Visiter Sao Vicente, le guide
Sao Vicente est une île au vent du Cap-Vert où la fête est une véritable institution. Enivrés de musique et de danses, on s'y remet des nuits enfiévrées passées à Mindelo sur de longues plages de sable blanc.
De notre expert Sao Vicente
Rédactrice Alibabuy.com
Des nuits chaudes qui démarrent au son des mornas, chants nostalgiques typiques du Cap-Vert, et s'endiablent sur des rythmes afro-cubains-brésiliens : Sao Vicente, une des plus petites du Cap-Vert située au nord-ouest de l'archipel, est l'île de la fête par excellence. La musique fait incontestablement vibrer le cœur de Mindelo, sa principale ville. Une vie festive débordante à longueur d'année qui trouve son apothéose lors du fameux carnaval, célébré deux jours avant le Mardi-Gras par une foule joyeuse et colorée.
Mindelo est la grouillante capitale culturelle du Cap-Vert. Présentant un mélange d'édifices coloniaux portugais et britanniques, elle concentre 90% de la population de l'île. Sao Vicente, avec plus de 70.000 habitants, est la deuxième plus peuplée de l'archipel.
Quelques cratères témoignent de l'origine volcanique de Sao Vicente. Son point culminant est le Monte Verde à 774 m, recouvert d'un tapis de sisal et d'herbes sauvages qui tranche avec l'aspect rocailleux et désertique du reste de l'île.
Loin de l'agitation de Mindelo, Sao Vicente abrite aussi de paisibles villages de pêcheurs, dont Sao Pedro, Calhau ou Salamansa, et de magnifiques plages. Celle de Baia das Gatas étire près d'un kilomètre de sable blanc au bord d'une mer cristalline. De l'autre côté du Monte Verde, la plage de Praia Grande est bien plus agitée. Faisant partie des îles au vent de l'archipel, Sao Vicente est aussi prisée des amateurs de surf et de planche à voile.
S'il y fait chaud toute l'année, la période sèche allant d'octobre à mi-avril reste idéale pour séjourner à Sao Vicente.
« Sao Vicente est l'île natale de Cesaria Evora, dite diva aux pieds nus. Ambassadrice de la musique capverdienne et notamment du morna auprès du monde entier, la chanteuse participe chaque année au festival de Baia des Gastas qui se déroule sur la plage éponyme, le premier week-end de pleine lune d'août. »
Transports et déplacements à Sao Vicente
Sao Vicente dispose d'un aéroport international. Des vols internes sont assurés entre les différentes îles du Cap-Vert reliées également entre elles par des liaisons maritimes. Meilleur marché, elles sont aussi moins fréquentes (une à deux fois par semaine). Sur place, on peut se déplacer à bord d'aluguers, sorte de taxi-brousse locaux. Le mieux reste de louer une voiture à Mindelo.
Visites à Sao Vicente
Le carnaval de Mindelo, en février, est un incontournable de tout voyage à Sao Vicente pour s'imprégner au mieux de l'ambiance festive de l'île. Le reste du temps, il faut goûter à la fièvre des nuits de Mindelo où l'on vient essentiellement pour faire la fête. Plus sportive, l'ascension du Monte Verde s'impose pour bénéficier d'un panorama exceptionnel sur l'ensemble de Sao Vicente.
Sorties à Sao Vicente
C'est peu dire que la vie nocturne est animée à Mindelo où l'on n'a que l'embarras du choix parmi les restaurants, bars et discothèques. On peut dîner au son du morna au Sodade ou Archote avant d'aller boire un verre au Café Lisboa, au Jazzybird ou au Bambou club et finir au Je t'aime avec ses trois piste de danse.
Cote sauvage - SAO VICENTE
Cote sauvage
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Sao Vicente

Population :
74 136
Langue : Portugais
Monnaie : Escudo capverdien