Visiter Opatija, le guide
La classe aisée et les aristocrates austro-hongrois du XIX ème siècle ont trouvé à Opatija une ville ouverte avec un climat méditerranéen doux et agréable. Ils sont séduits et en font le rendez-vous estival chaque année des privilégiés. Ils laissent leurs traces avec des demeures somptueuses qui sont aujourd'hui des hôtels qui longent la fameuse promenade de 11 km appelée Lungomare.
De notre expert Opatija
Rédactrice Alibabuy.com
Ces villas toutes plus belles les unes que les autres rivalisent par leur jardins entretenus qui présentent les plantes locales. On ressent un air du passé laissé par cette manière de vivre raffinée comme à Monté Carlos.
C'est pour cette raison que ce lieu de tourisme depuis 120 ans a gardé cette recherche du luxe demandée par les visiteurs.
Hors des hôtels de luxe vous avez les lounge bars mais qui se gardent bien d'avoir une ambiance de club. L'entrée reste sélective pour une clientèle qui veut le luxe et les traditions même pour s'amuser.
Opatija est composée de 78 500 habitants. Elle a un climat doux et méditerranéen. Ce qui donne une moyenne de 25° C en été et 10° C en hiver.
Loin des places luxueuses réservées aux touristes, la vielle ville vit de la pêche. Les habitants ont su protéger leur ville des attaques pirates et des invasions. On voit encore les traces du passées sur les façades des maisons. La ville a été reconstruite au XIX ème siècle dans le but de protéger la ville et de la rendre plus belle car proche de la côte.
C'est dans cet état d'esprit de reconquête de la ville que le tourisme a commencé à devenir une activité de la ville. La première villa de luxe construite, appelée 'Angiolina', fut celle de Hignio Scarpa, grand médecin de l'époque. La villa servit d'exemple aux autres maisons construite dans la même lignée architecturale. Elle peut être visitée aujourd'hui.
Les plages de la Riviera d'Opatija ont été adaptées pour les nombreux visiteurs. Une construction en béton accueille les visiteurs avec une terrasse confortable qui offre de nombreux services (bar, petite restauration, animation sportive, animation bien-être).
« La ville est connue pour ses marinas et le tourisme nautique organisés dans différents hôtels. Le club de la ville, ACI marina d'Opatija se tient dans la ville même et le village d'Icici. Ouvert toute l'année son engagement pour une mer propre lui a valu le prix du drapeau bleu en 1999. . »
Transports et déplacements à Opatija
En voiture vous avez 167 km en partant de Zagreb, 82 km en venant de Pula et 90 km de Trst. Vous pouvez aussi utiliser l'avion en passant par l'aéroport de Pula. Des taxis et des bus font la navette. L'autobus, le train et le ferry international sont aussi très pratiqués autant par les touristes que les habitants.
Visites à Opatija
Le parc de Saint Jakov est un des lieux prestigieux de la ville. Il se tient au centre d'un monastère et il possède un puits. Il y a aussi une fantastique église construite dans les murs du monastère. Elle y enferme le fameux clocher en pierre. C'est la communauté bénédictine qui a occupé ce lieu pour la première fois en 1439. Vous serez impressionné par les 3,64 hectares du parc et les 160 espèces de plantes qui composent son patrimoine horticole.
Sorties à Opatija
Opatija offre à ses visiteurs un ensemble de restaurants qui proposent des recettes du XIX ème siècle. C'est une originalité qui montre bien que le tourisme doit toujours garder le mélange du passé et du présent. Les spécialités culinaires tournent autour du poisson et du crabe. Le restaurant Villa Ariston est le plus réputé pour servir le poisson et le crabe traditionnel. Il y a aussi la viande carpaccio de veau, les gnocchis farcis au fromage que l'on déguste avec une sauce à la viande.
Opatija - OPATIJA
Opatija

Infos sur Opatija

Population :
12 719
Langue : Croate
Monnaie : Kuna