Visiter Xiamen, le guide
Station balnéaire très appréciée des touristes chinois, Xiamen est située sur la côte sud-est de la République populaire de Chine, dans la province du Fujian, face à l'île de Taïwan. Ancienne communauté insulaire, elle est reliée au continent par deux ponts : Jimey et Xinging.
De notre expert Xiamen
Rédactrice Alibabuy.com
Avec ses 1,5 millions d'habitants, Xiamen est la deuxième plus grande ville du Fujian. Elle est aussi réputée pour être la ville la plus propre de Chine ainsi que l'un des plus agréables, tant pour y vivre que pour y travailler ou y étudier. Il faut dire que plutôt que sur une industrialisation forcée, Xiamen, pourtant l'une des premières villes chinoises à avoir été placée en zone économique spéciale, un statut auquel elle doit ses buildings, a préféré miser sur une industrie propre, le tourisme et la qualité de vie.
Xiamen présente bel et bien un visage avenant et vert, avec ses plages, son port, ses rues animées, ses parcs, ses collines, ses temples… Souvent comparée à un « jardin sur la mer », elle est aussi surnommée « l'île aux hérons » du fait des centaines de milliers d'aigrettes qui ont trouvé refuge dans son environnement sain.
Elle profite par ailleurs d'un climat subtropical humide de mousson, agréable à longueur d'année. Les étés y sont longs, chauds et humides, les hivers courts, doux et secs. Avril et novembre sont les mois propices pour séjourner à Xiamen. La ville peut subir des typhons à la fin de l'été et au début de l'automne.
Entre montagnes et mer, Xiamen cultive un art de vivre maritime tout en dégageant l'énergie d'une grande ville. Il règne au sein de cet ancien comptoir colonial une atmosphère atypique, mélange de tradition minnan et d'influences occidentales modernes.
« Inutile de chercher à louer une voiture sur l'île de Gulangyu : la circulation des véhicules à moteur y est interdite. Un bon moyen pour préserver de la pollution, ses ruelles étroites et ses maisons traditionnelles. De même les scooters et les Sanlunches (voitures à trois roues) sont interdits dans le centre de Xiamen. »
Transports et déplacements à Xiamen
Xiamen dispose d'un aéroport international, le Xiamen Gaoqi International Airport avec des vols directs vers neuf villes asiatiques. Des navettes assurent régulièrement le trajet entre l'aéroport et la gare en centre-ville. Compter 30 minutes environ. La gare est elle-même bien desservie par les bus de ville. D'ailleurs, à Xiamlen, on se déplace principalement en bus, même si les taxis sont disponibles. Les vélos sont également très utilisés.
Visites à Xiamen
L'île de Gulangyu présente de belles demeures de style occidental et abrite le mont Riguangyan au sommet duquel on profite d'un très beau panorama sur Xiamen et la mer. Il faut aussi visiter le temple bouddhiste Nanputuo au pied du Mont des Cinq vieillards. Les parcs Bai Lu Zhou, Nan Hu ou Jia Geng et le lac Yuandang prêtent un cadre sympathique à des balades.
Sorties à Xiamen
Xiamen connaît une vie nocturne très animée et plus particulièrement dans les rues de Zhongshan et Siming, en centre-ville, où l'on peut trouver un grand choix de restaurants et de discothèques. Des spectacles ont lieu tous les jours à 20 heures dans le parc Egret Alluvion. Des barbecues nocturnes sont aussi régulièrement organisés sur l'îlot Huoshaoyu, avec parfois des projections de films.
Xiamen - XIAMEN
Xiamen
Asie-Pacifique

Infos sur Xiamen

Population :
5 053 070
Langue : Mandarin
Monnaie : Yuan
Dragon chinois - Xiamen
Dragon chinois
Decor chinois - Xiamen
Decor chinois
Figurines religieuses - Xiamen
Figurines religieuses