Visiter la Dominique, le guide
A vos appareils photos ! Vous vous apprêtez à vivre un moment unique dans l'une des îles antillaises les plus sauvages ! Votre voyage en Dominique vous prépare de moult surprises ! Les forêts tropicales et la montagne s'allient pour vous en mettre plein la vue. Les baleines vous regardent de loin d'un air impassible alors que vous les observez avec la plus grande attention, les chutes d'eau rivalisent grondent pour vous guider jusqu'à elles, les fonds marins se parent de leur plus belles couleurs pour vous séduire ! Résisterez-vous longtemps à l'appel d'un séjour en Dominique ?
De notre expert Dominique
Rédactrice Alibabuy.com
La Dominique est l'île la plus montagneuse et la plus haute des Caraïbes, le Morne Diablotin culminant à 1447 mètres de haut. Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique, île volcanique, mesure 754 km ². En sillonnant la jungle, on y trouve autant de cours d'eau que de jours dans l'année ! De par la complexité de ses reliefs et la densité de sa jungle, la plupart des routes ne s'enfoncent pas dans les terres mais bordent le rivage, permettant ainsi la survie des indiens caraïbes indigènes (quelques centaines). La capitale est Roseau, au sud Ouest de l'île.

Si vous souhaitez un voyage vraiment dépaysant, si vos envies de gosse de jouer au Robinson Crusoé ne sont pas passées, vous êtes au bon endroit. On ne vient pas en Dominique pour ses plages, on vient pour se ressourcer au cœur d'une jungle luxuriante, au contact de gens vrais, d'émotions fortes. La baignade est possible dans les lacs d'eau chauffée par le souffre. Les nombreux cours d'eau permettent des activités sportives comme le kayak ou le rafting. Le chant des baleines en charmera quelques uns… Les randonnées ne manquent pas non plus. Mais le must, c'est la plongée !

Les températures sont toujours agréables en Dominique, entre 23° et 29°. Jouissant d'un climat tropical, les alizés viennent tempérer la chaleur et sécher quelque peu l'humidité pendant la saison des pluies. La saison sèche a lieu de janvier à mai. Les précipitations ne sont pas rares sur les hauteurs, la saison des pluies s'étalant d'Août à Septembre. Septembre est le mois des cyclones, qui peuvent être très violents et provoquer de nombreux dégâts. On se souvient notamment de Harris, Marylin et Louis en 1995, et de Lenny en 1999… La période de janvier à Avril est préférable pour profiter de la Dominique.

L'île est volcanique et propose de nombreux « spas naturels ». L'eau sulfurisée est fortement minéralisée et est réputée pour ses bienfaits. Peau adoucie, circulation du sang améliorée, stress et douleurs musculaires aux oubliettes, comment ne pas céder aux vertus de ces piscines naturelles et sources d'eau chaude ? Le village Wotten Waven est considéré comme la capitale des spas naturels, mais vous pouvez aussi tester l'Appy spa, ou le Ti kwen gho Cho (« petit coin d'eau chaude » en créole). Massages, bains de boue et soins divers vous seront souvent proposés dans la majorité des sites.

La Dominique est connue pour ses fonds marins d'une extrême richesse, très appréciés des plongeurs, qu'ils soient avec masque et tuba ou en bouteilles. Les randonneurs y trouveront leur bonheur avec les nombreux sentiers (environ 3000) traversant les parcs nationaux. Le Morne trois pitons ou le Lac Bouillant attendent les plus chevronnés. Quad, randonnées équestres ou en VTT, descente en bouée ou en kayak sur les rivières, mais aussi farniente restent tout à fait possibles. L'île Waitukubuli, de son nom caraïbe, vous prépare aussi un sentier mêlant tourisme de santé, tourisme communautaire et agrotourisme… Suite au prochain épisode donc !

Une nature quasi-intacte, une faune avec oiseaux, baleines, tortues et dauphins, et une flore dont le gommier est l'emblème (sa grande taille permet la confection de pirogue), vous attendent ! Les diverses activités, les paysages aux 1000 facettes et des infrastructures de qualité sont prêts à vous accueillir !
Art et culture a la Dominique
De par ses côtes déchiquetées et escarpées, les espagnols n'insistèrent pas tant pour coloniser l'île. Certes une petite colonie s'installa mais elle y vécut en paix avec les indigènes Arawak. Son nom lui viendrait du fait que Christophe Colomb la découvrit un Dimanche (Dominica). Puis anglais et français se déchirèrent pour la posséder, pour finalement conclure qu'elle appartiendrait… aux Caraïbes (peuple du Venezuela ayant coloniser les îles au 15èle siècle)! Français et britanniques changèrent d'avis, et se succédèrent au gré des batailles… L'île retrouve son indépendance en 1978 ! L'anglais reste la langue officielle mais le créole français est tout autant usité.
Que visiter a la Dominique
La capitale, Roseau, son musée, sa cathédrale, ses marchés et son jardin botanique vous charmeront. En remontant, les villages de St Joseph ou de Massacre ainsi que la plage de Castaway sont agréables. Plus au Nord, c'est Portsmouth, la 2ème ville de l'île, les Cabrits et les ruines du Fort Shirley vous étonneront, ainsi que la rivière indienne. En allant vers Castle Bruce, visitez la ville de Calibishie et la réserve caraïbe. Puis en redescendant vers le Sud, ne manquez pas le parc national de Morne trois pitons (classé au Patrimoine Mondial de Unesco), avec Emerald pool. Il y a encore tant à découvrir !
Spécialités gastronomiques a la Dominique
Dans cette cuisine créole, influences de France, d'Afrique de l'ouest et de Caraïbes s'affrontent. Poissons et poulets grillés en sont la base. Les gâteaux de crabe y sont délicieux. On trouve bien sûr aussi les langoustes, les écrevisses, le steack de thon, les ragoûts de lambis (coquillage). Et puis il y a les crabes farcis, la pumpkin soupe, la callaloo soupe ou le buljow ( morue cuite avec divers aliments dans du lait de coco). A tous les coins de rue, vous trouverez les Bakes qui sont des beignets de farine frits et fourrés. Enfin la kubuli, bière locale, peut accompagner le tout !
Ameriques-Caraibes

Infos sur la Dominique

Population :
72 341
Langue : Anglais, .
Monnaie : Dollar de.
Capitale : Roseau
Port caribeen - Dominique
Port caribeen
Plage - Dominique
Plage
« Regardez bien dans vos valises avant d'arriver, aucun produit frais (denrées périssables) n'est autorisé à entrer sur le territoire. Il faut être à jour des vaccins universels mais aucun autre n'est obligatoire, sauf la fièvre jaune si vous venez d'un pays à risque. De très bonne chaussures sont conseillées pour les randonnées. »
Bateau de croisiere - Dominique
Bateau de croisiere
Drapeau de la Dominique - Dominique
Drapeau de la Dominique