Visiter Trois Rivieres, le guide
Trois-Rivières est une ville du Québec située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal.
De notre expert Trois Rivieres
Rédactrice Alibabuy.com
A partir de 1665, la ville est le siège d'un gouvernement régional. Elle connaîtra ensuite le Régime français, la Conquête britannique puis une brève occupation américaine, qui se terminera par la défaite des Bostonnais aux portes de la ville, en 1776. Trois-Rivières deviendra par la suite le siège d'un district judiciaire en 1792 et d'un évêché en 1852.
Trois-Rivières est officiellement la Capitale Nationale de Poésie du Québec. Vous pourrez découvrir au cours de votre promenade dans son centre-ville de nombreuses plaques affichant des vers poétiques. Son Festival International de la Poésie, crée en 1985, est d'ailleurs mondialement reconnu.
La majeure partie de la ville fut détruite lors d'un terrible incendie en 1908. Entièrement reconstruite, le Vieux Trois-Rivières fut décrété arrondissement historique en 1964. Au cours de votre visite ne manquez pas ses lieux chargés d'histoire comme le Monastère des Ursulines et les Forges du Saint Maurice. Certains de ses monuments ont été classés sites historiques comme la Vieille Prison de Trois-Rivières datant de 1822.
La ville abrite de nombreux musées comme le Musée Militaire fondé en 1871 et racontant l'histoire militaire canadienne ou encore le Manoir Boucher-De Niverville monument construit au 17ème siècle et datant du régime français.
Le centre-ville accueille également de nombreuses galeries d'art et boutiques d'artistes et de créateurs quebécois.
« La Vieille Prison de Trois-Rivières est ouverte toute l'année. Vous trouverez aussi dans la ville et ses alentours de magnifiques parcs et jardins, de très beaux golfs, des bateaux de croisière, des parcs aquatiques ou encore des centres pour vous essayer à l'hydravion. »
Transports et déplacements à Trois Rivieres
Trois-Rivières possède un aéroport régional reliant les grandes villes canadiennes comme Québec ou Montréal. Ses autoroutes mènent également entre autres à Montréal et Québec. La ville est aussi reliée par un réseau d'autocars et de trains aux villes de Montréal, de Québec, de La Tuque ou encore de Sherbrooke. La ville possède également un aéroport maritime.
Visites à Trois Rivieres
Ouvert toute l'année, le Musée Québécois de la Culture Populaire a ouvert ses portes en 2003 et permet également de visiter la Vieille Prison. Le musée propose simultanément six expositions et possède une collection de près de 70 000 pièces. Vous accèderez ensuite à la Vieille Prison de Trois-Rivières, datant de 1822 et classée monument historique depuis 1978. La reconstitution fidèle des lieux, la visite des cellules et des cachots, les guides, dont certains sont des ex-détenus, vous offriront une expérience unique.
Sorties à Trois Rivieres
Trois-Rivières possède de nombreux théâtres, cafés, pub et restaurants.Pour une expérience insolite, la Vieille Prison ouvrent ses portes aux visiteurs en soirée pour une Sentence d'une nuit. Vous êtes reçus par le « gardien » et avez droit à tout le processus d'admission (empreintes digitales, photo, remise de l'habit du prisonnier). Vous êtes ensuite conduits dans une aile de la prison pour y passer la soirée. Un animateur ex-détenu vous accompagne pour témoigner de la réalité. Sous la supervision du gardien, vous dormirez en cellule et aurez droit au petit-déjeuner du prisonnier…
Trois Rivieres - TROIS RIVIERES
Trois Rivieres
Ameriques-Caraibes

Infos sur Trois Rivieres

Population :
130 407
Langue : Anglais e.
Monnaie : Dollar canadien