Visiter Xi An, le guide
Au cœur de la Chine, capitale de la province du Shaanxi, Xi An, ou cité de la paix éternelle, est une fenêtre ouverte sur la civilisation ancienne chinoise. Sur plusieurs millénaires, pas moins de treize dynasties y ont installé leur capitale, dont les Han, les Qin et les Tangs, les trois plus puissantes et plus prospères de l'histoire chinoise.
De notre expert Xi An
Rédactrice Alibabuy.com
Des dynasties qui ont forcément marqué leur passage. Xi An recèle ainsi de vestiges et de sites historiques qui en font l'une des destinations incontournables de tout voyage en Chine. La période allant de mai à novembre reste la plus propice pour visiter la ville.
Xi An présente une architecture traditionnelle chinoise carrée. Ses remparts, bien conservés, renferment notamment la Grande Pagode de l'Oie sauvage, souvent considérée comme le symbole de la ville, et les tours du Tambour et de la Cloche. Deux monuments qui rappellent l'ancienne tradition de la sonnerie de la cloche à l'aube et du roulement de tambours le soir.
Berceau de la civilisation chinoise, Xi An est aussi le point de départ ou d'arrivée de la Route de la Soie. La ville possède d'ailleurs une importante communauté musulmane, descendant des marchands persans et arabes qui, arrivés par cette route, s'installèrent dans le pays. Le quartier musulman est un endroit à part dans Xi An. Depuis plus de 1250 ans, cette communauté gère ses écoles, magasins, restaurants et mosquées. De style chinois, La Grande Mosquée de Xi An est d'ailleurs l'une des plus grandes et des mieux préservées du pays.
Forte de l'essor des industries textiles de la plaine du Weihe qui l'entoure, Xi An est aujourd'hui un pôle industriel, universitaire et scientifique de première importance. Comptant quelque 4,3 millions d'habitants, c'est aussi une ville jeune qui sait allier tradition et modernité.
« Attention à la barrière de la langue si vous optez pour le taxi. Les chauffeurs ne parlant pratiquement pas l'anglais et encore moins le français, il est conseillé de se munir d'une carte de l'hôtel ou d'une carte de la ville pour bien se faire comprendre. »
Transports et déplacements à Xi An
L'aéroport de Xi An, Xianyang, se trouve à environ 45 kilomètres du centre historique de la ville. Des taxis ou des minibus assurent le transfert jusqu'au cœur de Xi An. Sur place, la ville est bien desservie par les bus et le métro. Le taxi reste un moyen de transport pratique pour se rendre du centre-ville aux pagodes.
Visites à Xi An
Le tombeau du premier Empereur Qin et son armée de terre cuite constituent le principal pôle d'attraction et sont incontournables de tout séjour à Xi An. Le mausolée se trouve à environ 1,5 km des fosses où ont été découverts, par accident en 1974, quelque 7.000 soldats et chevaux censés protéger le tombeau. Un site archéologique unique.
Sorties à Xi An
Xi An vibre d'une vie nocturne très animée. Dans le secteur de Nandajie, de nombreux restaurants restent ouverts après minuit. Fu Xiang, au sud de la ville, aligne les bars populaires auprès de la jeunesse. Le quartier de la tour Bell est aussi très vivant. De nombreux clubs proposent des karaokés, très à la mode en Chine et signalés par l'enseigne KTV.
Temple - XI AN
Temple
Asie-Pacifique

Infos sur Xi An

Population :
4 235 170
Langue : Mandarin
Monnaie : Yuan
Decor chinois - Xi An
Decor chinois
Dragons chinois - Xi An
Dragons chinois
Palais d'ete - Xi An
Palais d'ete