Visiter Angkor, le guide
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Angkor est un site archéologique de renommée mondiale et se situe au Cambodge, au sud-est de l'Asie. Capitale de l'empire khmer, ancien royaume qui régnait sur l'Indochine du IXe au XIIIe siècle, Angkor est le joyau de cette civilisation. Le nom Angkor trouverait ses origines dans la langue sanskrite et pourrait signifier résidence royale.
De notre expert Angkor
Rédactrice Alibabuy.com
Angkor, qui couvre une superficie considérable (près de 400 km², avec la forêt) réunit en fait les vestiges de l'empire khmer avec ses multiples temples dont quelques-uns seulement ont pu être restaurés. Le point d'orgue de ce vaste site serait le temple Angkor Vat, le plus grand temple érigé sur tout le complexe.
Malgré la beauté de ce temple, le grand roi khmer, Jayavarman VII commanda la construction d'une cité toute entière, Angkor Thom. Celle-ci allait attirer les regards de tous ses voisins car elle était couverte d'or et dépassait en splendeur beaucoup de villes contemporaines connues.
Angkor, c'est le site touristique le plus visité du pays, accueillant chaque année des centaines de milliers de touristes venus du monde entier admirer ce bijou d'architecture et d'art méconnus du monde occidental.
« Selon certains, Angkor Vat serait la huitième merveille du monde pour sa beauté et son architecture inégalables. Le petit temple de Banteay Srei aurait été le théâtre d'un malencontreux épisode pour l'un des nos plus célèbres intellectuels français, André Malraux. En effet, en 1923, le premier Ministre de la culture y aurait dérobé une sculpture avant d'être arrêté à la frontière. »
Transports et déplacements à Angkor
La petite ville de Siem Reap, située au Nord du Cambodge, est le point d'accès au site d'Angkor. elle est accessible en avion, et se situe à moins de 30 minutes en tuk-tuk. Sur le site, aucun véhicule n'est autorisé en dehors des motos taxis, vélos et tuk-tuk (véhicule typiquement locale, à trois roues et avec chauffeur)
Visites à Angkor
Le site dans son intégralité et son caractère exceptionnel est un must pour le visiteur. Cependant, Angkor Vat cristallise à lui seul toutes les attentions de par sa splendeur. Il représente aujourd'hui le symbole par excellence du pays et figure même sur le drapeau national. Le Bayon : temple aux dimensions plus modestes, il est renommé pour ses sculptures représentant des visages aux expressions énigmatiques. Banteay Srei : l'attrait de ce petit temple quelque peu éloigné réside dans son admirable restauration qui révèle une finesse incroyable.
Sorties à Angkor
Non loin du site archéologique, retrouvez la ville de Siem Reap où vous pourrez vous loger dans les hôtels ou guest houses. Vous y trouverez des restaurants avec des menus très locaux à découvrir absolument et même un restaurant français pour les nostalgiques de gastronomie française. Des bars sont également ouverts pour jouir d'une vie nocturne chaleureuse et sympathique. Une balade en montgolfière se révèle particulièrement idéale pour découvrir le site vu du ciel. A découvrir également le travail des artisans d'Angkor et surtout les potiers au centre de céramique, sur la route des temples.
Angkor - ANGKOR
Angkor
Asie-Pacifique

Infos sur Angkor

Population :
Langue : khmer
Monnaie : Riel