Visiter Hvar, le guide
Surnommée la St Tropez croate, l'île dalmate de Hvar est célèbre pour y accueillir les personnalités de la jet set internationale. Outre ses plages et son magnifique littoral, la ville possède aussi un patrimoine historique remontant au III e siècle avant J.C.
De notre expert Hvar
Rédactrice Alibabuy.com
Située sur la mer Adriatique, l'île de Hvar constitue l'une des îles les plus longues bordant les côtes croates. C'est aussi une destination très prisée des célébrités hollywoodiennes que l'on peut apercevoir dans un certain nombre de bars de la ville. Mais la réputation de la destination croate ne peut décemment se limiter à ce seul facteur.
Loin d'avoir succombé aux seules sirènes de l'attraction du tourisme haut de gamme, elle a conservé son authenticité : au gré de ses rues, vous continuerez ainsi à voir ses vendeuses de lavande, ou encore d'huiles d'olive et d'eau de vie, qui en constituent les principales richesses locales. De même, si la gastronomie bulgare enregistre quelques bonnes adresses à Hvar, vous pourrez tout aussi bien vous restaurer dans l'une de ses tavernes, ces fameuses konoba et y déguster en toute simplicité les principaux mets locaux.
Lors de votre séjour à Hvar, vous pourrez aussi découvrir la richesse de son patrimoine naturel : l'île est ainsi agrémentée d'un certain nombre de criques, dont certaines restent complètement inhabitées.
Laissez-vous également tenter par les villes et curiosités alentours : vous pourrez ainsi faire une promenade en bateau sur les îles d'Enfer, qui se trouvent à l'entrée de la baie de Hvar ou bien visiter les plages de Jelsa ou encore celles de Zavala. Stari Grad, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, fait également partie des attractions de l'île de Var : elle est la plus vieille ville de Croatie et remonte à 384 avant J.C.
« Pour répondre aux critères de destination chic et glamour de Hvar, un certain nombre d'hôtels haut de gamme ont été rénovés ou construits ces toutes dernières années. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas trouver des logements meilleurs marché : la location d'appartements est aussi une option possible. »
Transports et déplacements à Hvar
Pour se rendre à Hvar, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Split ou bien celui de Dubrovnik ou de Brac, puis prendre un ferry à Split ou Drvenik. Dubrovnik se situe à une centaine de kilomètres de Drvenik mais les bus reliant les deux villes sont assez fréquents. Quant à l'aéroport de Split, il est situé à 30 minutes du port des ferries, que l'on peut rejoindre à bord de minibus ou encore de taxis.
Visites à Hvar
Outre son magnifique littoral qui constitue la raison même de ce lieu, Hvar possède un certain nombre d'édifices remontant à l'époque gothique ainsi qu'à la Renaissance. Deux forts retiennent en particulier l'attention des touristes : le fort Spagnola, construit sous la houlette des Vénitiens et le fort Napoléon, de facture française. Vous pourrez aussi visiter sa cathédrale ainsi que son théâtre, qui remonte à 1612.
Sorties à Hvar
L'abondance de divertissements nocturnes de Hvar lui a assuré une grande notoriété au sein des célébrités du monde entier. A l'origine, c'est le bar Carpe Diem qui a lancé le mouvement mais ces dernières années, d'autres lieux de vie nocturne à l'image du Splash, du Hula Hula ou encore cu club en plein air Veneranda ont pris le relai et organisent des soirées inoubliables après la plage.
Port de Hvar - HVAR
Port de Hvar

Infos sur Hvar

Population :
11 459
Langue : Croate
Monnaie : Kuna