Visiter Glasgow, le guide
Landes, brumes, loch…l'Ecosse se conte habituellement en espace de bruyères, en terres sauvage. Il existe pourtant une autre Ecosse. Industrieuse, scientifique, culturelle. C'est Glasgow. Où la créativité a pris le pas sur les légendes. Où l'avant-gardisme supplante les traditions.
De notre expert Glasgow
Rédactrice Alibabuy.com
Tournant le dos à Edimbourg, la classique et prêtant ses flancs à la façade atlantique, Glasgow, l'industrielle joue solo. Elle laisse à ses voisines le soin de cultiver le folklore pour se profiler sur la scène internationale, en ville branchée.
Ces velléités ne sont pourtant pas nouvelles. L'excellence qu'elle revendique dans de nombreux domaines scientifiques –grâce notamment à son université- est la même qu'il y a un siècle et demi. La Spook School – l'Art nouveau revisité par Glasgow- marquait alors l'architecture et le design. Aujourd'hui le Glasgow Style se rencontre encore fréquemment dans les bâtiments de la ville et dont le meilleur exemple est la Glasgow School of Art.
Ce n'est qu'une facette du génie de Glasgow. La ville écossaise tire aujourd'hui intelligemment profit du passé de ses chantiers navals. C'est ainsi que la Clyde, son fleuve est remis à l'honneur. Autrefois source de richesses et à l'origine de la prospérité de la ville, le fleuve avait fait de Glasgow la deuxième ville de l'Empire britannique. Cependant avec le déclin de ce dernier, le port perdit de son intérêt.
Toutefois, les habitants l'ont redécouvert et l'ont oté de nouveaux centres d'intérêt comme la Glasgow Tower et le Glasgow Science Center ou encore une promenade qui longe le fleuve. Autant de nouveaux centres d'attractions qui façonnent l'image de Glasgow. La plus grande ville d'Ecosse réserve bien des surprises. Une seule constante cependant, à travers les siècles, Glasgow et ses habitants restent toujours aussi chaleureux. Il suffit de pousser la porte d'un pub pour vérifier cette réputation, jamais démentie.
« Entre mars et octobre, il est possible de voir la ville du fleuve en montant à bord du Waverley, le dernier bateau à roues à aubes du monde ayant navigué en mer. Il vous mènera pour la journée aux îles de Bute et d'Arran. »
Transports et déplacements à Glasgow
Avec deux aéroports internationaux à moins de 50 kilomètres, Glasgow est très bien desservi par les airs. A noter également un ferry qui relie la Belgique à l'Ecosse ; Sur place, la compagnie Strathclyde Passenger Transport (SPT) offre des forfaits à tarif réduit : Daytripper, Discovery et Roundabout qui permettent d'utiliser le métro connu sous le nom de Clockwork Orange.
Visites à Glasgow
Sur les traces de Charles Rennie Mackintosh fondateur de la Spook School visiter la Glasgow School of Art. ou encore le Lighthouse, le centre d'architecture et du design de la ville et le Mackintosh Interpretation Center avec sa tour. L'Université dans le domaine de Gilmorehill depuis 1870. La Cathédrale St Mungo, gothique. Le musée et sa collection Burrell dans le Pollok Park, le plus grand parc de la ville.
Sorties à Glasgow
Un séjour à Glasgow est impensable sans une visite dans au moins l'un de ces pubs notamment dans le quartier Merchant City, au centre de Glasgow : City Marchant, Granny Black's, Curler's, Rab' Has, Tennent's, Griffin ou le Horseshoe. De même, lors d'un week end à Glasgow, on pourra prendre le pouls de la ville dans l'un de ses nombreux clubs, connus dans tout le Royaume-Uni.
Chateau - GLASGOW
Chateau

Infos sur Glasgow

Population :
580 690
Langue : Anglais e.
Monnaie : Livre Sterling
Canons - Glasgow
Canons
Kelvingrove Museum - Glasgow
Kelvingrove Museum
Universite - Glasgow
Universite

Les dernières actualités sur Glasgow