Visiter Halifax, le guide
Sur la côte atlantique du Canada, Halifax mêle la vitalité d'une capitale régionale au charme d'une petite ville côtière. Elle est, pour beaucoup, la meilleure « petite grande ville du Canada » et la beauté de son littoral n'a d'égal que la sympathie de ses habitants.
De notre expert Halifax
Rédactrice Alibabuy.com
A l'extrême ouest du Canada, dans la province de Nouvelle Ecosse et face à l'Atlantique, Halifax est l'un de plus grands ports naturels au monde. Considérée comme la capitale du Canada atlantique, cette ville anglophone cultive son charme de ville historique et ses rues, bordées d'arbres, abritent d'élégants édifices du 18ème ou 19ème siècle. Autre attrait d'un séjour à Halifax : on peut la parcourir à pied et ses rues animées, ses commerces variés et ses restaurants, sont une source permanente d'enchantement.
Attirés par l'air du grand large, vous vous dirigerez tout naturellement vers le port, dont les quais grouillent d'activité. Non seulement Halifax est l'un des plus grands ports de pêche au monde, mais c'est là que se trouve le Musée Maritime de l'Atlantique, qui retrace l'histoire de la ville. Non loin, les Historic Properties, un ensemble de cafés, de boutiques et de restaurants vous permettra de dîner ou de déjeuner dans une ambiance conviviale.
Pour ce qui concerne l'ambiance néo-écossaise, vous la découvrirez tous les samedis dans un vieil édifice du centre ville (Keith's Brewery) où se réunissent marchands, artisans et amuseurs de rues. Des récitals d'art celtique, des concerts ou la visite des boutiques exclusives de Spring Garden Road complèteront votre programme. Bien sûr, vous ne serez pas sous les tropiques, mais Halifax se situe à la même latitude que Bordeaux. Le climat y est plutôt clément, même au printemps et en automne, deux saisons bien adaptées à une visite, les quelques bans de brouillard ne faisant alors que renforcer le mystère d'une ville toute imprégnée d'histoire marine.
« Halifax est la porte d'entrée de la Nouvelle Ecosse, une province canadienne méconnue mais des plus surprenantes qui compte 120 magnifiques plages, dont certaines réputées pour la pratique du surf (avec combinaison), mais produit aussi des vins de bonne qualité que vous pourrez déguster gratuitement à la belle saison. »
Transports et déplacements à Halifax
Halifax possède un aéroport international et un vol pour Montréal ou pour New-York prend environ deux heures. Les transports en commun sont assurés par des bus. Louer une voiture à Halifax est le meilleur moyen pour se déplacer dans toute la Nouvelle Ecosse.
Visites à Halifax
La Tour de l'Horloge, construite en 1800 et dominant le centre ville de la colline de la Citadelle, est le symbole d'Halifax. La citadelle elle-même, qui domine le port, est un exemple passionnant de place fortifiée du 19ème siècle. Pour admirer l'océan, le Point Pleasant Park et l'île McNab sont les endroits les plus indiqués. Un ferry relie Halifax à Dartmouth dont la plus vieille demeure, Quaker House, est une célébrité locale.
Sorties à Halifax
Nouvelle Ecosse n'inclut pas Ecosse par hasard. Si danser toute la nuit sur des airs celtes endiablés dans des pubs ou des boîtes de nuit est votre passion, Halifax ne vous décevra pas. Le fait que la ville compte cinq universités et 35.000 étudiants explique peut-être cela. D'autre part, les amateurs de frissons ne rateront pas las brasserie Alexandre Keith's où les fantômes aiment, dit-on, à lever le coude le soir venu.
Halifax - HALIFAX
Halifax
Ameriques-Caraibes

Infos sur Halifax

Population :
372 679
Langue : Anglais e.
Monnaie : Dollar canadien