Visiter Qingdao, le guide
Située sur la côte sud de la péninsule du Shandong, à environ 600 km au sud-est de la capitale chinoise, Qingdao a été choisie pour accueillir les épreuves nautiques des Jeux olympiques de Pékin 2008. Cette station touristique cotée de la Mer Jaune est aussi connue pour sa bière, la TsingTao dont la réputation a largement dépassé les frontières de la République populaire de Chine.
De notre expert Qingdao
Rédactrice Alibabuy.com
La brasserie TsingTao a été fondée par les colons allemands en 1903. Son commerce représente toujours aujourd'hui une grande part de l'économie de cette ville chinoise. Un festival de la bière attire même les touristes par millier chaque deuxième week-end du mois d'août. Un événement pendant lequel quelque 1000 litres de bière sont bus.
L'empreinte germanique est encore bien visible à Qingdao où subsistent de nombreuses maisons de style bavarois, surtout concentrées dans le quartier résidentiel de Badagan. On y trouve aussi une église catholique et un temple chrétien, construits par les Allemands.
Au bord de la Mer Jaune, entourée de collines et de montagnes verdoyantes qui font ressortir le rouge des ses bâtiments, Qingdao semble sortie d'un tableau traditionnel chinois. Sa longue jetée menant à un pavillon de style architectural traditionnel et l'îlot vert de Qingdao en sont ces principaux symboles.
Qingdao est aussi une des stations balnéaires les plus populaires et les plus belles de Chine du Nord. Ses cinq plages, propices au bain de mer et de soleil, sont chaque été envahies par les touristes chinois cherchant aussi ici un peu de fraîcheur pendant la canicule. Très bien entretenues, les plages de Qingdao ouvrent de juin à septembre.
Non loin, le mont Laoshan culminant à 1133 m, cache jalousement dans une brume quasi permanente et derrière ses forêts, d'impressionnants canyons. La montagne est réputée pour ses eaux minérales.
« Vous dégusterez à Qingdao de très bons fruits de mer et poissons dont on peut apprécier la fraicheur au Nanshan Seafood Market. Le thé de Laoshan a aussi une bonne renommée parmi tous les thés verts de Chine. Il est même considéré comme l'un des meilleurs thés en Chine du Nord. »
Transports et déplacements à Qingdao
L'aéroport international Qingdao Liuting est distant de 30 kilomètres du centre-ville. Il est relié à une cinquantaine de villes de Chine ainsi que de nombreuses destinations internationales dont Francfort en Allemagne. On peut se rendre à Qingdao en train : compter six heures en provenance de Pékin. Sur place, Qingdao dispose d'un important réseau de lignes de bus urbains.
Visites à Qingdao
Les amateurs de bières qui viennent en séjour à Qingdao ne doivent pas manquer la Cité de la Bière, à Shilaoren. Il faut se balader dans le quartier européen de Badagan. Une promenade sur la jetée ou une escapade à l'île de Qingdao s'avèrent romantiques. Autre incontournable : une excursion au milieu des pitons rocheux du mont Laoshan.
Sorties à Qingdao
Central square est le rendez-vous des noctambules de Qingdao. Après avoir dîné dans la rue, on part en tournée des bars. L'Honolulu Club, les JFK et Music Kitchen bars sont populaires. D'autres se situent à Yaner Dao Road ou Guangra Road, la rue de la bière. On peut se balader sur le marché nocturne Yanan Er Lu ou dans la rue piétonne Taidong.
Bateau traditionnel - QINGDAO
Bateau traditionnel
Asie-Pacifique

Infos sur Qingdao

Population :
10 564
Langue : Chinois
Monnaie : Yuan
Decor chinois - Qingdao
Decor chinois
Riziere en terrasse - Qingdao
Riziere en terrasse
Spectacle - Qingdao
Spectacle