Visiter Orebic, le guide
Orebić, la patrie des marins et des autres voyageurs des mers, est un petit port très actif de la péninsule de Pelješac. Il préserve ses traditions des temps prospères où il faisait partie de la République de Dubrovnik. Important centre de commerce, il était alors fier des nombreux capitanes qui s'y établirent ou venaient régulièrement. L'histoire, la mer, le soleil, la liberté… ce sont les mots qui viennent à l'esprit au voyageur curieux lors de son escapade à Orebić.
De notre expert Orebic
Rédactrice Alibabuy.com
Pelješac est la plus grande péninsule de la Dalmatie. De son architecture émanent les empreintes historiques de multiples ethnies qui sillonnaient ses ruelles dans les différentes époques du passé. Le plus remarquable édifice est la muraille qui lie le Petit Ston et Ston, construite pour protéger la péninsule des invasions depuis les terres. L'endroit est reconnu aussi pour ses salines magnifiques, toujours en activité. La récolte du sel fournissait à l'époque une richesse importante à toute la péninsule.
Orebić, elle aussi, est marquée par cette multiculturalité, il est donc agréable de flâner dans ses rues pavées, à travers les places ombragées en pierre, et au bord de l'eau devant le port. Le front de mer, plus précisément, dévoile les façades baroques, les demeures des capitaines, les villas enfouies dans la végétation abondante etc. D'en haut, un géant observe paisiblement le brouhaha de la ville. Juché sur un éperon rocheux, le monastère franciscain Notre Dame des Anges protégeait symboliquement les marins quand ils partaient en expéditions en bateau.
Les amateurs de farniente seront ravis quand, en longeant la promenade à l'est, ils tomberont sur la plus belle plage des alentours, celle de Trstenica. Ici, difficile de définir la vraie couleur de l'eau. Le visiteur pourrait hésiter entre turquoise, cristalline, limpide, émeraude… Mais en vérité elle dépend des jeux de lumières du ciel et du soleil qui se reflètent dans le miroir de la mer.
« L'été vous pouvez passer des soirées très agréables dans les auberges dalmates (appelées konoba) autour d'un bon verre de vin local et de poissons grillés. Souvent, tout cela s'accompagne de chants traditionnels et de belles mélodies dalmates, légèrement nostalgiques, qui émoient même les hommes les plus sérieux. »
Transports et déplacements à Orebic
En avion, Orebić peut être atteint par l'aéroport de Dubrovnik à 130 kilomètres. Les bus et les trains sont présents sur toute la presqu'île de Pelješac, mais vous pouvez aussi louer une voiture pour Orebić et ses alentours. En Dalmatie, il est fréquent de voyager en bateaux. Par exemple, en quelques minutes vous pouvez atteindre Korčula depuis Orebić etc.
Visites à Orebic
Montez au monastère franciscain d'Orebić qui offre une vue inoubliable sur l'île de Korčula ainsi que sur toute la péninsule. Vous pouvez aussi visiter d'autres îles voisines, car les bateaux sillonnent les eaux ci et là autour de la presqu'île. Montez encore sur le mont Sveti Ilija. Visitez le Musée maritime. Baignez-vous sur la plage de Trstenica ou bien celles de Trpanj.
Sorties à Orebic
L'endroit est reconnu pour ses fruits de mer, surtout les différentes sortes de coquillages. Les restaurants y sont spécialisés et vous vous tromperez difficilement en choisissant l'une des terrasses multiples d'Orebić. A Ston une très bonne adresse est « Kapetanova Kuća ». Pour les fêtards, désireux de se déhancher jusqu'au petit matin, Orebić et Trpanj proposent quelques discothèques et bars dansants.
Orebic - OREBIC
Orebic

Infos sur Orebic

Population :
1 949
Langue : Croate
Monnaie : Kuna