Visiter Hersonissos, le guide
Elle se dispute avec sa voisine Agios Nikolaos, le titre de St-Tropez de la Crète. C'est dire l'ambition de cette station balnéaire qui s'est développée dans les années 70' avec la construction de la nationale vers l'Est de la Crète. Il est vrai que Hersonissos a les moyens à la hauteur de cette ambition : une baie magnifique, un beau patrimoine et sa proximité avec Heraklion.
De notre expert Hersonissos
Rédactrice Alibabuy.com
Elle s'est propulsée sur les devants de la scène touristique crétoise, se dotant d'infrastructures hôtelières, de restaurants, de tavernes et de discothèques. Hersonissos tient ses promesses. A moins de trente kilomètres de la capitale crétoise, sur la côte Nord/Est, cette ville fournit tout ce que le voyageur attend de cette île dont la réputation n'est plus à faire.
Posée à l'Est de la Méditerranée entre l'Europe et l'Afrique, la Crète s'impose d'année en année comme destination touristique de choix grâce à son animation, ses couleurs qui rivalisent d'éclat sous un soleil de plomb alors que la couleur de la mer hésite entre le turquoise, l'azur ou le lapis lazuli.
C'est dans ce décor que se campe Hersonissos au fond de son cap qu'elle brandit fièrement. Cosmopolite, Hersonissos attire des touristes de l'Europe entière dans ses hôtels de très bonne qualité. Elle a réussi avec bonheur la jonction entre les exigences de touristes en quête de sensations fortes (ski nautique, plongée, centres d'attraction…) et de traditions.
Comme l'ensemble des villes crètoises, Hersonissos cultive scrupuleusement son passé et ses vestiges témoignent des différentes occupations de l'île. L'ancien village Pano Hersonissos, situé dans le haut de la baie détient de belles maisons vénitiennes et son usine à huile d'olive a été transformée en écomusée. Dans le bas d'Hersonissos, Limin Hersonissos, subsiste une basilique paléochrétienne sur la petite hauteur de Kastri. De même le musée Lychnostatis reconstitue la vie quotidienne en Crète avant l'ère du tourisme !
« Le site géographique entre les caps d'Hersonissos et de Diakori et la baie d'Hersonissos s'y prête. Pourquoi ne pas profiter d'un séjour à Hersonissos pour s'initier à la plongée dans l'un des trois clubs que compte la ville ? Ouverts d'avril à fin octobre, ils proposent une initiation à la plongée dans un décor de rêve. »
Transports et déplacements à Hersonissos
Hersonissos a l'intérêt d'être à moins de trente kilomètres de l'aéroport d'Heraklion. Une voiture de location à Hersonissos permettra de rayonner dans la région grâce à sa connection avec la route nationale qui va d'Est en Ouest. Dans le cas contraire, les liaisons en bus sont très bien assurées en Crète qui est dépourvue de chemin de fer. Des bâteaux proposent également des excursions vers d'autres villes crétoises.
Visites à Hersonissos
Déambuler dans les rues de l'ancien village Pano Hersonissos, visiter la basilique paléochrétienne de Limin Hersonissos  ainsi que le musée Lychnostatis. On profitera de la situation sur la côte est pour visiter Malia et son site minoen, troisième site antique de la Crète après ceux de Knossos et de Phaistos. Ces ruines sont très évocatrices du passé de la Crète et de son rayonnement dans le bassin méditerranéen.
Sorties à Hersonissos
Le bas d'Hersonissos conçu pour le tourisme ne manque pas de restaurants et tavernes en tout genre. De même, la réputation de la vie nocturne d'Hersonissos n'est plus à faire. Cependant, si l'on est à la recherche d'authenticité, c'est dans le haut du village qu'il faudra se rendre pour goûter une ambiance et une cuisine typiquement crétoises. Le Lemonides, à l'entrée du village ou encore le Ta Petrina et le Three Brothers offrent des terrasses ainsi que des menus à prix raisonnables.
Port d'Hersonissos - HERSONISSOS
Port d'Hersonissos

Infos sur Hersonissos

Population :
25 003
Langue : Grec
Monnaie : Euro
La Canée près de Hersonissos - Hersonissos
La Canée près de Hersonissos