Visiter Trinidad, le guide
Vous découvrirez Trinidad entre mer et montagne sur la côte sud de Cuba à 5km de la mer des Caraïbes et à 328 km de La Havane.
De notre expert Trinidad
Rédactrice Alibabuy.com
Construite au début 16ème par le conquistador Diégo Valasquez de Cuellar, elle dut faire face aux pirates jusqu'au 17è siècle puis a su rebondir grâce à la prospérité de la canne à sucre. Durant 100 ans, de 1850 à 1950, elle vécut complètement isolée et a su préserver ainsi toute sa richesse architecturale obtenant par ce fait son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.
Les nombreuses ruelles qui sillonnent la ville sont une invite à la flânerie, vous prenez plaisir à déambuler dans les rues pavées, la plupart l'ont été grâce aux esclaves, pour découvrir de très jolies maisons de style baroque et néoclassique aux teintes pastel. Elle est la seule ville proposant autant d'édifices coloniaux. Vous vous arrêterez parfois devant une demeure aux balcons décorés de magnifiques rambardes finement travaillées. Dans la vieille ville, la multitude de palais prouve la richesse de leurs anciens propriétaires.
Trinidad est convoitée par les touristes qui en ont fait un lieu de villégiature tant pour son côté culturel que pour sa plage Ancon. Vous vous laisserez emporter par les sons musicaux au détour d'une rue et esquisser quelques pas de danse. Les balades se font à pied ou en calèche pour les moins courageux !
On ne peut parler de Trinidad sans aborder les écoles de danse comme l'école Conjunto folklorico qui n'hésite pas à s'entrainer devant les spectateurs aux rythmes des tambours.
Si vous souhaitez sortir un peu de la ville, vous pouvez vous rendre sur les sentiers qui vous mèneront à Salto del Rocio (chute de la rosée) ou sur les ruines d'une ancienne plantation de café. Les plus courageux pourront faire des escapades dans les parcs Vegas Grandes et Caburni avec pour récompense au bout de leur périple : une cascade de 60 M de hauteur.
Trinidad étant au bord de la mer, les vacanciers profiteront d'activités nautiques comme la plongée, la pêche au fond ou en haute mer.
« Pour entrer à Cuba, il faut le passeport, un visa touristique et depuis mai 2010 une assurance médicale. A la douane, lors de votre départ, vous avez droit par personne : à 50 cigares (gardez la facture), 2l de rhum et 500g de café. Pour sortir de Cuba, vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC par personne payable en espèces. »
Transports et déplacements à Trinidad
Après avoir atterri à l'aéroport de La Havane, vous avez la possibilité de prendre les transports en commun, néanmoins nous vous conseillons de louer une voiture à La Havane : prendre autoroute vers l'Ouest, puis route nationale en direction de Cienfuegos et enfin Trinidad. Mais attention, le centre historique est interdit aux véhicules.
Visites à Trinidad
Vous ne pouvez pas vous rendre à Trinidad sans aller sur la Plaza Mayor admirer les nombreux palais et musées de la ville, visiter le museo Romantico dans une superbe maison coloniale richement décorée 19è et le Palacio Cantero (musée d'histoire). A 5 mn du centre ville, vous trouverez une grotte abritant le musée de spéléologie racontant la vie des Indiens de Cuba.
Sorties à Trinidad
Vous pouvez vous rendre à La Casa de la Trova et écouter de la musique cubaine traditionnelle tout en dégustant un excellent mojito (avec modération !), cocktail cubain à base de rhum cubain, de citron vert, de feuilles de menthe, d'eau gazeuse et de sucre. Pris dans l'ambiance musicale, un détour vers la discothèque Carlos de Ayala sera indispensable !
Place Trinidad - Trinidad
Place Trinidad
Ameriques-Caraibes

Infos sur Trinidad

Population :
51 994
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso cubain