Informations pour préparer son voyage le Centre
Avec un territoire aussi vaste, la région Centre ne pouvait qu'enchanter. Avec sa diversité naturelle mais aussi culturelle et architecturale, elle nous conte son histoire au fur et à mesure du voyage, entre villes, plaines, coteaux et plateaux.
De notre expert Centre
Rédactrice Alibabuy.com
Le Centre, traversé par la Loire et ses affluents compte six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Sa capitale administrative est la ville d'Orléans.
Terre d'art, d'histoire et de nature, le Centre a beaucoup d'atouts et compte bien vous les faire découvrir à tout moment de l'année.
Commençons par les amoureux de la nature qui seront ravi d'excursionner en Sologne, avec ses vastes forêts, étangs et landes. Ces derniers pourront également faire un tour du coté du Parc naturel régional de la Brenne, dite "aux mille étangs", ou du Parc Naturel Régional du Perche et son environnement exceptionnel entre forêts, collines et campagne bocagère. Vous y verrez aussi des éleveurs et meneurs qui se consacrent au cheval percheron et pourrez déguster des produits locaux à l'image des fromages de chèvre, véritables fiertés régionales.
Que serait la région Centre sans ses Châteaux de la Loire, qui ont vu tant de Nobles à travers les siècles. Les plus prisés par les touristes, venus du monde entier, sont ceux de Chenonceau (qui accueillit entre autres belles femmes Diane de Poitiers, la maîtresse de François Ier, Henri II et Catherine de Médicis), Chambord, Saumur, Blois, Azay-le Rideau, Amboise, Chinon et même Moulinsart, le préféré du Capitaine Haddock lui-même ! Ces édifices d'un autre âge ne sont pas les seuls à valoir la fierté de la région qui abrite aussi quelques-unes des plus grandes cathédrales de France (à Bourges, Chartres, Orléans et Tours).
« La région Centre est aussi connue pour ses spécialités culinaires comme la carpe à la Chambord, le brochet de Loire au beurre blanc, la langue de porc à l'Orléanaise ou la potée de lentilles vertes du Berry. On finit en général son repas par une goute de Kirsch du Blanc ou d'eau-de-vie de poire d'Olivet. »
Que visiter en Centre
Chartres est un bijou architectural et historique à elle toute seule. Abritant la très belle et importante cathédrale Notre-Dame, inspirée de l'art gothique qui est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, la ville attire de nombreux curieux. Elle compte aussi plusieurs églises, une vieille ville charmante et de multiples musées assez uniques comme le Centre international du vitrail.
Ou sortir en Centre
La région est constituée de nombreuses villes où s'amuser jusque tard dans la nuit. Beaucoup d'entre elles en effet offre une variété importante d'animations : danse, cinéma, théâtres, musique… La capitale Orléans montre l'exemple en organisant de nombreux spectacles dans son Zénith et en abritant de nombreux bars à thème et boîtes de nuit (Cotton club, le Ka, le Cap 45…) dans son centre-ville.
Transports et déplacements en Centre
La Région Centre, du fait de sa position privilégiée est très facilement accessible en voiture plusieurs autoroutes y convergent comme l'autoroute du soleil mais aussi l'A10, l'A71, l'A11, l'A77, l'A20… Le Centre peut aussi compter sur un réseau TER développé couvrant cent soixante gares. La région ne compte cependant pas d'aéroport international. Dans les villes même vous trouverez souvent des lignes de bus et de tramways.
Orleans - Centre
Orleans

Infos sur le Centre

Population :
2 526 919
Langue : Français
Monnaie : Euro
Mairie d Orleans - Centre
Mairie d Orleans
Chateau de Tours - Centre
Chateau de Tours
Cathedrale de Chartres - Centre
Cathedrale de Chartres

Destinations de vacances en Centre