Visiter Ierapetra, le guide
Située sur la côte sud-est de la Crète, Ierapetra fait partie du département du Lassithi et est également constituée par l'île de Chrissi, célèbre pour ses plages de sable blanc.
De notre expert Ierapetra
Rédactrice Alibabuy.com
Qui se souvient encore de cette fameuse scène du film Zorba le Grec où l'acteur Anthony Quinn dansait le sirtaki ? La scène a en effet été tournée sur la plage de Ierapetra, la plus grande ville de la Crète méridionale. Ville située la plus au sud de l'Europe, Ierapetra est une destination dans laquelle on peut se rendre toute l'année: sa température moyenne y est de 20 degrés et le mercure ne descend que très occasionnellement sous les douze degrés l'hiver. La ville enregistre aussi très peu de précipitations et établit des records d'ensoleillement de plus de 340 jours par an !!! L'île de Chrissi, inhabitée, fait aussi partie de la municipalité d'Ierapetra dont elle est reliée chaque jour par bateau : ses plages de sable et ses petites forêts de cèdre ont toutes les chances de vous séduire.
Sur fond de plage et de climat idyllique, Ierapetra possède aussi un passé historique chargé : dans sa forme actuelle, la ville a été fondée sur le site de la ville antique d'Ierapitna, dont l'apogée se situe au IIe siècle après JC. Mais si vous rendez en vacances à Ierapetra, vous constaterez très vite que sa grandeur antique n'a pas laissé de trace : aucun théâtre, ni temples ou encore bains n'ont survécu au passage des siècles. Ce qui ne signifie pas que la ville ne présente aucun intérêt : avec ses petites rues pavées, ses cours fleuries et ses églises, la vieille ville d'Ierapetra est très pittoresque.
Son climat propice lui permet aussi de multiplier les épices et les plantations : vos promenades vous permettront ainsi de découvrir de nombreuses plantations d'orangers et de citronniers et la ville produit aussi en abondance une grande variété de produits agricoles l'image de l'huile d'olive, des amandes sans oublier les sultanines, ces délicieux raisins secs…
« Ierapetra est aussi un véritable petit paradis pour les amateurs de shopping : outre de nombreuses bijouteries, vous pourrez aussi trouver tout un assortiment de commerces de tapis disséminés un peu partout dans la ville. »
Transports et déplacements à Ierapetra
Pour se rendre à Ierapetra, il vous faudra atterrir à l'aéroport d'Heraklion dont le nom officiel est Nikos Kazantzakis. Cet aéroport accueille quelque 5 millions de passagers tous les ans. Actuellement, un nouvel aéroport est en construction non loin de celui-ci mais il ne sera opérationnel que dans quelques années.
Visites à Ierapetra
Lors de votre séjour à Ierapetra, vous pourrez découvrir le fort de Kalès, créé en 1212 par les Vénitiens et utilisé aujourd'hui comme théâtre de plein air lors des festivités estivales de la ville. Outre un musée archéologique qui vaut le détour, vous pourrez aussi vous rendre dans la maison de Napoléon où ce dernier passa une nuit lors de son retour de la campagne d'Egypte.
Sorties à Ierapetra
Ierapetra possède une vie noctune intense : les lieux de divertissements ouvrent tard et ferment leurs portes en général vers 5 heures du matin. Si les lieux en vogue varient mois après mois, quelques adresses semblent néanmoins conserver une bonne réputation sur le long terme : outre le bar à cocktails Acropolis à côté du front de mer, vous pourrez aussi vous divertir au Cactus ou encore ou Café California.
Ierapetra - IERAPETRA
Ierapetra

Infos sur Ierapetra

Population :
23 707
Langue : Grec
Monnaie : Euro