Visiter Ras Al Khaimah, le guide
Ras Al Khaimah, oasis de paix et de loisirs, reste une partie relativement méconnue des Emirats arabes Unis. Mais à tort, car l'endroit possède maintes beautés et notamment les montagnes grandioses d'Hajjar, le Golfe persique aux plages paradisiaques, un morceau de désert vierge, des plantations abondantes de dattiers, des lagons cachés etc. La destination est idéale pour le tourisme vert ainsi que sportif, car, grâce à la diversité des paysages, les activités ici sont variées et nombreuses.
De notre expert Ras Al Khaimah
Rédactrice Alibabuy.com
L'émirat, dont le nom signifie « Côte de la Trêve », peut facilement être fier de ses trésors naturels. Les plages de sable fin du Golfe persique brillent sous le soleil chaud et les montagnes d'Hajjar les dominent de près de 2000 mètres en arrière-plan. Un peu plus au sud fleurissent les dattiers et les jardins fertiles. C'est ici que le désert du Rub Al Khali commence à étendre ses dunes de sable. Découvrez-le en 4x4 ou bien prenez le temps d'un long safari lors duquel vous observerez la faune et la flore sauvages. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez même faire une escale à Oman avec lequel Ras Al Khaimah partage ses frontières. C'est le paradis pour les surfeurs.
Mais Ras Al Khaimah n'est pas uniquement une station balnéaire. Loin de cela, effectivement, car de nombreux vestiges prouvent sa longue histoire mouvementée que vous pouvez découvrir soit dans les musées soit en visitant les anciens palais et autre bâtiments importants. Admirez par exemple la forteresse d'Al Dayah, les ruines de la cité de Julphar ou encore le palais d'Al Zabbaa. Promenez-vous sur le port naturel, le Khor, qui coupe la ville principale en deux.
Partez à la rencontre des produits locaux délicieux, qui sont ici frais et peu onéreux. Goûtez les dattes succulentes, mangez un cabri cuit au four, comparez les huîtres avec celles de France etc. Les gourmands sauront apprécier le choix large. Sachez néanmoins que, lors du Ramadan, les restaurants sont fermés pendant toute la journée.
La meilleure période pour visiter Ras Al Khaimah s'étend entre octobre et mai, car les autres mois peuvent s'avérer trop chauds et humides. Mais en général, le soleil y est omniprésent.
« Si vous partez en voyage Ras Al Khaimah pendant les mois hivernaux (décembre, janvier), n'hésitez pas à visiter le grand Awafi festival. Partez à la rencontre des traditions locales, des spécialités culinaires, de l'artisanat typique et des concours de conduite sur les dunes de sable. L'entrée est gratuite. »
Transports et déplacements à Ras Al Khaimah
L'aéroport international du pays, Le Ras Al Khaimah, se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale. Le service de taxis y fonctionne 24h par jour. Mais vous pouvez accéder à l'émirat aussi par deux autres aéroports : de Dubaï et de Sharjah, les deux moins de 100 km éloignés de la ville de Ras Al Khaimah. L'interconnexion entre les principales villes des Emirats arabes unis sont bien assurés par la route, un réseau de bus y existe aussi.
Visites à Ras Al Khaimah
L'émirat de Ras Al Khaimah est doté tout d'abord de magnifiques plages. Partez ensuite en randonnée dans les montagnes d'Hajjar. Faites un safari et chevauchez un chameau. En dehors des beautés naturelles, Ras Al Khaimah propose aussi la visite de son musée national, de son château-fort Dhayah sur une colline et des tombes du palais de Shamal et Sheeba. Pour rencontrer les habitants et saisir l'effervescence de la ville visitez le Souk du vieux centre-ville.
Sorties à Ras Al Khaimah
Lors de votre escapade à Ras Al Khaimah, vous aurez la chance de vous détendre complétement. Loin du brouhaha des grandes villes, comme Abu Dabi et autres aux alentours, cet émirat plutôt paisible vous offrira tout le calme nécessaire. Les hôtels proposent tout de même des animations culturelles. Des bars sympathiques existent aussi dans le centre-ville. Visitez la Mīnā' Şaqr et son Al Fakher Popular Café. Une salle de cinéma est aussi mise à votre disposition.
Fort - RAS AL KHAIMAH
Fort
Maghreb-Moy. Orient
Emirats arabes unis

Infos sur Ras Al Khaimah

Population :
200 000
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham