Visiter Paphos, le guide
Bien que restant une destination empreinte de réminiscences politiques, Chypre tend à développer sa vocation touristique aux confins de l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Cette île de la Méditerranée peut en effet rivaliser avec ses voisines tant elle recèle grâce à ses passés romain byzantin et vénitien, des trésors encore trop souvent ignorés du grand public. Parmi eux, Paphos, assurément l'un des plus beaux sites chypriotes.
De notre expert Paphos
Rédactrice Alibabuy.com
Paphos est une destination qui monte. Paphos à la côte, la côte d'amour. N'est-ce à son large, dit la légende, que naquit Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté ? Si le charme s'est rompu au cours du vingtième siècle par les tragiques affrontements et la partition de Chypre, jamais Paphos n'a totalement abandonné la magie qui fait d'elle, l'une des perles de la Méditerranée.
Un séjour à Paphos suffira à constater que cette ville du Sud-Est –partie grecque- de Chypre, la quatrième ville de l'île après Nicosie, Lamassol et Lanarca mérite que les dieux s'y soient attardés. Après eux, les romains ont eux aussi élu domicile dans ce petit port aux charmes si méditerranéens. L'empereur Auguste y a laissé des traces tout comme Tibère qui s'y est voué au culte d'Aphrodite. Des vestiges témoignent de la splendeur de cette époque où Paphos fut dotée d'un palais et de plusieurs temples.
Les références historiques, littéraires et musicales à Paphos sont nombreuses. Ainsi dans la deuxième partie de la Flûte enchantée est-il fait allusion au roi de Paphos auquel la reine de la nuit promet la main de sa fille Pamina, dans son combat contre Sarastro.
Pour toutes ces raisons, un voyage à Paphos est une évasion garantie dans le passé. Pour autant, Paphos détient des atouts bien d'aujourd'hui. Le bord de mer de cette cité balnéaire avec ses plages de sable et son eau d'azur rappelleront rapidement le voyageur aux plaisirs actuels.
« Souvent dénommée la Berlin de la Méditerranée en raison de sa partition entre la Grèce et la Turquie, Chypre gagne à être découverte pour ses richesses culturelles et la gentillesse de sa population. Un séjour à Paphos permettra de rayonner dans l'île et notamment au Nord de Paphos dans la péninsule d'Akamas sur les chemins de randonnées. »
Transports et déplacements à Paphos
Paphos est avant tout un port, aujourd'hui essentiellement utilisé pour la plaisance. Mais on gagne généralement la ville directement par voie d'air, Paphos dispose d'un aéroport international et concentre le tourisme du Sud-Ouest de l'île. Sur place, une voiture de location à Paphos permet de se rendre rapidement d'un point à l'autre de l'île grâce à la A6 Paphos–Erimi pour la côte Sud et la voie rapide Polis Chrysochous, pour la côte Nord.
Visites à Paphos
Outre Petra tou Romiou, le lieu légendaire du rocher d'Aphrodite, le pilier de Saint Paul, la promenade de bord de mer et le château jadis utilisé par les croisés, détruit par un tremblement de terre en 1222 et reconstruit sous l'empire ottoman. Mais Paphos est surtout connu pour ses vestiges antiques, notamment ses mosaïques des anciennes villas romaines et de l'ancien temple, ruines qui lui valent aujourd'hui d'être inscrit au patrimoine culturel de l'humanité.
Sorties à Paphos
Du bar sportif au bar gay en passant par le pub au décor médiéval anglais, ou encore café viennois et bar à cocktails, Paphos détient une gamme impressionnante de lieux où prendre un verre après la baignade ou plus tard dans la soirée. Trois discothèques permettent des seventies à la house et à la trance de danser jusqu'à l'aube.
Chateau de Paphos - PAPHOS
Chateau de Paphos

Infos sur Paphos

Population :
47 300
Langue : Grec et t.
Monnaie : Euro
Eglise Agioi Anargyroi - Paphos
Eglise Agioi Anargyroi
Petra Tou Romiou - Paphos
Petra Tou Romiou
Ruines de Paphos - Paphos
Ruines de Paphos