Visiter Bansko, le guide
Ville musée de Bulgarie située à 160 km de Sofia en Bulgarie, Bansko est l'une des plus importantes stations de ski du pays et l'une des plus en vogue. Nichée au pied de la chaîne du Pirin et à la porte du Parc National du Pirin, réserve naturelle classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, la ville est un charmant lieu touristique rempli de rues pavées et de maisons traditionnelles bulgares.
De notre expert Bansko
Rédactrice Alibabuy.com
Lieu historique préservé, promenez-vous dans son centre-ville escarpé et admirez la statue du poète communiste Nikola Vaptsarov et rendez-vous dans la maison du poète aménagée en musée. Admirez ensuite la Tour de l'horloge datant de 1850, aventurez-vous jusqu'au Couvent Rilski qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Icône et enfin sa célèbre et charmante Eglise de la Trinité. Celle-ci fut édifiée en 1837 et abrite de nombreux trésors, peintures et sculptures sur bois. Cet art décoratif et ce style architectural si particulier a d'ailleurs donné lieu à une Ecole, le style Bansko durant la Renaissance bulgare.
Admirez ses façades décorées et ses maisons fortifiées. Construites en pierre et poutres elle renferme souvent une ou plusieurs cachettes secrètes protégées par des meurtrières. Les plus belles et les plus typiques de la ville sont les maisons Vélyanova, Pénéva ou celle de Hadji Rousko.
La plus connue reste la Maison Musée de Neofit Rilski, le « Jules Ferry » bulgare et 1er encyclopédiste. Construite à la fin du 18ème siècle, la maison vous dévoilera ses passages secrets et son admirable système de défense contre l'ennemi.
En fin de journée, profitez des petites boutiques et petits cafés dont regorge la ville.
« Il y a de la neige de décembre à avril. Les amateurs de ski découvriront avec intérêt ses remontées mécaniques, on half-pipe et ses pistes allant jusque 2 500 mètres. »
Transports et déplacements à Bansko
L'aéroport principal le plus proche est l'aéroport international de Sofia (SOF / LBSF). Il propose des vols internationaux et régionaux, en Bulgarie et est situé à environ 95 km du centre de Bansko. Transferts en trains, voitures, taxis et autocars.
Visites à Bansko
L'Eglise de la Sainte Trinité et sa tour portant une horloge mécanique font parties des lieux incontournables. A l'intérieur vous découvrirez de véritables chefs d'œuvre, témoignages de l'art de la sculpture sur bois de la ville. Elle est également, la seule église du pays où figurent au-dessus du porche d'entrée les emblèmes de l'Islam et du christianisme. Le Parc National du Pirin est la plus belle réserve naturelle du pays et est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cette réserve est encore aujourd'hui peuplée de loups, d'ours, de cerfs ou de renards, et d'un grand nombre d'espèces protégées.
Sorties à Bansko
Bansko abrite de nombreux bars, cafés, et restaurants au style de l'époque offrant une cuisine traditionnelle. De nombreux spectacles sont donnés le soir dans les restaurants alliant performances musicales bulgares et folklore. La ville est également réputée pour son festival de jazz, reconnu comme l'un des meilleurs festivals de jazz de ces dernières années...
Telesiege a Bansko - Bansko
Telesiege a Bansko

Infos sur Bansko

Population :
9 212
Langue : Bulgare
Monnaie : Lev