Visiter Agios Nikolaos, le guide
Terre de mythologies, pays de culture et destination de rêve pour qui apprécie la mer, le soleil et un accueil chaleureux, nul n'est besoin de présenter la Crête. Agios Nikolaos, l'un de ses sites les plus remarquables est très prisé pour sa beauté naturelle et pour son pouvoir de réunir en une seule ville tous les atouts de l'île méditerranéenne.
De notre expert Agios Nikolaos
Rédactrice Alibabuy.com
Miroir placé au centre-ville, jouant de son pouvoir d'attraction, le lac Voulismeni est l'emblème d'Agios Nikolaos, blottie au pied des montagnes dans la baie de Merambello à l'Est de l'île dans la région du Lassithi. C'est autour de ce lac d'une centaine de mètres de diamètre et de soixante-cinq mètres de profondeur supposés (!) que se concentre la vie de cette petite ville pittoresque.
Au petit matin, les nombreux restaurants et les petits bars alignent sur sa berge leurs tables et leurs parasols et la vie s'anime autour de ce plan d'eau où mouillent les bâteaux de pêche. Un canal le relie à la Mer Egée où s'étalent plages de sable fin resplendissant de beauté sur une mer d'un bleu limpide. Le port de plaisance confère au tout un air de riviera et de chic comme nulle part en Crète. Rien d'étonnant que de manière informelle, cette cité balnéaire soit aujourd'hui consacrée capitale touristique de la Crète.
Agios Nikolaos traduction de Saint-Nicolas-le saint patron de la Grèce- est la ville nommée pour représenter ce que la péninsule a de plus accueillante. Une escale à Agios Nikolaos s'impose à tout visiteur de la Crète et même de la Grèce. Car en dépit de sa vocation touristique évidente, Agios Nikolaos a su préserver tout ce que la Grèce a de plus attachant : une atmosphère de village pittoresque, des nuits animées, des couleurs qui rivalisent d'éclat sous un soleil omniprésent et une lumière limpide comme seules les îles savent en faire.
« Les plages sont certes très attrayantes à Agios Nikolaos. Mais il serait dommage de négliger l'arrière-pays, notamment les gorges de Ha qui sont avec celles de Samaria parmi les plus belles de l'île. Elles sont parsemées de cascades et on peut y pratiquer l'escalade. De là, une incursion au village de Monastiraki permet une vue splendide sur la baie de Merambello. »
Transports et déplacements à Agios Nikolaos
Dépourvue de chemin de fer, la Crète dispose en revanche d'un très bon réseau d'autocars. Les liaisons entre Agios Nikolaos sont nombreuses avec Heraklion (aéroport). Pour Elounda, des bâteaux assurent des allers et retours fréquents. Cependant, si on veut s'aventurer plus loin sur le plateau du Lassithi, il est préférable de disposer d'une voiture de location à Agios Nikolaos.
Visites à Agios Nikolaos
Le Voulismeni dont on dit qu'il est sans fond, la petite église byzantine Aghios Nikolaos datant du VIIème siècle et qui donne son nom à la ville. Les plages de Kitroplatia, d'Amnos, d'Ammoudi et d'Almyros qui entourent la ville. Le musée archéologique, le deuxième de Crète après Heraklion. Le musée d'Arts et de traditions populaires de la ville.
Sorties à Agios Nikolaos
Autour de la plage Kitroplatia, vers la rue Koundourou et la rue 28-Oktovriou, vers le port et la place Eleftherios Venizelos se concentre l'animation de la ville. Devant le port, on peut boire un verre en journée ou en soirée, notamment au café Astéria qui dispose d'un très beau balcon. Ou encore au café internet dont la terrasse domine le lac et qui diffuse de la bonne musique.
Petit port - AGIOS NIKOLAOS
Petit port

Infos sur Agios Nikolaos

Population :
19 593
Langue : Grec
Monnaie : Euro
Mer turquoise - Agios Nikolaos
Mer turquoise
Bord de mer - Agios Nikolaos
Bord de mer
Bateau de peche - Agios Nikolaos
Bateau de peche