cette terre de Brocéliande où se tiennent les légendes du roi Arthur, ses chevaliers de la Table Ronde et son enchanteur Merlin. Mais la Bretagne c'est aussi la région des célèbres menhirs où rodent les fées et elfes aux pouvoirs magiques. Visitez les pierres du dolmen de la Roche aux Fées, érigées aux alentours de 2500 av. J.-C qui ont été déplacées par ces dernières.
La Bretagne est avant tout une terre qui a su conserver toute sa nature sauvage et mystérieuse, qu'il s'agisse de vallées verdoyantes, qui s'étendent à perte de vue ou de paysages côtiers où s'abritent des petits ports charmants, des moulins à marée et phares encore en activité, des plages de sable… Promenez-vous le long des jetées pour humer les embruns marins et profitez de toutes les activités nautiques proposées comme la pêche, la voile, la plongée-sous-marine ou la randonnée nautique.
La Bretagne vous dévoile tous ses mystères le temps d'un séjour en pleine nature.
« La Bretagne est fière de sa culture et de sa langue si unique qui se compose de quatre dialectes principaux : le cornouaillais dans le Sud-Finistère, le léonard en nord-Finistère, le trégorrois et le vannetais. Peut-être aurez-vous la chance d'entendre parler breton lors d'une escapade au marché local. »
Que visiter en Bretagne
La Bretagne offre de très belles manifestations culturelles dont l'incontournable Festival Interceltique de Lorient rendant hommage à la culture bretonne. Trouvez une bonne place pour le défilé de « Bagadous » et appréciez les musiques celtiques et les danses traditionnelles. Le festival est aussi un bon prétexte pour déguster les spécialités bretonnes et celtiques accompagnées d'un verre de whisky écossais ou d'une bolée de cidre.
Ou sortir en Bretagne
La Bretagne est une région très animée. Que ce soit dans les villes ou même petits villages vous trouverez toujours des personnes pour discuter et débattre autour d'un verre (de cidre de préférence !). Vous pourrez aussi profiter des salles de cinéma, théâtres ou discothèques. A Nantes allez dans le quartier Bouffay où se trouvent plusieurs bars à cocktails et cafés musicaux.
Transports et déplacements en Bretagne
Pour vous rendre en voiture en Bretagne privilégier les autoroutes A 84 et A 83 ou l'autoroute Océane A 11 suivant votre point de départ. En train vous voyagerez à bord du TGV Atlantique. L'avion est aussi conseillé puisque la région compte sept aéroports (Brest, Lorient, Lannion, Rennes, Quimper, Vannes et Saint-Malo) très bien desservis.
Bigoudène - Bretagne
Bigoudène

Infos sur la Bretagne

Population :
4 367 086
Langue : Français
Monnaie : Euro
Port de Concarneau - Bretagne
Port de Concarneau
Kouign Aman - Bretagne
Kouign Aman
Archipel des Glenan - Bretagne
Archipel des Glenan

Destinations de vacances en Bretagne