Visiter Zadar, le guide
Sa position géographique, ses plages et ses alentours attractifs font de Zadar, en Croatie, une excellente destination pour visiter la Dalmatie. Cerise sur le gâteau : son coucher de soleil serait le plus beau au monde d'après Alfred Hitchock.
De notre expert Zadar
Rédactrice Alibabuy.com
Principale ville de Dalmatie septentrionale, Zadar est protégée des vents par les 150 îles de l'archipel de Kornati, l'un des plus importants de Méditerranée. Elle est construite sur une presqu'île et ses enceintes vénitiennes abritent une population de plus de 70.000 habitants. Bien entendu, les guerres ne l'ont pas épargnée, mais elle ne s'est jamais laissée abattre et demeure un lieu de villégiature très agréable, particulièrement de début juin à fin septembre où, sans être caniculaires, les températures maintiennent l'eau à 23°C.
Si vous désirez profiter de votre séjour à Zadar pour visiter l'intérieur de la Croatie, mai, juin et septembre sont une période rêvée. Les hôtels de Zadar sont, pour la plupart, situés au bord d'une belle plage moitié-sable moitié-galet. Une atmosphère paisible émane de cette ancienne cité fortifiée, phare de la culture croate, puisqu'elle accueillit la première université du pays.
Surtout, Zadar, cernée par la mer et entourée de nombreuses plages de galets, est à moins de deux heures de route de cinq parcs nationaux dont les lacs de Plitvice, les cascades de Krka ou la montagne de Velibit. Et puis Zadar possède une autre particularité étonnante : c'est la seule ville au monde à posséder une orgue marine, les vagues se chargeant de produire un son semblable à celui d'une orgue d'église. Une raison de plus pour découvrir cette ville côtière chargée d'histoire et pleine de charme !
« Depuis Zadar, vous pouvez facilement faire une excursion d'une journée vers le parc national des îles Kornati. Cet endroit béni des dieux se prête parfaitement à la plongée, à la natation et au snorkelling. Les contemplatifs trouveront également leur bonheur dans ce dédale d'îles et d'îlots parfaitement préservé. »
Transports et déplacements à Zadar
Une navette d'autobus relie l'aéroport de Zadar au centre ville où le vélo s'avère un bon moyen de locomotion. Pour circuler entre Zadar et d'autres villes croates, le bus offre un service ponctuel et de qualité à des prix très raisonnables. Vous pouvez aussi louer une voiture à Zadar. Le réseau routier croate est bon état, le seul petit bémol étant l'encombrement le long de la route côtière.
Visites à Zadar
Le monastère Saint Donat, du 9ème siècle, les remparts du vénitien du 16ème siècle ou la Porte de la Terre ferme, elle aussi vénitienne, dont l'arc central s'orne d'une statue de Saint Chrysogone, patron de la ville, surmontée du lion ailé de Venise, sont quelques-uns des endroits à voir. La région de Zadar est peuplée depuis trois millénaires si bien que les vestiges historique et archéologique sont légion.
Sorties à Zadar
Les terrasses installées sur les remparts et sur le petit port se prêtent bien, le soir, à la dégustation d'un Maraschino, la liqueur locale. Il y a aussi plusieurs animations culturelles estivales, dont « Zadar des rêves » ou les « Nuits musicales de St Donat ». Pour les fêtards pur jus, l'une des discothèques les plus connues de Croatie, l'Hacienda, est entre Zadar et Sibenik. Elle accueille des DJ très connus de sorte qu'il faut monter patte blanche pour y entrer.
Eglise a Zadar - ZADAR
Eglise a Zadar

Infos sur Zadar

Population :
72 718
Langue : Croate
Monnaie : Kuna

Les dernières actualités sur Zadar